Restauration Affûteuse ESA pour lame scie à ruban problème de courroie.

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai terminé la restauration mécanique que m'avait confié un ami.
Je lui ai dis de remplacer la courroie trapézo qu'il croyait pratiquement neuve et qui est quasi coupée à plein d'endroits sur les 3/4 de la hauteur
C'est une Z de 10mm x 800mm .
Le hic , ce sont les Ø des poulies pas compatibles avec ce type de courroie.
En effet la motrice (2800 trs ) fait Ø 50 en exter et la menée Ø 35 exter donc nettement trop petites en lg primitive pour tenir longtemps
Pour couronner le tout , les poulies ne sont pas alignées puisque l'axe de la poulie menée est inclinée disons entre 5 et 20°
Je pense qu'une XPZ serait déjà mieux adaptée mais y aurait il mieux encore ???
ps : Ne me dites pas de faire des poulies + grandes !!!!!
Cordialement .
Jean50

P1010023.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ps : Ne me dites pas de faire des poulies + grandes !!!!!
Bonsoir,
Je ne dis pas de les faire plus grandes, mais elles me paraissent bien petites par rapport à sa soeur ACG, pourtant quand on regarde les photos sur le forum elles sont bien de cette taille. De plus il n'y a pas de carter de protection.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

Tout ça c'est d'origine ... y compris le carter absent .!!!
Ce serait bien impossible aujourd'hui d'avoir l'homologation de mise sur le marché
Cdlt

.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même;effectivement les poulies ont tendanceà s'user que d'un coté à cause de l'inclinaison incontournablede la meule;pour limiter cette inclinaison il faudrait pouvoir incliner le moteur:smt017 ;je te rassure ça fonctionne très bien comme ça;:wink:la puissance transmise est faible et le règlage final de la machine se fait en marche;un carter sur la courroie gênerait;par contre il est important de protéger de l'émeri le système vis sans fin et cames,car ces machines meurent par là :cry:
Lors d'un affutage ça cale sur une dent "plus haute que les autres ";c'est normal;on enlève 3x rien pour ne pas brûler les arêtes:smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Mon pére à eu 2 machines de ce type. Il ne s'est jamais plaind de l'usure de la courroie , ni de l'usure des poulies! Pourtant, il en a usé des pieces...
Vu ta photo, la courroie est trop tendue, elle doit être tres libre.
J'en ai remonté une, voilà la tension que j'ai mis

20201130_105229.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Regarde au début de la vidéo, on voit la courroie travailler, elle se tend et se détend a chaque cycle de fonctionnement
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
"midodiy" a raison;les poulies trapézoidales transmettent le mouvement par les flancs;pas besoin de tendre comme avec les courroies plates;le probléme vient de la nature des poulies"aluminium";elles s'usent sur un flanc;à partir du moment ou la courroie frotte sur le fond de la poulie ça patine:la vis sans fin travaille sur peu de dents donc usure anormale si travail à sec ou avec forte présence d'émeri;idem avec le doigt qui frotte sur la came qui entraine les montées/descentes
Huile fluide au pinceau pendant l'affutage ça entraine une grosse partie de l'émeri vers le bas comme le réfrigérant sur les affuteuse ou rectifieuses
L'Entreprise de Raon l'Etape qui assurait leur maintenance n'existe plus malgré plusieurs rachats;ces machines exceptionnelles :smt038 méritent qu'on prenne soin d'elles;bien lubrifiées et nettoyées de temps en temps il faut des milliers de lames pour en venir à bout;pas simple d'emploi car le réglage final se fait en marche et que la pointe d'une dent est vite enlevée:eek: normalement quand on fait une connerie elle cale:smt023:smt017 je met des gants fins car la courroie peut frotter un peu la main gauche quand tu fais monter l'étau,la droite étant occupée à corrigerla course;il vaut mieux s'entrainer sur des vieilles lamesvoir des chutes d'un bon mètre:wink:
Généralement j'affute sur mes tables métalliques sur ma terrasse car in faut voir très clair;ça amuse les gens qui passent car le bruit est caractéristique;ça leur rappelle les rémouleurs qui passaient dans les campagnes pour affuter ciseaux:couteaux ect
 
M

midodiy

Compagnon
J'insiste, ta courroie est trop tendue!
Compare ta photo et la mienne au niveau de la poulie menée. Regarde le diamètre que prend ta courroie, il est quasi équivalent à ta poulie. Regarde le mien...
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir midodiy & heidi

Il y a juste un problème de photo!
La photo de mon post 1 c'était quand j'ai reçu la machine !!!

La mienne de courroie n'est pas plus tendue que la tienne midodiy seulement, elle mérite juste d'être remplacée
Pour les réglages, il en fera son affaire ...
Le 1er boulot sera de diamanter cette meule neuve pour y mettre l'angle souhaité.

J'avais juste un petit morceau de 30 cm de lame pour voir le déroulement du cycle
Les vidéos et les explications de la notice d'origine vont bien l'aider à affiner les réglages qu'il faisait de temps à autre depuis des dizaines d'années mais probablement de manière empirique ...
Merci pour tous vos conseils .
Très cordialement à vous tous
Jean

P1010004.JPG


P1010005.JPG


P1010006.JPG
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
J'ai la même qui fonctionne très bien, sur le pignon d'origine il y a un carter, je n'ai jamais rencontré de problème de courroie, la mienne doit etre une 9mm de large, cette machine ancienne se verrait attribuer aujourd'hui une courroie polyvé, quelques problèmes avec les ressorts de rappel qu'il faut fabriquer, bien huiler les pièces en frottement, du bon matériel
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé dans mes doc, les dimensions courroie ne sont pas indiqué.
J'achete des courroies chez radiospares-particulier, port gratuit le weekend . Ils n'ont pas tout, exemple en Z
Les prix sont ht
 
D

daclu23

Apprenti
le courroie je les achète chez tridistri, les frais de port sont assez élevé pour une seule courroie, attention à bien régler le jeu entre le pignon et la vis sans fin, le minimum de jeu, sinon le pignon s'use,
 
Haut