Choix ressort tension courroies

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de modifier mon système de tension de courroie sur mon tour, l'ancien n'est pas pratique du tous je l' avais juste fait pour que "ça tourne" et en plus les paliers sont complétement nase usés avec beaucoup trop de jeux du bruit ...

J'ai donc conçu ça :

tam210.png


et commencer a le réaliser ce qui donne ça :

2014-023.jpg


Et pour que ma courroie reste toujours bien tendu entre ma poupée fixe et les poulie j'ai penser a mettre un ressort de compression entre le dessus du renfort (qui n'est pas sur le plan mais sur la pièce réalisé) et et les "bras" qui maintiennes les poulies.

J' ai donc regardé chez HPC pour trouver un ressort qui irais et je suis tombé sur des centaines de ressorts différents et pour chaque ressort il y a une indication de charge maxi en Newtons : cette valeur en N est-elle bien la force que va "développer" mon ressort quand je vais le comprimer ?

Je n' ai pas vraiment moyens de savoir avec quelle force est tendu la courroie (ou en bricolant un "truc" avec un balance a suspendre ? ) savez vous avec quelle force je doit la tendre en sachant que les ressort vont de 5 à plus de 9500 N !

Merci.
 
V

victorjung

Compagnon
Il faut savoir qu'un ressort à une constante de raideur K en N/m ou en N/mm ou encore N/cm qui te donne la force en Newton développé par ton ressort par x mètres de compression ou étirement par rapport à sa taille au repos.
10 Newton équivalent à 1 Kilogramme force.

Par exemple un ressort de 10cm avec un K de 20N/cm fournira une force de 2kg si tu le comprimes ou étires d'1cm.

Par contre pour ce qui est de la force qu'il faut pour tendre une courroie de tour c'est chaud à dire...
je pense qu'autour du kilo ca suffirait... mais c'est que de l'intuition...
peut etre peux tu remplasser le ressort par du leste pour trouver une tension convenable puis dimensionner le ressort qui te donnera la meme tension
 
M

mougp09

Compagnon
je n'ai pas de constante de raideur mais je vais essayer de trouver ça j'ai d' autre indication peut être cela pourrait-il m' aider : raideur ((N/cm) un équivalent de la raideur ?) et la déflexion (mm)

Un Kg me parait faible. Quand tu dit un leste : un câble renvoyer par une poulie et je lester avec des poids pour trouver la tension voulut ? et après je convertis juste le poids (en Kg) des mes leste en N et je trouve le ressort approprié ?
 
V

victorjung

Compagnon
pour le leste c'est l'idée que j avais oui!
La raideur donné par HPC correspond à ce que j'ai définis par constante de raideur. ensuite faut faire gaffe que la charge que t essayes d'avoir ne dépasse pas celle donné par hpc et voila...
 
M

mougp09

Compagnon
D' accord je redemanderais pour être sur une fois les testes et les calcules fait !

Merci a toi Victorjung.
 
M

mougp09

Compagnon
Bon alors j'ai bricoler mon système pour mesurer la tension nécessaire et bon avec 16 Kg de plomb ca tend mais mes courroie plate patine encore énormément il à donc fallut que je monte a près de 30 Kg pour avoir une tension "correcte"

Autre choses, je feuilletais les catalogues HPC à la recherche d' un ressort et je suis tombé sur ca : une sauterelle ! je pense que je vais donc partir la dessus au final ça me permettre de détendre facilement la courroie et en plus de réglé plus facilement la tension.

Voyez-vous des inconvénients à utiliser ce système ?
 
V

victorjung

Compagnon
mois ca me parait pas mal, mais faudra le mettre au bonne endroit pour qu'elle tende bien comme il faut, qu'est ce qui va etre en contact avec la courroie pour la tendre?
 
M

mougp09

Compagnon
Bien il n' y a pas de galet tendeur si c' est ce à quoi tu pense mais ça donnera qqch comme ça :

Il faut juste imagine un renfort juste en dessous des poulies sur lequel viendrons forcer les sauterelles

tour_210.png
 
V

victorjung

Compagnon
si j'ai bien compris, tout le bras qui supporte les poulies étagées est mobile, et sera poussée en arrière par les sauterelles? ca me parait pas mal!
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà c' est le principe, c' est simple et efficace une bonne tension facilement réglable et un bon blocage avec les sauterelle pas de risque que ça saute :-D . Quelques secondes pour changer d' étage pas de boulons a dévisser.

Ben si ça parait bien ça devrais l' être alors ! je pense que ce sera pas mal avancer avant la fin de la semaine.

Merci.
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
J'étais entrain d'étudier un système identique pour mon tour d'établi mais pour la tension j'avais imaginé une vis sans fin + noix avec une molette pour règler la tension. Avec l'ancien système c'était le poids du moteur qui tendait la courroie. l'avantage était qu'en cas d'engagement de l'outil le fait qu'une courroie patine pouvait probablement éviter des accidents graves. Qu'en pensent les anciens ? Perso je reviens à l'ancienne formule.
Cordialement
Georges
 
M

mougp09

Compagnon
Pour ma part en système vis écrous revient a rajouter des points de pivot, réusiner des pièces et bon en général plus c' est simple mieux c' est !

Après avec les sauterelle tu n' est pas obliger de tendre avec une force monstre tu peut les tendre pour laisser un léger glissement en cas de soucis. pour le moment j' ai un système vis écrous et quand je tourner la plupart de mes pièces je ne tend trop la courroie mais quand je perce avec des foret de gros diamètre à basse vitesses je tend a fond pour pas que ça patine.
 
V

victorjung

Compagnon
le sul truc, c'est que ta course sera assez faible avec les sauterlles, tu pourras ni tendre vraiment beaucoup ni détendre énormément non?
 
M

mougp09

Compagnon
Il faut trouver la bonne tension mais après pour détendre par exemple j' ouvre ma sauterelle et la je peut avancer mes poulie jusqu' à ce qu' elles reviennes en buté sur autres choses (le tour par exemple)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve que les sauterelles ne conviennent pas ! , tu peux mettre ou supprimer la tension , mais tu ne peux pas regler celle ci aisement .
La tension des courroies , c'est une charge , entre les 2 poulies , qui provoque une certaine fleche .
Pour pouvoir donner quelques chiffres il faut connaitre le type et le modele de courroie .

Sur mon tour , plus gros , j'ai un systeme de tension à vis , mais je constate bien que le niveau de serrage du tendeur est fonction de la temperature , du temps de fonctionnement du tour ....
C'est à dire dependant de l'allongement de la courroie qui est variable et assez important avec les plates .
 
M

mougp09

Compagnon
je n'ai effectivement pas prit en compte la dilatation mais je pensait que pour une courroie renforcé de 30 mm de large par 800 de long cela étais négligeable.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas negligeable , il faut au minimum un systeme à vis et à ressort si tu veux qu'il soit "automatique " .
 
M

mougp09

Compagnon
Je vais donc repenser sa et surement faire des essaies.

Je vous tiens au courant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je trouve que les pièces sont bien faites et bien soudées .
Il est assez aisé de faire un tendeur à vis ou à ressort .

Sur mon tour , j'ai fait en sorte d'agir sur le tendeur , à galets, avec la clé du mandrin , et je la detend quand je ne m'en sert pas .
Avec des trapezoidales souvent le poids du moteur , monté en bascule , est suffisant pour tendre la courroie .
 
M

mougp09

Compagnon
Merci pour les soudure :)

Oui je vais essayer de faire quelque choses de bien mais a chaque fois que je trouve qqch je retombe sur le problème de la dilatation et le plus simple a réaliser reste de loin le ressort, qui même si la courroie se détend de plusieurs millimètre avec des constantes de raideur de plusieurs dizaine de N par millimètre on ne devrait pas sentir la différence.

Et sinon la j'ai penché un peut plus sur un système qui combine simplement ressort et sauterelle, on a toujours le moyen de tendre et détendre facilement et rapidement les poulies et le ressort entre la sauterelle et les montant pour assurer une tension constante.

Une idée à approfondir encore ?

Le système que je fait la est pour la courroie qui assure la liaison entre les poulies étagés de la poupée fixe et celles du première étage après je repars avec une courroie trapézoïdale jusqu' au moteur, cette dernière courroie comme pour vous sera tendu avec le simple poids du moteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le ressort est destiné à donner une tension initiale à la courroie , il faut avoir une idée de la puissance transmise .
Ce n'est pas tres precis , il faut considerer l'action du ressort sur les leviers formés .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si tout était monté sur pivot, le poids du moteur ne serait-il pas suffisant pour donner la tension aux deux courroies???
 
M

mougp09

Compagnon
Pas dans ma configuration si j' utilise la poids du moteur pour tendre ma courroie plate l' effort ne sera jamais assez important.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur ma fraiseuse à courroie plate, j'ai fais un système de tension tout simple (en même temps, on change pas de vitesse toutes les 5 minutes). Je laisse tendre sur le poids du moteur et je serres la vis de 5mm en plus.

Pourrais-tu mettre une photo de ton tour que l'on puisse voir le bestiau???

Tendeur courroie.JPG


Tendeur courroie (3).JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Si j'ai bien compris , ton projet est le croquis suivant :
A mon avis , le poids du moteur ( à moins que se soit un vieux en fonte ? ) n'est pas suffisant pour tendre les 2 courroies .
En se basant sur la puissance du moteur on peut determiner la tension initiale necessaire à la courroie plate .
Ensuite on peut determiner le ressort avec les longueurs des bras qui maintiennent la poulie etagée et celle du levier ou s'applique le ressort .

TendeurCourroie.JPG
 
M

mougp09

Compagnon
Déjà merci a vous tous pour vos conseils.

Ensuite JeanYves mon système de tension se rapproche de ton schéma mais a la différence que l' axe de pivot du moteur n' est pas le même que celui des support de poulies pour ma par mon moteur sera sous mon support et le poid du moteur servira uniquement à tendre la courroie trapézoïdal qui vient de celui ci et qui va ou poulies étagés.
Et en effet le moteur est en petit moteur de 1CV en Alu je croit donc pas très lourd.

j'ai un peut avancer dans ma réalisation :

2014-027.jpg


2014-028.jpg


Je pense pouvoir le monter sur le tour dans la soirée je ne pouvais pas le faire avant car il restais des pièces à tourner.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce Destaco ,avec son ressort , tend la courroie trapezoidale , mais la plate ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De manière indirecte alors !
, le Destaco avec son ressort donne de la tension à la courroie trapezoidale qui tend la courroie plate .
 
M

mougp09

Compagnon
Bon j' aurais du faire ça plus tôt mais voila qui devrai touq expliquer :
2014-029.jpg
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
T
Réponses
37
Affichages
13 155
TranquilleGoupil
T
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
Haut