Portique à câbles?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Pour les découpeuses plasma, ou les défonceuses a bois.

J'ai vu pas mal de montages faits avec des courroies crantées.

Personne n'a essayé le système à câbles? Vous vous rappelez surement des tables a dessin a câble, pour tenir la règle à l'horizontale.

Y'a deux principes, le tout câble avec des poulies et un croisement de câble. Ou un câble de chaque coté. Reliés par un arbre transversal, avec une poulie fixe a chaque bout, et une poulie folle à l'opposé de celle ci pour garder le câble tendu.

Ca vous dit quelque chose ce système? Vous croyez que ce serait possibe d'utiliser ce principe en CNC?

Merci les gars.
 
S

sergepol

Compagnon
Je préfère le câble croisé il n'y pas de risques de glissement.
Salutations.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une difficulté, l'entraînement du câble. Avec des courroies crantées, à moins de sauter des dents ou des pas, on peut être sûr que le déplacement correspond aux pas commandés à un moteur pas à pas (ou à la rotation du servo). Pour arriver à un tel résultat en câble, le plus souvent on utilise un tambour avec plusieurs tours de câble. Il faut être sûr de la tension pour ne pas avoir de glissement mais en même temps gérer l'enroulement régulier (jointif) sur un bon nombre de tours. Il doit y avoir des exemples mais difficile de rivaliser en simplicité avec les courroies crantées ou les vis à billes :wink:
 
R

remi30132

Compagnon
Transmettre un effort à un câble se fait par frottement alors que pour une courroie crantees cela ce fait par obstacle ce qui garantit un bon synchronisme
 
R

Rom'

Compagnon
Hello


Cnc à transmission par cable...

Le site qui m'a fait découvrir la cnc... premières machines... 100% home made, avec ces saloperies de L298... Je dois toujours avoir des restes des drivers... J'étais gamin... souvenirs....
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous pour vos réponses.

C'est vrai que le câble peut glisser. Mais bon, avec des poulies caoutchoutées, peut être. Bon, y'a quand même plein d'autres solutions, c'est vrai.

Hello


Cnc à transmission par cable...

Le site qui m'a fait découvrir la cnc... premières machines... 100% home made, avec ces saloperies de L298... Je dois toujours avoir des restes des drivers... J'étais gamin... souvenirs....

Génial.

J'avais pensé a bidouiller un truc avec un bati de scie a panneaux verticale. Ben, je ne suis pas le seul, et le mec y a pensé bien avant moi! :D
 
O

osiver

Compagnon
Cnc à transmission par cable...
Alors, c'est du Dyneema = fil à parachute ou cerf-volant.
Il le dit lui-même :
Il aurait été préférable, pour une question de rigidité et de simplicité de faire un entraînement à courroies, la solution actuelle me semble trop souple.
L'enroulement sur tige filetée est astucieux, par contre abrasion.
 
S

Satamax

Compagnon
Lzes gars, l'entrainement par courroie crantée, c'est super. Mais il me semble que ça ne permet pas de faire des machines super longues non?

Y'en a t'il d'entre vous, qui ont déjà vu l'entrainement d'une scie woodmizer. Une chaîne genre vélo, tendue entre les deux bouts de la machine, passant par un pignon d'avance, et deux tendeurs. Ca pourrait tout a fait se faire au niveau du portique. Un arbre avec les deux pignons , dans la poutre transversale, entraîné par un moteur pas a pas. et les deux tendeurs en bas du portique, bers la bande de roulement.
 
F

flob24

Nouveau
moi j'ai une LT 70 c'est tout à fait ça, c'est sans à coups, précis et réactif
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Les table de découpe Wild sont a cables au moins sur l'axe X.
Il y a aussi des entrainement par feuillard comme sur Aristo et des Lasers SEI.
Ce sont des machines très rapides avec de fortes accélérations.
 
V

vres

Compagnon
Oui, mais je ne sais plus comment est fait l'entraînement.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Ces machines ont des règles pour mesurer les déplacements non ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
par cable il faut faire une poulie d'enroulement avec cable fixer (un coté se déroule et l'autre s'enroule sur la meme poulie ) une de mes machine fonctionne comme cela , ça bouge pas , cable de 1mm ultrasouple et gainer pour commande de gouverne avion RC , une poulie sur mesure d'un coté , une folle de l'autre :) pas de glissement , diamètre du câble a adapter a la charge a bouger :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Comme le dit @Doctor_itchy , il faut que le câble soit fixé sur la poulie entraîneuse, et qu'il s'enroule et se déroule dessus. Ce n'est donc plus une poulie, mais un tambour. On peut faire que le càble se déroule d'un côté et s'enroule de l'autre, ce qui permet de tirer l'élément mobile dans un sens et dans l'autre.
L'idée d'entraîner le câble par frottement sur la poulie n'est pas une bonne idée pour la raison suivante. Imaginons une adhérence parfaite, avec le câble qui fait un ou plusieurs tours sur la poulie, alors le câble en s'enroulement sur la poulie se décale aussi le long de l'axe (un peu comme sur une vis). Il faut donc une poulie large pour que câble puisse s'enrouler : on revient au tambour, et le plus sûr est de fixer le câble dessus.
Pour éviter la poulie large, 2 solutions : il faut que le câble puisse ripper le long de l'axe, mais alors l'adhérence n'est plus parfaite et on perd en précision. Ou le câble ne fait qu'un 3/4 de tour, il entre et sort de la poulie à la même cote axiale (il ne s'enroule plus en hélice sur la poulie) et donc ne il ne se décale plus lorsque la poulie tourne. Mais avec si peu de tour, il faut réussir à avoir une bonne adhérence. Pour cela, on peut utiliser des galets plaqueurs, appuyant sur le câble contre la poulie pour renforcer l'adhérence. Mais cela complique très fortement la solution. Remarquons qu'un câble avec 3/4 de tour sur la poulie, on n'est pas loin de la solution avec couroie crantée.
 
J

Jmr06

Compagnon
Une autre utilisation d'un câble est de synchroniser le déplacement gauche et droit d'un portique mobile. C'est la solution de la table à dessin : peu importe où la main pousse sur la règle, celle-ci se déplace toujours à l'horizontal.
Souvent, afin d'éviter de réaliser un portique mobile très rigide et trop lourd, les conceptions amateur utilise 2 vis à billes, à droite et à gauche. Une solution à câble pourait permettre de n'utiliser qu'une vis d'un seul côté, comme sur certaines machines pro, sans être obligé d'avoir le guidage qui va avec.
Mais j'ai des gros doutes sur la rigidité d'une telle solution, un câble est élastique sur une telle longueur.
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 186
david35460
D
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 859
chtipanda
chtipanda
Haut