• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Poulie, angle courroie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
Bonjour, puisque je n'ai rien a faire, je vais en profiter pour refaire une poulie afin de diminuer la vitesse de cette machine.

Selon chatgpt il existe plusieurs angles de poulie même si les 20° sont apparemment les plus courantes.. Mais il ne faut pas forcément mettre 20° afin que la courroie s’agrippe mieux...?

Sur les courroies est marqué "1301093"

Le grand diamètre de la petite mesure 98mm, si j'en refais une de 60mm, cela risque de patiner?


 
38° qui doivent se réduire à 34° pour les petits diamètres d'enroulement, suivant les docs de fabriquants ou revendeurs des courroies :
 
Le grand diamètre de la petite mesure 98mm, si j'en refais une de 60mm, cela risque de patiner?
Le risque de patinage augmentera de façon inversement proportionnelle aux diamètres des poulies. Plus petits à iso puissance à transmettre, risque de patinage qui augmente.
 
Normalement je vais faire un essai mardi dans un morceau de piquet de clôture en plastique recyclé, merci pour les info.
 
les courroies en question sont des A ! et on ne connait pas le Ø de la poulie , donc rien ne dit quelles doivent etre à 34 °

et ce qui est important à mon sens , c'est que la poulie pince la courroie pour eviter le patinage
 
J'ai l'intention de refaire aussi la grosse poulie (pour l'agrandir) mais je n'ai pas la matière, donc je peux mettre les courroies que je veux.

Pour le moment je vais essayer de remonter celles là, et si je persiste a ne pas trouver pas de client, je ne ferais pas plus de frais sur cette machine.
 
je trouve que vous descendez beaucoup de 98 à 60 ! ...

vous modifiez beaucoup la vitesse de rotation , quelle est cette machine ?
 
les courroies en question sont des A ! et on ne connait pas le Ø de la poulie , donc rien ne dit quelles doivent etre à 34 °

et ce qui est important à mon sens , c'est que la poulie pince la courroie pour eviter le patinage
Si tu avais fait le minimum d'effort nécessaire, tu aurais vu que ces corrections d'angle s'appliquent à tous les profils :

Et c'est justement pour que l'effet de coincement ait lieu au niveau du primitif que l'angle diminue. Valable pour toutes courroies trapézoïdales.
 
je trouve que vous descendez beaucoup de 98 à 60 ! ...

vous modifiez beaucoup la vitesse de rotation , c est quelle est cette machine ?
L'ancien propriétaire de la machine m'a dit de mettre la + petite possible et la + grande possible.

J'ai tout ça comme vitesse, la mini va déjà trop vite. Selon la course, c'est comme sur un étau limeur, avec course maxi la vitesse augmente.


Je vais faire un essai mardi à 36° comme ça tout le monde sera d'accord.


 
Meme en Ø 80 , pour ne pas trop modifier , les 38 ° conviennent tres bien ,
j'en ai fait une il y a peu de temps pour une raboteuse
 
pour moi cette histoire d'angle est tres secondaire
la modification de la vitesse bien plus importante !
, c'est pourquoi il est plus prudent de descendre de 98 à 80 pas à 60
 
Dernière édition:
Il me manque une donnée pour dessiner le plan: comment je détermine la largeur d'une poulie?
En supposant que j'installe des courroies standard.
 
pour moi cette histoire d'angle est tres secondaire
la modification de la vitesse bien plus importante !
, c'est pourquoi il est plus prudent de descendre de 98 à 80 pas à 60
Non seulement je refais cette poulie là mais je compte agrandir aussi l'autre.
De toute façon je garderais les anciennes, mais vu la plage de vitesse je ne pense pas le regretter. Les anciens propriétaires utilisaient tout le temps la vitesse mini.
 
We donc entre 12.68 et 12.89 sur le grand diamètre?
Les essentiels :
La largeur joue sur l'enfoncement de la courroie dans la gorge et elle ne doit surtout pas talonner (porter au fond).
La largeur pour des poulies multiples doit être répétitive entre les gorges, pour contenir la différence de tension sur les courroies dans des limites acceptables.

Cf doc Textrope.
 

Sujets similaires

T
Réponses
27
Affichages
929
Jack bel
J
B
Réponses
15
Affichages
1 171
boumboauto
B
B
Réponses
3
Affichages
4 043
Quentin1377
R
Réponses
10
Affichages
846
rabotnuc
R
K
Réponses
43
Affichages
3 596
copeaudacier
C
Réponses
8
Affichages
1 868
misty soul
J
Réponses
11
Affichages
35 546
daclu23
D
F
Réponses
5
Affichages
12 510
boucqueneau
Réponses
3
Affichages
4 389
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
12 325
DANEL GUY 1

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
2 622
zerutoki
Z
S
Réponses
8
Affichages
675
E
Réponses
6
Affichages
385
E
G
Réponses
31
Affichages
1 018
Genko
G