Bonjour,
J'essaye d'obtenir un effet mirroir sur de l'aluminium. Je commence par le poncer a la ponceuse excentrique jusqu'au grain 800, puis je le polis avec de la pâte à polir bleue avec des disques de polissage que je met sur un perceuse. Mais je ne suis pas satisfait du résultat et je trouve le polissage trop long.
Je me demande si la ponceuse excentrique est adapté, peut être qu'une ponceuse à bande serait mieux? Pour ce qui est de la pâte à polir, je devrait peut être d'abord utiliser de la pâte marron et ensuite la bleue, et je ne sait pas a quelle vitesse faire tourner la perceuse, ni si je doit appuyer fort sur la matière avec les disque de polissage.
Bonsoir
Je ponce au delà de 400 avec du papier carrosserie et avec de l'eau.
Pour le poli miroir je vais jusque au grain 1200 (j'ai pas plus fin) toujours sous eau.
Comme pâte à polir Alu je prend du Belgom et chiffon doux.
Certaine nuance d'Alu vont mieux que d'autres .
Et oui.. il faut aller jusqu'au papier de carrosserie 1600 à l'eau.. et pour la ponceuse je préfère une vraie vibrante..
D'ailleurs au sujet des ponceuses, il y a les bonnes et les mauvaises.. les origines GSB sont en général de grosses daubes qui vibrent autant la main que le support !
Et le Belgom alu c'est le top.. je l'utilisais déjà dans les années 80
Bonjour,
Pour le POLAMET, c'est la même composition que le BELGOM mais pâteux.
Le SPADO bien connu est plus un nettoyant qu'un agent de polissage. Je connais un tout petit peu la question, j'ai poli des avions...
JASON
Où as-tu lu que je parlais de polir avec le Spado ?
Quant à la différence entre le Belgom et le Polamet, de ce que j’ai pu voir d’après mes résultats, c’est une différence de teinte: le Belgom donne un aspect plus "blanc" que le Polamet (un peu comme la différence entre de l’inox 304 et du 316).
Bonjour,
le mieux est quand même d'utiliser les disques de polissage et leurs pates qui vont bien après le ponçage au papier.
Ca m'étonne que personne en cause. Parce qu'une ponceuse pour du miroir
Je n'ai pas été convaincu par le Belgom, le Miror en fait autant.
Pis de toute façon si t'as pas le touret à polir qui va bien et tout ce qui va avec, c'est du temps et de l'huile de coude.
Et pourquoi pas des bandes de 4 ou 5 cms de large ... tirées de gauche à droite pour polir des tubes ?
Vais essayer sur la fourche de la moto pour voir, tiens !
Mais il est clair que plus on polit fin, et moins l'oxydation a de chances d'accrocher
Bonjour
Tu ne dis pas de quelle pièce il s'agit , petite ou grosse , si il y en à plusieurs , beaucoup ou une seule . Si tu veut polir une petite pièce en alu de temps en temps tu peut le faire à la main mais si tu te lance dans la restauration de plusieurs motos anciennes , là il faudra investir dans du matériel performant .
Pour polir les moules (alu ou acier) on utilise des pierre puis ensuite des pierre diamant.
l'avantage des pierres par rapport au papier de verre et de pouvoir facilement aller polir dans les angle et aussi de conserver la géométrie.
après les pierres on utilise une pate à base de diamant et des pad rotatif
Bonjour,
le mieux est quand même d'utiliser les disques de polissage et leurs pates qui vont bien après le ponçage au papier.
Ca m'étonne que personne en cause. Parce qu'une ponceuse pour du miroir
Je n'ai pas été convaincu par le Belgom, le Miror en fait autant.
Pis de toute façon si t'as pas le touret à polir qui va bien et tout ce qui va avec, c'est du temps et de l'huile de coude.
J'ai essayé récemment de polir de l'alu avec les disques et pâte à polir de chez wolfcraft et le résultat était au rdv.
Seulement mon soucis à été de nettoyer l'excédent de pâte à polir.
Quand j'entend pâte j'entend graisse et donc par réflexe j'ai mouillée à l'eau chaude et savonné une éponge avec laquelle j'ai frotté ma pièce.
Résultat mon poli miroir est parti et j'ai eu beaucoup de mal à enlever les résidus de pâte.
Avez-vous une technique autre que les nettoyeurs ultrasonique de bijouterie pour nettoyer en abîmant un minimum le poli miroir ?
Pour éviter au maximum de rayer vaut-il mieux un tissus style chiffon micro-fibres ou bien un mouchoir doux ?
J'ai lu également que l'alu notamment est sensible à la chaleur et qu'il fallait polir à vitesse modérée pour limiter les frottements et donc l'échauffement, quelqu'un aurait une vitesse à conseiller ?
Je compte acheter une polisseuse avec vitesses réglables...
j'aurais tendance a dire mouchoir ou tissu type lingette a lunette, les micro fibre genre torchon ou serviette sa attrape et retient tout ce qui passe, dont sa fini par être plus abrasif qu'autre chose.
c'est un peu contradictoire ce que tu dit, si tu limite le frottement, il n'y a pas abrasion donc pas de polissage. c'est surtout qu'il ne faut pas appuyer trop fort la pièce contre la roue et si possible travailler sur des grande surface, pas rester centrer sur une petite zone trop longtemps ou laisser le temps de refroidir de temps en temps
Le polissage c'est comme toute réalisation: des conseils, des essais et de la pratique, beaucoup de pratique. Chacun a sa technique et utilise différents produits, même du dentifrice et produit à récurer. J'utilise , en finition ,la pâte triomph qui me donne le résultat désiré.
perso je prefere l'alu brossé et traité ensuite ça ne bouge plus dans le temps , pour rester sur le polissage , pour éviter l'ocidation , personne ne vernit . ?