Bonjour à tous,
J'ai remarqué que cette saison était propice aux ponceuses à bande à installer sur les tours.
Je vais donc vous faire part de la fabrication en cours de celle qui sera utilisée sur mon tour Cazeneuve HB575, donc une machine de "bonne" taille, qui permettra de toiler sur un diamètre d'au moins 300mm.
Tout d'abord, et c'est surement moins facile que de tout fabriquer, je suis parti d'un mini-réducteur roue/vis sans fin acheté d'occasion.
Voilà à quoi ressemblait ce réducteur (le moteur en prise directe était grillé) :
Je m'attendais à cette remarque
Effectivement, cela réduit une bonne partie des usinages, en revanche et on le verra plus loin, le réducteur que j'ai trouvé est monté avec roulements sur chaque arbre + joint à lèvre, ce qui lui donne une "trop" forte épaisseur, épaisseur qui dépasse largement l'épaisseur des 2 bras.
Tout ceci pour dire qu'il faut trouver des artifices, donc des déports importants pour l'alignement des poulies.
Alors qu'en contrepartie, ce qu'a fait Korgard avec son appareil en plastique qui intègre un réducteur très étroit permet un appareil plus esthétique.
Comment je vais procéder ?
Cela va être l'objet de ce qui va suivre.
Déjà, démonter complètement le réducteur pour couper la partie du rotor qui ne servirait à rien.
Je ne détaille donc pas l'usinage de l'axe, anciennement rotor, pour le montage d'un petit volant :
Comme le deuxième roulement de l'axe de la vis sans fin était pris sur l'arrière de la carcasse du moteur, j'ai dû usiner une bague en bronze que j'ai emmanchée dans le bloc réducteur, ce qui fait que cet axe porte sur un roulement et une bague bronze :
Réalisation des bras dans du carré de 20x20mm.
Je les ai plié sans problème à la presse.
Passage à la fraiseuse pour supprimer le gonflement du métal au droit de la courbure.
Perçage des trous de passage des vis épaulées et des axes d'articulation, puis réalisation d'un arrondi sur chaque extrémité.
Bon, pour le moment, les photos ne permettent pas de se rendre compte de la forme de l'appareil, donc certainement un peu frustrant.
Mais ça vient, ne vous impatientez-pas
Concernant le ressort, je ne peux répondre s'il sera assez puissant.
Il y a une vis de réglage sur l'arrière, mais s'il n'est pas assez puissant, je pourrai toujours en faire un avec de la corde à piano de plus gros diamètre, on verra ...
Usinage des poulies dont le jeu entre alésage et vis épaulée est d'environ 0,02mm.
Je n'ai pas jugé utile de monter les poulies sur roulement vu le nombre de tours qu'elles vont être amenées à faire.
Installation sur l'appareil :
Il ne me reste plus qu'à faire l'assemblage des 2 parties de l'appareil en tenant compte du décalage latéral imposé par a largeur du réducteur, ceci pour avoir les 3 poulies alignées.
Déjà merci à tous pour vos compliments et à votre suivi assidu.
L'appareil est pratiquement terminé, je l'ai même déjà installé sur le tour.
Il me reste quand même à remplacer les boulons des bras par des goujons calibrés, augmenter encore la tension du ressort car il me semble que la bande pourrait être un peu plus tendue. Mais je m'en rendrai mieux compte lors des essais.
Je pense qu'en voyant la 2ème photo, Kawah2 comprendra pourquoi je disais qu'il était peut-être moins facile de partir d'un réducteur existant. Le déport latéral est assez important, je trouve, mais sans incidence sur le fonctionnement car tout est en métal, et avec jeux serrés.
Rabotnuc, l'écartement des bras lorsque la bande est en place est de 230mm d'axe en axe. Bras ouverts, il y a presque 300mm.
Je vais maintenant m'attaquer à l'esthétique des bras ou plutôt leur allègement.
Les essais révèlent un petit problème d'entrainement de la bande.
De temps en temps, la bande ne se déroule plus.
Pourtant, j'ai augmenté la pression en remplaçant le ressort par un fabriqué en corde à piano de diamètre 1,8mm.
C'est la surface de la roue entraineuse qui est en cause, elle est trop lisse
Quelle solution pourrait-on apporter ?