Pourquoi la manivelle du petit chariot est-elle comme ça ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jope004
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Jope004

Compagnon
Bonjour,
Etant peu expérimenté en tournage, je me demande pourquoi la manette de déplacement du petit chariot est aussi peu commode à manoeuvrer sur la plupart des petits tours ?
Buitelaar_HBM-250-550VF.jpg

Cette manette est petite et comporte deux boutons poignées, ce qui est gênant pour créer une rotation régulière, pour usiner un cône par exemple.
Je peux comprendre qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la faire plus grande, mais pourquoi deux boutons poignées ?
 
Dernière édition:
Pour un mouvement régulier il faut utiliser deux mains, une main ne quitte une poignée que lorsque l'autre la relayé sur l'autre poignée.
C'est une explication et ma façon de faire.
Salutations
 
Bonsoir,
Sur le Super 11 Emco, il n'y en a qu'une d'origine et ça fonctionne très bien ainsi. Si tu es gêné, il y a certainement possibilité d'en démonter une.
 
Bonsoir

Si cela ne te convient pas, tu les agrandis, c'est ce que j'ai fait sur mon tour.

Daniel
 
Effectivement, il faudra que j'essaie de démonter une des deux poignées, et peut-être aussi trouver un système simple pour l'excentrer un peu.
C'est vraiment petit pour la manoeuvrer à deux mains. Ca doit faire 4 à 5 cm de diamètre.
 
Dernière édition:
Pour un mouvement régulier il faut utiliser deux mains, une main ne quitte une poignée que lorsque l'autre la relayé sur l'autre poignée.
C'est une explication et ma façon de faire.
Salutations

Itou, c'est comme ça que je fais aussi, car c'est comme ça que mes profs m'ont appris, par contre, je comprends ce que dit Jope004, deux manivelles
c'est trop (vu le peu de place sur ces petits tours), et ça me gène pour tourner à deux mains, j'en ai donc laissé q'une pour le dégagement "rapide".

Pour l'anecdote, le prof en deuxième année nous chronométrait pour avoir le temps au tour...si on n'était pas stable tour après tour, ou si on était trop lent ou trop rapide, fallait recommencer, ses tolérances étaient serrées sur ce point et bien sur avec le bon enveloppé des mains.
 
Bonjour,

pourquoi la manette de déplacement du petit chariot est aussi peu commode à manoeuvrer
Sur mon tour le petit chariot est assez dur, et il est impossible de le faire bouger avec une seule manette ... j'ai toujours pensé que c'était pour cette raison que le bouton avait deux manettes ... le pouce sur l'une et les autres doigts sur l'autre ... pour faire levier compte tenu du faible diamètre du bouton :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour,


Sur mon tour le petit chariot est assez dur, et il est impossible de le faire bouger avec une seule manette ... j'ai toujours pensé que c'était pour cette raison que le bouton avait deux manettes ... le pouce sur l'une et les autres doigts sur l'autre ... pour faire levier compte tenu du faible diamètre du bouton :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
Bonjour
Si le petit chariot est assez dur c'est que son lardon est mal réglé .
A bientôt
 
Bonjour,
Il y a aussi une limite physique, quand tu mets de l'angle a ton chariot il ne faut pas que le vernier du petit chariot aille se mettre dans le trainard ou la manivelle du transversal...
 
Bonjour,
En retirer une pas de Pb, elles doivent être simplement vissées
Mais pour une modif, bien tenir compte de la possibilité d'orientation du petit chariot...
 
le petit chariot est assez dur,

Idem pour moi...
Je me régale quand je vois des tourneurs faire des pièces et qui manipulent la manivelle seulement avec le pouce et l'index... et ça tourne tout seul. Là, je me dis soit, il y a eu musculation des deux doigts ou c'est mon chariot qui est moins souple....:roll:
 
Bonjour ,
comme cela a été très bien dit plus haut, les deux poignées permettent à une main de relayer l'autre pour une rotation à vitesse constante. Elles permettent aussi d'exercer un couple de forces constant entre le pouce et l'index. Il ne faut surtout pas en retirer une :ripeer: à mon avis.
Pour tailler un cône de façon impeccable , tu peux utiliser une visseuse électrique au ralenti en réglant le couple de serrage au minimum pour ne rien casser en butée.

Bonne journée
 
Bonjour,
Je me permets d'ajouter une explication éventuelle (*) à ces deux manettes.
- Quand on agit sur une seule manette on crée une force radiale. Par exemple si la manette est en haut et qu'on veut tourner en sens horaire on pousse la manette vers la droite donc l'arrière du chariot vers la droite. Si le chariot a un peu de jeu, et il en a toujours un peu, on déplace sa position.
- Quand on agit sur les deux manettes on crée un couple, sans cet effort radial, donc sans perturbation à cause du jeu.

(*) à vérifier par les spécialistes.

EDIT: je vois que mon post fait redondance avec celui de ramses76
 
Pour un mouvement régulier il faut utiliser deux mains, une main ne quitte une poignée que lorsque l'autre la relayé sur l'autre poignée.
D'accord sur le fait que les mains doivent se relayer.

- Quand on agit sur une seule manette on crée une force radiale. Par exemple si la manette est en haut et qu'on veut tourner en sens horaire on pousse la manette vers la droite donc l'arrière du chariot vers la droite. Si le chariot a un peu de jeu, et il en a toujours un peu, on déplace sa position.
- Quand on agit sur les deux manettes on crée un couple, sans cet effort radial, donc sans perturbation à cause du jeu.
Une vraie explication scientifique.

Pour ma part, j'ai deux doigt d'une main sur le volant et deux doigts de l'autre main sur le volant alternés. Quand une main fait tourner le volant (1/4 tour), l'autre main se prépare pour entrainer "à suivre" (1/4 tour) et ainsi de suite.
J'ai supprimé l'une des deux poignées, mais je ne m'en sers que pour déplacer le chariot "en rapide", pour le positionnement et l'usinage, je me sers de la partie "volant".

A toi de voir ce qui te va le mieux !

Cordialement,
PUSSY.
 
C'est pour ça qu'il y a deux manettes sur les tours chinois et une seule sur les Schaublin

Ben oui Serge, les Chinois savent trouver le moyen de compenser leurs faiblesses, c'est ce qui fait leur force......et j'espère que celle-ci ne finira pas par nous broyer.
 
bonjour à tous ,
les Chinois savent trouver le moyen de compenser leurs faiblesses
ça , c'est bien vrai ! ...... il faut avoir supporté comme ma pomme une chinoiserie pur jus pour comprendre l'étendue du désastre : le " petit chariot " avait 2 faiblesses imparables : une longueur de guidage ridicule couplée à un guidage au parallélisme fantaisiste ; et aucun lardon sur terre n'aurait pu gommer une part des soucis .....
résultat , une progression par la poignée du volant créait des vagues artistiques au bout de l'outil .... et on comprend alors que la seule façon de commande ( pour limiter ... ) est la prise du volant avec 2 doigts ......
ne pas venir me dire qu'il aurait suffit de reconditionner ce bout de ferraille ; j'ai usé de beaucoup de ruses en vain !!!! inutile de préciser qu'avec le petit chariot du DeVallière , je suis passé de la nuit au plein jour , et en comprenant tout d'un seul coup !!!!!!!!
la qualité n'est pas un vain mot
GUY34
 
Sur le mien j'ai viré les manettes d'origine, ajouté un volant un peu plus grand en alu et remis une manette maison, qui tourne avec des roulements récupérés dans un ventilo de pécé.
 
Bonjour,
C'est quoi " l'enveloppé des mains ” ? Pour ceux qui ne sont pas allés à l'école.
Main droite, je mets le pouce sur la roue et les autres doigts agissent sur le levier lorsque la main commence à se tordre, la main gauche prend la relève sur l'autre levier et enserre la roue de commande afin de ne jamais arrêter le mouvement le temps de reprendre de la main droite.
 
Et bien je pense que tout a été dis
Deux manettes c’est pour avoir un mouvement plus régulier mais avec un peu d'habitude On peut s’en passer, c’est un choix
Sur un tour LEFEBVRE MARTIN LM450; il n’y en avait qu’une et j’ai rajouté un petit axe plus petit que la manette d’origine , pour avoir mes deux manettes , de cette façon , comme ça a déjà été dit le mouvement d’avance est plus régulier quand on fait un cône Maintenant si tu n’aime pas , tu peux certainement en dévisser une
Pour ce qui est des chariots dur ... ça se règle avec le lardon ( il y a des tas d’exemple de réglage sur le forum ) pour avoir un mouvement souple , glissant et régulier , tout ça sans se tordre les doigts

Je vois qu’albert Explique ça très bien
 
Dernière édition:
Bonjour

Une raison qui n'a pas été évoquée, je crois : le petit diamètre de volant est nécessaire aussi pour éviter l'interference avec la contre poupée.
Pour cette raison aussi le corps des CP est toujours décalé vers l'arrière.

Sur mon vieux tour, je n'ai qu'une manivelle « boule » avec 2 poignées.
 
Re,
Pour ce qui est des chariots dur ... ça se règle avec le lardon
Oui,
Mais les lardons ne servent qu'a compenser une usure "régulière"
Si les queues d’aronde ne sont pas (ou plus) parfaitement parallèles, il restera toujours du jeu à un endroit ou à un autre...
Et là, grattoir et huile de coude ! :-D
 
Je vais faire des essais avec les deux manivelles et aussi avec une seule. Peut-être pas ces jours ci car il fait froid dans l'atelier. Il doit y faire plus froid que dans le frigo !
Je peux juste dire qu'après démontage / remontage complet et réglages des jeux, mon petit tour est parfaitement fluide dans tous ses mouvements.

Je m'étais demandé si les deux poignées n'étaient pas la pour équilibrer le volant, sachant que ce tour n'avait pas de blocage de petit chariot à l'origine.
Mouvement fluide + pas de blocage + balourd = mouvement possible sous l'effet des vibrations ?
 
Re,

Oui,
Mais les lardons ne servent qu'a compenser une usure "régulière"
Si les queues d’aronde ne sont pas (ou plus) parfaitement parallèles, il restera toujours du jeu à un endroit ou à un autre...
Et là, grattoir et huile de coude ! :-D
Oui bien sûr « SI « si le chariot est usé irrégulièrement .... ben on fait pour le mieux
Pour ma part j’ ai eu très peu de cas où les glissières étaient usées irrégulièrement et dans ce cas j’ai fait un compromis et un réglage moyen entre les parties dur et libre
 
mouvement possible sous l'effet des vibrations ?
Bonjour, c'est pas faux ce que tu dis, c'est pour cette raison que le lardon de ce chariot est plutôt bien serré,
pour éviter un déréglage intempestif et un manque de rigidité et que donc l'usage des 2 mains s'impose.
Tu peux rajouter un levier ou vis de serrage de cette coulisse que j'ai rajouté sur tous mes tours .
 
Salut,

Je met mon grain de sel, l'utilisation manuel du petit chariot c'est à 90% pour usiner un cône.
Et pour limiter les vagues dû au changement de main, il faut tirer vers soi sur la longueur du cône pendant l'usinage. ça limite le basculement, ça limite le jeux et ça limite les vibrations.
Nous se qu'ont faisait ont avançait avec une clé à œil passer dans les poignées, ou poignée et appui sur le bloquage du tambour c'est selon les tours.

@ +
 

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