Porte pince pour BFW 40/E PROXXON

P

pjpilot

Nouveau
Bonjour,
Je suis encore novice sur ce forum. j'ai cherché mais j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité.
Je possède une petite fraiseuse BFW 40/E PROXXON qui est limitée par un porte pince "succinct".
J'ai réussi à trouver sur internet un mandrin qui correspond au filetage de l'arbre de cette fraiseuse (1/2 - 20)
J'ai compris que c'était un filetage 0,5 pouce et...? 20mm de long?
Ce mandrin permet déjà d'élargir les possibilités d'usinage.
Je souhaite trouver un porte pince avec le même filetage.
Ayant un tour/fraiseuse EMCO Compact 5, j'ai le porte pince prévu pour la tète de fraiseuse EMCO mais le filetage ne correspond pas à celui de Proxxon.
il s'agit de pinces ESX25 que j'aimerai pouvoir réutiliser sur la Proxxon.
Quelqu'un a-t-il quelques infos pour trouver ce type de porte pince?
Les pinces ESX25 et ER25 sont-elles interchangeables?
Merci par avance
Bien cordialement
 
G

geni

Compagnon
il serait plus simple de joindre photos de pinces !
 
R

Robert

Ouvrier
Sans connaître les caractéristiques de la Proxxon, le filet que du décrit a un dia de 1/2 pouce et 20 filet/pouce. C'est un filet courant pour les mandrins.Pour les pinces, la norme ER25 ne permet que le montage des pinces ER25.Pour utiliser les pinces Emco, le plus économique est de ce fabriquer un porte pince pour la Proxxon, quitte à acheter le taraud.
 
P

pjpilot

Nouveau
Merci pour ces confirmations; j'avais donc vu juste pour le filetage!
 
P

pjpilot

Nouveau
Robert a dit:
Sans connaître les caractéristiques de la Proxxon, le filet que du décrit a un dia de 1/2 pouce et 20 filet/pouce. C'est un filet courant pour les mandrins.Pour les pinces, la norme ER25 ne permet que le montage des pinces ER25.Pour utiliser les pinces Emco, le plus économique est de ce fabriquer un porte pince pour la Proxxon, quitte à acheter le taraud.

Robert,
Merci pour ces infos
Je n'ai rien trouvé avec le bon filetage sur le net.
En suivant vos conseils, j'ai commandé un porte pince er25 cône morse chez arceuro trade.
Je vais essayer de trouver un copain mieux équipe que moi pour couper le cône et percer/fraiser le bon filetage.
J'ai déjà trouvé le taraud et le forêt qui va bien
Mon seul soucis est la précision de la concentricite.
Cela ne sert à rien si le résultat n.est pas meilleur que le mandrin 3 morts que je possède déjà.
Bien cordialement.
 
T

themakerbe

Nouveau
pjpilot a dit:
Bonjour,
Je suis encore novice sur ce forum. j'ai cherché mais j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité.
Je possède une petite fraiseuse BFW 40/E PROXXON qui est limitée par un porte pince "succinct".
J'ai réussi à trouver sur internet un mandrin qui correspond au filetage de l'arbre de cette fraiseuse (1/2 - 20)

Bonjour
J'ai la même fraiseuse,
Est il possible d'avoir le lien pour trouver le mandrin ?
Quelle sont les limites pour le diamètre d'outils ?

Merci
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@pjpilot

Bonjour, et bonne année !

Désolé d'être critique, mais je pense que l'ensemble du raisonnement conduisant à tenter d'améliorer cette broche PROXXON BFW40/E en rajoutant un porte-pince ER25 est erroné. Je précise que je possède cette broche , et que j'ai beaucoup usiné avec. A mon avis, le porte-pince qu'elle intègre n'est en rien "succinct". Il est seulement limité à des pinces de 6 mm, ce qui est cohérent avec la puissance que la broche peut fournir. Le cône est usiné directement dans l'arbre, avec une excellente précision, selon ce que j'ai pu mesurer au comparateur sur la mienne. Je ne suis pas du tout certain que le filetage extérieur soit aussi précis. Mécaniquement, il n'a d'ailleurs pas à l'être : c'est la précision du cône et celle des pinces qui conditionnent entièrement la précision de montage des fraises et la rigidité. Sur ma broche, les fraises 6mm tournent avec moins de 1/100 de faux-rond, le comparateur ne bouge pratiquement pas. La rigidité résulte aussi du fait que la distance entre le cône et les roulements de broche est très faible, ce qui limite le porte-à-faux, et donc les efforts sur ceux-ci.

Rajouter un porte-pince ER25, disproportionné, en se fixant sur un filetage moins précis que le cône d'origine, et en augmentant massivement le porte-à-faux, ne peut que dégrader les choses, même si le porte-pince était parfait, ce qui n'est pas du tout certain ! Les modèles économiques d'origine chinoise sont probablement moins bons que ce que fournit PROXXON, directement en sortie d'arbre. Bref, empiler des accessoires qui ont chacun leurs imperfections n'a jamais amélioré la précision.

Lorsque, exceptionnellement, j'ai besoin de faire tourner quelque chose de plus gros que 6 mm, j'utilise un mandrin de perçage, en sachant que je renonce, de ce fait, à la rigidité et à la précision, et qu'il faut être très prudent. Et par ailleurs, le fusible thermique du moteur se déclenche assez vite quand les efforts deviennent trop importants...

Ceci dit, j'ai quand même réalisé des accessoires qui se fixent sur le filetage extérieur 1/2 x 20 (j'ai acheté un taraud 1/2 x 20 à cet effet), mais il s'agit toujours d'outils à une seule dent, pour lesquels le problème du centrage ne se pose pas : Fly-cutter, tête à aléser. Pour ce type d'outil, se fixer sur le filetage plutôt que dans le porte-pince permet de diminuer le porte-à-faux, et d'augmenter la rigidité.

Cette broche est peu puissante (250W), mais elle est très bien conçue, et surtout de façon cohérente. Il faut faire avec, ou chercher autre chose...
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 582
Alex31
A
M
Réponses
74
Affichages
6 202
barbacane
barbacane
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 277
Comex007
C
H
Réponses
3
Affichages
1 641
metal89
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
V
Réponses
22
Affichages
16 029
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
8
Affichages
9 317
bimeur
B
B
Réponses
4
Affichages
19 543
FTX
Haut