Presse plieuse - du deja vu ? fissure batis !

L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

j'ai jamais entendu parlé de casse sur presse

j'ai travaillé en chaudronnerie sur des presse de 50 .. 100 .. 200 et 300 tonnes

avec des acier très dur a plier

nous étions quasiment au maxi des presses en travail en 2 x 8

bizarre cette casse
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je disais qu'une presse 100 T peut pas les dépasser,
Mais en fait, à mon avis, elle les atteint à chaque fois...
Arrivé en fin de pliage, les 100 T sont sur le bâti. Par l’intermédiaire d'une tôle d'alu de 0,5 en fond du vé ou d'une tôle d'acier de 200 à peine déformée...
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Dans ma carrière de salarié, j'ai déjà vu des montants de presses plieuses et de cisailles cassés au niveau des soudures............. mais c'était du matériel Chinois que mon ex-patron importait par conteneurs entiers, une petite mise aux normes, un certificat CE et vente sur le marché français. Après analyse, il est apparu que les chinois "collent" les chassis avec quelques points de soudure et comblent le reste avec de la résine !!!!. Par contre, même sur du chinois je n'ai jamais vu de déchirure comme ça.
 
J

Jmr06

Compagnon
il y a forcément un défaut de fabrication...
Ou de conception. Il serait intéressant de savoir si c'est un model nouveau ou un model qui a fait ses preuves depuis des années.
Je suis étonné que les 100 tonnes d'effort soient sur une seule tôle de 40mm. Cela implique un montant bien large pour avoir une section suffisante, et donc plus difficile pour avoir une répartition homogène des contraintes. Il n'y a pas plusieurs tôles ?
 
O

osiver

Compagnon
Ça serait bien d'avoir une photo d'ensemble avec l'endroit de la fissure ... 8-)
 
D

drspock

Compagnon
vu la photo 1 c'est là que ça devait casser si c'etait trop fin..
 
M

mickbzh

Compagnon
40mm pour une joue de presse plieuse de 100 tonnes, c'est pas déconnant, y a t'il une amorce de fêlure sur l'autre joue ?.
La fêlure se trouve en haut ou en bas du col de cygne ?.
D'après la photo, j'ai l'impression que c'est en bas au niveau du cordon de soudure de la fausse table ?.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
On dirait une Amada, je peut mesurer l' épaisseur sur une 3m 100t et 3m 170t lundi si tu veux un élément de comparaison.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

100T pour une plieuse c'est du très courant (quelle largeur 2m? 3m?)

sur du pliage en "l'air" les 100T ne sont jamais atteinte, le poinçon s’arrête à un course définie pour obtenir l'angle (ne va pas en fond de Vé)

sur pliage en fond de Vé, les 100T sont atteintes a chaque cycle (c'est même pas sur)

mais ça reste du "petit" '(100T) ou du trés courant, connus depuis des dizaines d'années (>100ans)


cette cassure c'est pas de l'usure, le fabricant doit prendre sa responsabilité et échanger la machine (ou le bâtis)
 
M

mickbzh

Compagnon
Bien sûr que si, par exemple, d'après l' abaque Colly, pour de l'acier 48 daN/mm2, il faut 98 tonnes pour plier 1 mètre dans un V de 100 et 120 tnnes dans un V de 80.

abaque-de-pliage.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
On peut abîmé tout le reste en tentant de plier du carbure, mais on ne dépassera pas les 100 T....
Salut,

Pas si sûr, j'ai déjà vu des presses bien bombées sur la partie supérieur,...c'est facile de bidouiller le limiteur de pression :eek:
 
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,

Normalement, les presses ont un limiteur de pression, interne ou externe.
Si il n'a pas été modifié, on peux pomper autant de fois que l'on veux, à la pression maxi, le bypasse fonctionnera.
Si il à pas été modifié, le bati n'a subit qu'une pression de 100T et le constructeur devrait le passer en garantie ( après vérification de la sécurité).
POur l'utilisation pas stable, je suis plus sceptique car les montants forcent entre eux.. comme un arrache moyeu qui n'est absolument pas posé au sol.
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,
J'avais vu ce cas de déchirure sur un énorme godet rétro de 10 tonnes. La déchirure partait du porte-dent et filait en diagonale vers le flanc du godet (lame de 80 mm !!)
Le chef m'avait expliqué que le porte dent était mal soudé car la soudure faisait le tour complet, et que le bord de la lame (elle est chanfreinée) avait subit le choc thermique de la soudure (Z.A.T. = Zone Affectation Thermique) point de départ, fatigue aidant, de la déchirure.

Sur cette plieuse il ne devrait pas y avoir de cordon sous le bloc en haut a droite de l'image (je suppose qu'il porte le vé)
 
G

Gilles_Otel

Nouveau
Bonjour a tous,

@serge 91 :-D

Le dossier s'annonce complique et il est fort probable que la cause reelle ne sera jamais etablie. Il faut maintenant etre patient... :mad:

J'ai eu entre temps d'autres retours et cela est arrive (rare) a d'autres cependant le constructeur etait plus attentif a regler ce probleme et il s'est avere que la principale cause est dut a une fatique cyclique ce qui a engendre une fissuration depart de peau...

Du cote hydraulique aucune modification n'a ete apportee et des limitateurs de pression sont montes, je suis tout a fait d'accord sur vos posts precedents.

Je tiens a vous remercier pour vos nombreux retours ! Retour sera fait quand j'aurai des elements de reponse.

Excellente journee a tous !
 
Haut