Hé bien je pense que si, dans l'industrie, le nombre fait raison. On ne fabrique pas des grandes quantités de mécanismes complexes sans raisons. Et on est prompt à changer quand le progrès est la. Ces moteurs sont entièrement fabriqués en décolletage, très gros avantage en temps de guerre, ils sont légers, développent des puissances très correctes pour leur temps, sont faciles a intégrer dans une cellule, assez peu couteux a construire, c'est beaucoup pour cette époque. Il faudra le magnifique V8 Hispano-Suiza pour les détrôner. L'aviation vivra sur les stocks de guerre pendant quelques années, puis arriveront des nouvelles générations de moteurs, dont le Wright Wirlwind vainqueur de l'Atlantique. Mais entre temps, cette idée 'débile' a fait voler des millions de personnes, assuré quelques fortunes, gagné une guerre mondiale et propulsé l'aviation dans le Siècle. Quand à ne pas avoir besoin d'en démonter un pour trouver cela débile, cette phrase te monte aux sommets de la technique et tu dois être un ingénieur de très haute volée pour affirmer ça. Je suis curieux de savoir ce que tu produis pour dominer ainsi les Frères Seguin, Clerget, Bentley, la Bramo et consorts.