Camion Daimler

  • Auteur de la discussion vaperigord
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est super un moteur de conception personnelle !
culasse et cylindre en fonte, le piston en alu ou en acier ? avec des segments en joints toriques à la chinoise ?
le problème des mini moteurs c'est l'échauffement, (du moins entre mes mains !) il faudra une bonne ventilation et ne pas avoir un taux de compression trop élevé.
 
V

vaperigord

Ouvrier
c'est super un moteur de conception personnelle !
culasse et cylindre en fonte, le piston en alu ou en acier ? avec des segments en joints toriques à la chinoise ?
le problème des mini moteurs c'est l'échauffement, (du moins entre mes mains !) il faudra une bonne ventilation et ne pas avoir un taux de compression trop élevé.
j'ai prévu le piston en alu ,je vais tenter ( je dis bien tenter )de fabriquer de segments en fonte ,je sais que les joints toriques ça fonctionne mais mais je ne trouve pas ça très mécanique :nono:
pour l'échauffement c'est un peu ma crainte car il va être enfermé :confused: on verra le moment venu ,il ne devrait pas avoir un taux de compression trop élevé
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
on continue par le carter avec des plaques alu vissées entre elles ,je n'avais pas de rond a ma disposition mais ça devrais le faire puis le vilebrequin

P1050526.JPG


P1050537.JPG


P1050538.JPG
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
au tour du piston en alu ,puis les segments en fonte un peu inquiet avec des petites dimensions diamètre 14mm hauteur 1,6 épaisseur 0,6 ,surtout au moment de faire la cassure pout ouvrir ,puis positionner une cale dans l'ouverture ,chauffer au rouge quelques instants retirer la cale et la , parfait il reste ouvert et se réouvre si on le ferme . pas de problème pour l'installer sur le piston ,ouf finalement moins compliqué que je ne l'imaginait

P1050249.JPG


P1050250.JPG


P1050253.JPG


P1050254.JPG


P1050255.JPG


P1050256.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j'ai revu l'ensemble des posts, c'est vraiment superbe, chapeau.
Le compartiment moteur me semble bien petit! pas facile, horizontal ou vertical ? et il faut loger l'allumage, le reservoir et la boite de vitesse ! je suis impatient de voir la suite !
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
C'est toujours très intéressant la construction d'un moteur de conception perso, bravo, bonne continuation
 
Dernière édition:
V

vaperigord

Ouvrier
j'ai revu l'ensemble des posts, c'est vraiment superbe, chapeau.
Le compartiment moteur me semble bien petit! pas facile, horizontal ou vertical ? et il faut loger l'allumage, le reservoir et la boite de vitesse ! je suis impatient de voir la suite !
le compartiment est en effet petit, horizontal obligatoire ,ce n'est pas le logement de la boite de vitesse qui m'inquiète le plus mais plutôt le réservoir et l'allumage :confused: ce qui m'inquiète aussi c'est l'échauffement moteur dans un si petit espace :7hus5:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Waouh franchement chapeau, que de travail.
Jean-Marc
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Super la bougie. Le blanc et la tige électrode sont en quel matières?

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
En inox. Ca risque de pas transmettre grand chose et c est très mou. Le Téflon a déjà bien fonctionné mais le corps était sertit derrière et non vissé.
Pas simple à cette échelle. Autrement en dépannage pour 12 ou 14 euros tu as les modèle du commerce en pas standard modelisme
Ftx
 
V

vaperigord

Ouvrier
En inox. Ca risque de pas transmettre grand chose et c est très mou. Le Téflon a déjà bien fonctionné mais le corps était sertit derrière et non vissé.
Pas simple à cette échelle. Autrement en dépannage pour 12 ou 14 euros tu as les modèle du commerce en pas standard modelisme
Ftx
a l'air libre l'étincelle est parfaite d'autres modélistes utilisent ce type de bougie ,et si le résultat n'est pas convainquant je métrais une bougie 1/4032
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Merci pour l info. J aurai pas osé avec de l inox.
Ftx
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
moteur assemblé premiers essais mais il y a un problème que je n'arrive pas a cerner
réglages carbu et point d'allumage au mieux le moteur tourne parfaitement environ 3 -4 minutes puis ralenti et s'arrête ,il est a ce moment la très difficile a redémarrer et ne tourne qu'une dizaine de secondes:confused:
 
P

PL50

Compagnon
Y a t il une diminution de la compression quand il est chaud?
Une prise d'air à l'admission liée à une dilatation ?
Ta bougie qui fuit quand elle chauffe ?
A+
 
T

tourniquet

Compagnon
Trop riche ou vapor-lock. isoler le carburateur de la chaleur du moteur avec une plaque en celoron
 
E

epine43

Compagnon
je me rappelle de motos Kawa 250 qui ne redémarrait trés mal (ou jamais ) a cause de la pipe d'admission non isolante....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bravo! le bon moment de la construction est arrivé !
le plus probable à mon avis, si tout est normal, étincelle, compression, frottements c'est effectivement le vapor lock : l'essence bout dans le carbu, les bulles empêche tout passage...essaie avec un bon ventilo si tu peux tourner plus longtemps...
comme dit au dessus, si c'est ça, il faut isoler le carbu avec une bague isolante 3mm de bakélite, céloron par ex, ou une pipe d'admission en acier et pas en alu ou laiton.
le moteur chauffe bien moins avec un carburant riche...
autrement, sur un moteur non rodé ça peut être du serrage à chaud, mais ça se sent bien à la rotation.
 
V

vaperigord

Ouvrier
Y a t il une diminution de la compression quand il est chaud?
Une prise d'air à l'admission liée à une dilatation ?
Ta bougie qui fuit quand elle chauffe ?
A+
aucune perte de compression j'ai remplacé ma jolie petite bougie par une bougie 1/4 32, sans succès
 
V

vaperigord

Ouvrier
Trop riche ou vapor-lock. isoler le carburateur de la chaleur du moteur avec une plaque en celoron
j'ai intercalé un tube acier entre le carbu et le moteur la le carbu ne chauffe plus , il reste même très frais
le pointeau est a peine ouvert d'un demi tour et si je ferme même très peu ça cale
 
V

vaperigord

Ouvrier
le moteur chauffe bien moins avec un carburant riche...
autrement, sur un moteur non rodé ça peut être du serrage à chaud, mais ça se sent bien à la rotation.
ouverture environ 1/2 tour la moindre ouverture ou fermeture il s'arrête
pas le moindre serrage
 
D

didou

Compagnon
Déjà que le moteur tourne quelques minutes c'est déjà bien

Allumage rupteur/condensateur ou électronique ?
 
V

vaperigord

Ouvrier
Déjà que le moteur tourne quelques minutes c'est déjà bien

Allumage rupteur/condensateur ou électronique ?
allumage électronique ,pas de place pour bobine rupteur classique
j'ai refait un autre carbu avec boisseau il tourne plus régulièrement sans variation de régime
en fait le problème vient d'une température trop élevée ,j'ai fait des essais aujourd'hui en ventilant avec un sèche cheveux ça tourne plus de 10 minutes
la température est de 105-110° a 12 minutes du coup je vais avoir un problème car il va être enfermé je ne vois pas comment je vais pouvoir le refroidir
la vidéo montre les tout premiers essais avant le remplacement du carbu et de la bougie, je n'ai pas fait de vidéo aujourd'hui, pas facile de tenir l'appareil photo et le sèche cheveux et faire les réglages:7grat:

 
D

didou

Compagnon
Après les composants électroniques comme le capteur à effet Hall ça n'aime pas trop la chaleur non plus, il peut défaillir quand c'est trop chaud

Tu tournes à l'essence sûrement par choix mais du carburant de modélisme ferait tourner le moteur beaucoup plus froid

Ou sinon faire une turbine centrifuge avec carénage comme sur les moteurs de tronçonneuse ou de tondeuse
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
il a l'air de bien tourner ce petit moteur !
l'aimant néodyme aussi est sensible à la chaleur, et perd son aimantation.
un petit ventilateur pour électronique devrait suffire à garder une bonne température de marche.
 
V

vaperigord

Ouvrier
Après les composants électroniques comme le capteur à effet Hall ça n'aime pas trop la chaleur non plus, il peut défaillir quand c'est trop chaud

Tu tournes à l'essence sûrement par choix mais du carburant de modélisme ferait tourner le moteur beaucoup plus froid

Ou sinon faire une turbine centrifuge avec carénage comme sur les moteurs de tronçonneuse ou de tondeuse
pour ce qui est du capteur, pas de problème de chaleur, il est fixé sur une plaque époxy elle même sur le carter qui lui chauffe très peu
pour le carburant tu parle sans doute de l'éthanol, si la différence de température est importante, ça vaut sans doute le coup mais si c'est pour gagner quelques degrés ?
pour le refroidissement je cherche la solution mais pas facile il n'y a pas beaucoup de place si j'avais imaginé rencontrer ce problème j'aurais tenté un moteur a refroidissement liquide
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 360
pascalp
P
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
J
Réponses
88
Affichages
17 450
Jeannot47
J
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut