Polissage de l'aluminium

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,
J'essaye d'obtenir un effet mirroir sur de l'aluminium. Je commence par le poncer a la ponceuse excentrique jusqu'au grain 800, puis je le polis avec de la pâte à polir bleue avec des disques de polissage que je met sur un perceuse. Mais je ne suis pas satisfait du résultat et je trouve le polissage trop long.

Je me demande si la ponceuse excentrique est adapté, peut être qu'une ponceuse à bande serait mieux? Pour ce qui est de la pâte à polir, je devrait peut être d'abord utiliser de la pâte marron et ensuite la bleue, et je ne sait pas a quelle vitesse faire tourner la perceuse, ni si je doit appuyer fort sur la matière avec les disque de polissage.

Si quelqu'un a des conseil je suis preneur merci!
 
P

ppt

Compagnon
Déjà joué à ce truc
Cest long
Il faut que ça chauffe
Cest rarement miroir
Ca ternis dans le temps
Tu fais comme il faut
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je ponce au delà de 400 avec du papier carrosserie et avec de l'eau.
Pour le poli miroir je vais jusque au grain 1200 (j'ai pas plus fin) toujours sous eau.
Comme pâte à polir Alu je prend du Belgom et chiffon doux.
Certaine nuance d'Alu vont mieux que d'autres .
 
M

mag4pul

Ouvrier
De mémoire 800 c'est encore trop gros pour avoir un effet miroir.
Essai d'aller jusqu'à 1500 à l'eau avant de passer à la pate.
 
A

Alpazen

Lexique
Et oui.. il faut aller jusqu'au papier de carrosserie 1600 à l'eau.. et pour la ponceuse je préfère une vraie vibrante..

D'ailleurs au sujet des ponceuses, il y a les bonnes et les mauvaises.. les origines GSB sont en général de grosses daubes qui vibrent autant la main que le support ! :smt082

Et le Belgom alu c'est le top.. je l'utilisais déjà dans les années 80 :lol:
 
J

JASON

Compagnon
De mémoire 800 c'est encore trop gros pour avoir un effet miroir.
Essai d'aller jusqu'à 1500 à l'eau avant de passer à la pate.

Bonsoir,
Tout à fait ! Minimum papier 1200 et surtout BELGOM alu.
Sinon poudre d'alumine (Plusieurs granulométries) + un liant gras.
1642187068404.png

JASON
 
B

bop55

Compagnon
Il y a bien mieux que le belgom alu pour l’alu, le Polamet:


Et surtout passer un coup de Spado sur la pièce terminée pour ralentir la nouvelle oxydation:

 
M

meruem95

Apprenti
Merci a tous pour vos conseils je vais commander les produits qui vont bien et poncer plus fin
 
J

JASON

Compagnon
Il y a bien mieux que le belgom alu pour l’alu, le Polamet:


Et surtout passer un coup de Spado sur la pièce terminée pour ralentir la nouvelle oxydation:


Bonjour,
Pour le POLAMET, c'est la même composition que le BELGOM mais pâteux.
Le SPADO bien connu est plus un nettoyant qu'un agent de polissage.
Je connais un tout petit peu la question, j'ai poli des avions...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Le SPADO bien connu est plus un nettoyant qu'un agent de polissage.
Et moi, j’ai écrit:

Et surtout passer un coup de Spado sur la pièce terminée pour ralentir la nouvelle oxydation:

Où as-tu lu que je parlais de polir avec le Spado ?

Quant à la différence entre le Belgom et le Polamet, de ce que j’ai pu voir d’après mes résultats, c’est une différence de teinte: le Belgom donne un aspect plus "blanc" que le Polamet (un peu comme la différence entre de l’inox 304 et du 316).
Pour le POLAMET, c'est la même composition que le BELGOM mais pâteux
Si tu le dis…
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
le mieux est quand même d'utiliser les disques de polissage et leurs pates qui vont bien après le ponçage au papier.
Ca m'étonne que personne en cause. Parce qu'une ponceuse pour du miroir :7grat:
Je n'ai pas été convaincu par le Belgom, le Miror en fait autant.
Pis de toute façon si t'as pas le touret à polir qui va bien et tout ce qui va avec, c'est du temps et de l'huile de coude.
 
J

Jack bel

Compagnon
Et pourquoi pas des bandes de 4 ou 5 cms de large ... tirées de gauche à droite pour polir des tubes ?
Vais essayer sur la fourche de la moto pour voir, tiens !

Mais il est clair que plus on polit fin, et moins l'oxydation a de chances d'accrocher :wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu ne dis pas de quelle pièce il s'agit , petite ou grosse , si il y en à plusieurs , beaucoup ou une seule . Si tu veut polir une petite pièce en alu de temps en temps tu peut le faire à la main mais si tu te lance dans la restauration de plusieurs motos anciennes , là il faudra investir dans du matériel performant .
 
D

damy

Compagnon
La pate a diamant ,mais avant beaucoup d'étape a franchir :-D
 
R

remi30132

Compagnon
Pour polir les moules (alu ou acier) on utilise des pierre puis ensuite des pierre diamant.
l'avantage des pierres par rapport au papier de verre et de pouvoir facilement aller polir dans les angle et aussi de conserver la géométrie.
après les pierres on utilise une pate à base de diamant et des pad rotatif
 
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,
le mieux est quand même d'utiliser les disques de polissage et leurs pates qui vont bien après le ponçage au papier.
Ca m'étonne que personne en cause. Parce qu'une ponceuse pour du miroir :7grat:
Je n'ai pas été convaincu par le Belgom, le Miror en fait autant.
Pis de toute façon si t'as pas le touret à polir qui va bien et tout ce qui va avec, c'est du temps et de l'huile de coude.
C'est bien des disque de ponçage avec de la pâte bleue que j'utilise, après avoir poncé a la ponceuse.

Je cherche à polir de petite pièce en alu de temps en temps. J'ai commandé du belgom, jessayerai quand je le recevrai
 
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai essayé récemment de polir de l'alu avec les disques et pâte à polir de chez wolfcraft et le résultat était au rdv.

Seulement mon soucis à été de nettoyer l'excédent de pâte à polir.
Quand j'entend pâte j'entend graisse et donc par réflexe j'ai mouillée à l'eau chaude et savonné une éponge avec laquelle j'ai frotté ma pièce.

Résultat mon poli miroir est parti et j'ai eu beaucoup de mal à enlever les résidus de pâte.

Avez-vous une technique autre que les nettoyeurs ultrasonique de bijouterie pour nettoyer en abîmant un minimum le poli miroir ?
 
A

Aiwass

Compagnon
tu en met peut être trop, dans mon souvenir, un coup de chiffon suffisait.
 
A

Antog

Apprenti
C'est possible c'était ma première fois haha.

Pour éviter au maximum de rayer vaut-il mieux un tissus style chiffon micro-fibres ou bien un mouchoir doux ?

J'ai lu également que l'alu notamment est sensible à la chaleur et qu'il fallait polir à vitesse modérée pour limiter les frottements et donc l'échauffement, quelqu'un aurait une vitesse à conseiller ?
Je compte acheter une polisseuse avec vitesses réglables...
 
A

Aiwass

Compagnon
j'aurais tendance a dire mouchoir ou tissu type lingette a lunette, les micro fibre genre torchon ou serviette sa attrape et retient tout ce qui passe, dont sa fini par être plus abrasif qu'autre chose.
c'est un peu contradictoire ce que tu dit, si tu limite le frottement, il n'y a pas abrasion donc pas de polissage. c'est surtout qu'il ne faut pas appuyer trop fort la pièce contre la roue et si possible travailler sur des grande surface, pas rester centrer sur une petite zone trop longtemps ou laisser le temps de refroidir de temps en temps
 
A

Antog

Apprenti
Merci bien pour ces conseils !

Aurais-tu une marque de polisseuse à me conseiller ? Ce serait pour de l'usage intensif...
 
R

Robert

Ouvrier
Le polissage c'est comme toute réalisation: des conseils, des essais et de la pratique, beaucoup de pratique. Chacun a sa technique et utilise différents produits, même du dentifrice et produit à récurer. J'utilise , en finition ,la pâte triomph qui me donne le résultat désiré.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
si je tombe sur ce produit, je prendrai pour essai ...
 
B

bop55

Compagnon
Je suppose que la pâte Triomph est équivalente à celle que j’utilise:

Et surtout passer un coup de Spado sur la pièce terminée pour ralentir la nouvelle oxydation:

 
G

gerard crochon

Compagnon
perso je prefere l'alu brossé et traité ensuite ça ne bouge plus dans le temps , pour rester sur le polissage , pour éviter l'ocidation , personne ne vernit . ?
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 423
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
11
Affichages
1 376
Barbidou
B
C
Réponses
16
Affichages
1 505
philempreinte
philempreinte
Q
Réponses
7
Affichages
1 171
blondin21
B
C
Réponses
22
Affichages
1 195
roboba
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
604
FB29
L
Réponses
41
Affichages
20 522
guy34
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 277
Dodore
Dodore
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 474
Nico11
Nico11
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 935
fred 69
fred 69
Haut