Pliage tôles avec presse-plieuse

  • Auteur de la discussion johndeere9500
  • Date de début
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil sur le pliage de tôle d'acier standard.
J'ai l'occasion d'utiliser gratuitement une presse plieuse, je n'ai aucune formation sur ce genre de machine et je ne réussi pas toujours mes pièces.
La machine est de marque DURMAPESS Type : 125T/3200

Voici mon problème. Je réalise un prototype de tôle plié sur une largeur de 200mm, ensuite si je reprend mes réglages de butée de lamme sur une tôle de 1500mm mes angles ne sont plus identiques au prototype. Pour cela je dois changer mes réglages de buté de 1 a2 mmEst-ce possible que la machine se déformé sous la contrainte ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 737
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir johndeere9500
Met une photo de la plieuse,
C'est sur que sa fait une différence de 200 à 1500 mais en générale c'est l'angle qui varie,
Pas le déplié ?
Cordialement.
jpal7@
 
nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
Bonjour, tu parle de l'angle de pliage de ta tôle? Celle de 1500 n'est pas assez fermé?
Perso j'utilise une 260T au boulot, et sur chaque tôle qu'on plie il faut régler la longueur de la pièce et son épaisseur, deux paramètre très important qui font varier la puissance délivré et par conséquent l'angle de plie.. ta machine à t-elle une commande type pc ou tu règle manuellement les infos de ta tôle?
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 851
12350 et 31200
Quel Vé /outillage utilises-tu?

pliage en frappe , ou en l'air?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 817
Harnes (Pas de Calais)
Si tu mettais une pression directement proportionnelle à la largeur à plier, ce serait sans doute reproductible.
 
nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
Quel Vé /outillage utilises-tu?

pliage en frappe , ou en l'air?
pliage en l'air, pour les vé c'est 6 à 8 fois l'épaisseur de tôle si mes souvenirs sont bons et ques que tu enttend par outillage?
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 966
33220 Aquitaine
salut
il faut le V avec la bonne largueur
le bonne angle °
est le bon rayons dans le font du V
V 6< 6 / 10 mm a 60°
V12< 12/10 mm a 60°
V25< 25/10 a 60°
l angle change pour un gains de place
V40< 4 mm a 90°
V70< 7 mm a 90°

une taule avec deux dimension différente

avec les même réglage on pas le même angle
200 plus plier 1500 moins plier
il faut changer la pression en fonction de la largueur
a plus
 
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
77
Bilstain Belgique
Et le sens de laminage modifie aussi l'angle.
 
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
13
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, merci pour toute vos réponses

Voici la photos de la machine 125tonnes
3333059970_2_3_HN0JFmz5.jpg



Je parle bien de l'angle de pliage et pas de la longueur développée.

Il y a une commande électronique mais, rien d'automatique. on doit entré les paramètres course de la lame et butée de longueur, le tout en mm.

Sur la machine il y a un carré avec plusieurs "V" de 12mm a 55 mm

Je ne connais pas la différence entre pliage en frappe et en l'air, j’introduis simplement la tôle entre le "V" et le couteau de la machine

Je vais vous poster une photos d'un graphique sur la machine.

Les dernière tôle que j'ai réaliser sont de 3mm d’épaisseur et longueur du plis 2500 mm dans le "V" de 20mm j'ai pas réussi a reproduire le plis a 45° de mon prototype ( +/- 200 de large ) et ensuite je réalise une première pièces et je suis obliger d’ajusté mes réglage pour la 2. Je ne pense pas que la machine manque de pression ( force ) mais qu'elle se déforme.
 
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
13
  • Auteur de la discussion
  • #10
Et le sens de laminage modifie aussi l'angle.
Même pour de faible épaisseur ( 3mm )



il faut changer la pression en fonction de la largueur
La pression est de 230 bar, mais quand on change le réglage il y a des moteur qui change une butée dans les vérins de la presse ( un élément mècanique sur le quel les verins vienne en buté )
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 966
33220 Aquitaine
salut
il y a deux réglage
avoir le minimum de pression pour exécuter les pliage 0/ 300
la profondeur le réglable en fonction de la machine
par visse dans le centre du vérin par blocage de la course du vérin
ou avec de la cnc réglable en épaisseur a plier et avoir l angle a la demande

ou boulot on a les deux system ca vas plus vite avec la vielle machine en manuelle
en cnc on est bloquer avec le colle de cygne a 200 est le pc date de 1990
a plus
 
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
77
Bilstain Belgique
Le sens de laminage a de l'importance mais est à peine perceptible sur un seul pli en fine épaisseur ( moins de 1 mm). Par contre pour du 3 mm en acier basique, cela peut jouer.
C'est normal que les réglages ne soient pas les mêmes selon la longueur car plus on monte en pression, plus le bati de la machine va avoir tendance à se déformer en son centre.
 
H
hexen
Nouveau
31 Août 2008
10
Pour plier il faut une pression de X tonne au mètre, donc il est normal que ton angle soit plus ouvert si tu plis avec la même pression, mais si tu dit que tu règle la course de ton verrin en mm, la cn devrait augmenter la pression. Si ton essai ne viens pas de la même tôle, il peut y avoir des différences d'élasticité entre les 2 tôles qui demanderont des corrections de réglage.
Si il n'y a pas de correction de bombage sur ta plieuse, l'angle peut varier au milieu sur une grande longueur.
En voyant la plieuse j’aurais tendance à dire qu'elle n'a pas de correction de bombage intégrée. Une astuce est de mettre au milieu de la plieuse de chaque coté sous le Vé un morceau de papier plié en 2 3 ou 4 (essai a faire pour trouver le nombre) afin de surélever le vé du milieu afin de compenser la déformation du châssis. et d'avoir un angle de pliage constant et non un angle de pliage qui s'ouvre vers le milieu.
 
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
13
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,
Voici le graphique en question
IMG_20200523_113731_resized_20200525_094359757.jpg


et le V
IMG_20200523_113743_resized_20200525_094359086.jpg
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 851
12350 et 31200
Et les opérateurs qui travaillent sur cette machine tous les jours, qu'est-ce qu'ils en disent?
 
Haut