Pour les débutants en mal d'inspiration

  • Auteur de la discussion enguerland91
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
Voici un blog très bien agencé qui présente des réalisations très abouties en particulier la VERSION 4 à laquelle on peut changer quelques détails si l'on veut pour la personnaliser.
 
E

enguerland91

Compagnon
De mon point de vue cette construction est d'une grande élégance et elle mérite que l'on fasse une comparaison de coût avec d'autres architectures puisque ici on fait appel à de la sous-traitance et voir si le prix des plaques découpées au laser est compétitif surtout si on a des moyens d'usinage limités.
 
R

Rom'

Compagnon
....

Sans être complètement à l'ouest, je trouve que c'est quand même perfectible comme machine, en tous cas de là à l’encenser par rapport à certaines constructions présentés ici, bof...
 
F

flogpr

Apprenti
son gros avantages c'est la facilité de fabrication/montage , je ne connait pas les prix de la découpe laser pour particuliers , mais si ils sont dans le même ordre de prix que ceux pour les pro , ça fait un châssis vraiment abordable financièrement parlant . parce qu'avec une machine de se genre , une perceuse basique et de quoi taraudé suffise à la monter.
typiquement le genre de projet ou une commande groupé peut être très intéressant pour bien faire chuter les prix de la découpe .

j'ai quand même une interrogation sur la géométrie des plaque une fois découper .
 
E

enguerland91

Compagnon
'ai quand même une interrogation sur la géométrie des plaque une fois découper
A mon avis il faut choisir un laseriste qui fournit aussi la matière et il saura quoi prendre car c'est élémentaire comme problème.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
:smt107 les DB9 pour l'alimentation de moteur ... A PROSCRIRE ABSOLUMENT.
Ça ne me dérange pas personnellement, mais les rails montés en direct sur les profilés... il y en a qui vont hurler.

La machine idéale n'existe pas.
 
F

flogpr

Apprenti
on est très proches de gomax dans la manière de construire le chassis , sauf que lui est rester sur des plaques alu pour avoir une planéité pas trop dans les choux
de mémoire , on peut avoir des défaut de plusieurs mm sur une tôle destiné à la découpe laser .... peut être qu'on peut prévoir un renfort + rigide que la tôle qui ramènerait à une planéité un peu plus correct ? j'y avait déjà pensais un peu rapidement à cette solution , mais difficile d'avoir une plaque géométriquement correct sans explosé les couts , ce qui fait perdre l'avantage de la découpe laser .
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsqu'on aborde une conception comme celle d'une cnc il faut établir un tableau sur lequel figurent tous les éléments qui permettront de choisir ce que l'on fera en final. Parmi ces éléments il y a certes le coût mais il faut mettre sur la colonne à côté les besoins en outillage (investissements) et les difficultés de réalisation de contrôle et de réglage et c'est en cherchant les meilleurs compromis que l'on s'en sort. Bien sûr les gens qui ont de l'expérience en génie mécanique ont un avantage déterminant. Or on a de plus en plus de gens qui veulent faire des choses compliquées auxquelles ils ne sont pas préparés du tout et c'est là que ça coince.
Il n'est pas plus difficile de se procurer une tôle plane que des profilés bien rectilignes. Or beaucoup achètent chez MOTEDID des profilés sans se soucier plus que ça s'ils sont non seulement droits mais non vrillés. Or la façon dont ces profilés sont fabriqués ne garantit rien : c'est du tout venant et je ne parle pas des produits achetés sur aliexpress et bangood.
 
F

flogpr

Apprenti
pour avoir travailler avec quelque laseriste , généralement ils ont un choix plutôt limité en matière ( 2/3 nuance d'acier grand max dans différente épaisseur ) et ne garantissent pas plus que les normes les défaut géométrique .
qu'entend tu pars se procurer des tôles plane :
-le laseriste va mesurer dans son stock pour essayer de trouver une tole un peu près correct
-utilisation d'une tôle pas commune pour la découpe laser garantissant une bonne géométrie ?
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon avis meme si les 2 flancs serait legerement voilés ca ne changerait pas grand chose.
Ce qui importe c'est l'équerrage entre X et Y qui eux seront excellents.
Je dis ca prace que les rails ont les pose par la suite et il faut de toute façon les controller,peu importe que le support qui est en dessous
parte un peu a droite ou a gauche ca ne chagera rien.
 
E

enguerland91

Compagnon
A mon avis meme si les 2 flancs serait legerement voilés ca ne changerait pas grand chose.
Ce qui importe c'est l'équerrage entre X et Y qui eux seront excellents.
Je dis ca parce que les rails ont les pose par la suite et il faut de toute façon les controller,peu importe que le support qui est en dessous
parte un peu a droite ou a gauche ca ne changera rien.
C'est mon avis aussi
 
S

speedjf37

Compagnon
surtout si on a des moyens d'usinage limités
une machine de se genre , une perceuse basique et de quoi taraudé suffise à la monter

Bonjour,

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en regardant le montage sur le site:https://www.aerofun.be/cncfun/v4/

Extrait du site:
Le chariot Z.
Le chariot Z est monté sur une plaque d’acier étiré de 8mm.
Les trous de fixation des patins à billes sont réalisés sur la V3, ce qui donne un centrage parfait de tous les éléments,
Sur la plaque d’acier, j’ai boulonné des blocs d’aluminium pour avoir la hauteur nécéssaire au passage de l’écrou à billes (Support 1 écrou 3 ISEL. Une fois les blocs fixés, un petit passage sur la fraiseuse de Jacques pour mettre les blocs parfaitement à niveau et la fixation des patins du Z devient un régal.

Cordialement JF
 
E

enguerland91

Compagnon
J'attire votre attention sur un point important. Je n'ai pas mis le lien de cette réalisation sur ce forum pour en discuter de ses avantages et inconvénients MAIS POUR DONNER DES IDEES (c'est le titre de mon fil) à des débutants et en particulier pour pouvoir faire référence à cette architecture à propos du fil de @David01
Toutes les cnc ont des points positifs et des points négatifs (en plus ils ne sont pas les mêmes pour tous) c'est l'ART DU COMPROMIS.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Tu est sur un forum... lieu d’échange et de débat historiquement....

si tu veux juste présenter des trucs sans que personne n’émette de critiques ( qui sont ici constructives qui plus est ), ben tu te crée un site ou un blog et personne n’aura rien à redire, et tu pourra modérer ta section commentaire comme tu l’entends.

ici je suis désolé mais quelqu’un d’extérieur qui tombe sur cette discussion, et qui se dit « chouette un truc tout cuit et en plus les gens trouvent que c’est trop bien le top « ne serait pas dans le vrai. Un lecteur ultérieur doit pouvoir voir ce qu’en pensent l’ensemble des membres.

si cela s’adresse à un membre en particulier rapport à une machine en particulier, alors tu poste dans le fil associé.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
pour avoir travailler avec quelque laseriste , généralement ils ont un choix plutôt limité en matière ( 2/3 nuance d'acier grand max dans différente épaisseur ) et ne garantissent pas plus que les normes les défaut géométrique .
qu'entend tu pars se procurer des tôles plane :
-le laseriste va mesurer dans son stock pour essayer de trouver une tole un peu près correct
-utilisation d'une tôle pas commune pour la découpe laser garantissant une bonne géométrie ?

Bonjour

Sans être expert en CNC, je rebondis sur la remarque sur les laseristes : dans ma boîte il est illusoire de demander une tôle avec un niveau de planéité donné. (sans compter que si c'est plat avant la découpe, ça peut changer en découpant...)
Personnellement, pour une tôle plate, je ferai tôle plus goussets vissés.
 
K

kurukuru

Apprenti
J’ai réalisé la mienne à partir de ce design, vraiment très facile à monter, ça ne m’a pris qu’un an et demi. :mrgreen:
Je crois que les flasques m'ont coûté autour de 80€ et je ne me suis jamais demandé si elle étaient suffisamment planes.
D'ailleurs je ne l’ai jamais vraiment réglée... une fois assemblée, paf elle a démarré toute seule, un miracle.
 
K

kurukuru

Apprenti
Je ne peux pas te dire, elle est quand même un peu différente.

D’abord j’utilise une Kress pour usiner essentiellement du bois et de petites pièces en laiton. La seule fois où j’ai usiné de l’alu c’était pour surfacer et percer la table ainsi que pour réaliser des opérations de contournage, aucune fraise n'a été maltraité (quel menteur...).

Ensuite, j’ai une plaque de 20mm en plus des profilés du X et des renforts sous les rails du Y. Et ce sont des rails supportés ronds.

Les flasques en acier et les profilés alu sont découpés précisément et s’assemblent facilement (un vrai légo). C’est la raison principale de mon choix, je ne pense pas que j’aurais pu réaliser un autre type de machine avec juste une perceuse.
 

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