Potentiomètre

  • Auteur de la discussion MRG-NK
  • Date de début
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je livre une astuce pour limiter les problèmes suite à un potentiomètre deffectueux.
Le défaut classique : crachement du potentiomètre du à un mauvais contact du curseur.

Si c'est le point faible, je propose une solution pour limiter l'effet de la rupture du contact :

pour un potentiometre, ajouter une résistance entre le curseur et le commun.
Choisir au moins 10 fois la valeur du potentiomètre pour le pas trop perturber : poteniometre 10K ; prendre une réistance 100 k Ohm, ou plus.
En cas de coupure, la tension sera fixé à 0V.... comme si le potentiomètre était sur la butée minimum.
C'est utile si le circuit coté curseur injecte une tension électrique.

si on a besoin de l'effet inverse : une tension élevée correspondant à un arret machine,
mettre sur l'autre borne : on aura la tension maxi sur la sortie, comme si le potentiomètreétait en butée maxi.

Dans le cas d'un potentiometre monté en résistance variable : boucler la patte qui se sert pas sur le curseur.
En cas de coupure, au lieu d'avoir une résistance infinie, on aura la résistance maximale du potentiomètre, comme s'il était en bout de course.

Si on fonctionne en courant continu, on pourra ajouter un condensateur en parallèle de la résitance ajoutée :
Il va délivrer une tension pendant le temps de la coupure du circuit. : une fraction de seconde.
De sorte qu'on passe de la tension initiale à une valeur plus faible, retour tension initiale
Sans condensateur on a tension initiale - 0V - tension initiale

En alternatif, le condensateur agit de la même manière, mais il va légèrement modifier le circuit.

La partie rouge est mon ajout : voir dessin.

potentiometre.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Autres astuces :
concernant les crachements.
mettre 2 potentiomètres en // ; dans l'exemple , l'ensemble sera de 11k
les valeurs normalisées étant 10 22 47 100 ; si on a la place de mettre un pot. double, on aura une résistance proche de l'ancienne valeur; ce qui très souvent n'est pas génant..

La probabilité de crachement sur les 2 potentiomètres en même temps est faible.
Il est préférable d'acheter un très bon potentiomètre, plutôt qu'on moyen.

autre astuce :
Avoir une gamme de 1 à 10. Avec un potentiomètre seul, on ne peut pas utiliser toute la course du potentiomètre.
En ajoutant une résistance talon, on utilise toute la piste, la séparation entre 2 graduations est plus grande
Le réglage est plus fin.
On aura bien en sortie de 1/10 de la tension d'entrée à 10/10.
C'est bien la tension qui varie dans un rapport de 1 à 10.
Ce qui est coté curseur du potentiométre n'ayant pas d'influence.
Par exemple : en sortie je mets l'entrée positive d'un ampli OP.

Selon l'usage, il faudra adapter le montage.
Exemple : si en sortie, je mets une résitance de 1 ohm, la tension ne varira pas à ses bornes.
J'ai choisi cet exemple, absurde pour une personne qui est habituée aux montages électroniques.


Sur le dessin, j'ai mis les 2 astuces ensemble.

En ce qui concerne les réglages fins : une autre solution mettre 2 potentiomètres : l'un qui fait de 1 à 10,
l'autre qui fait de 0,1 à 1.
Mais, attention, il faut additionner les deux valeurs. ( par exemple 7;3 + 0,5 )

Je pense à ceux qui ont fait une alim variable, pouvant donner du 5V ou 3,3V
Je pense à ceux qui font des montages avec des Arduino, des PIC et autres microcontroleurs. des GAV

pot double.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
1 116
phil 21
phil 21
T
Réponses
10
Affichages
3 565
P
K
Réponses
18
Affichages
7 278
kikivalsky
K
Haut