Plaquette pour filetage d'artillerie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AlexF
  • Date de début Date de début

AlexF

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce que vous connaissez un fournisseur pour des plaquettes de filetage d'artillerie?
On demande un S105x4, ca correspondrait d'après les recherche à un filetage intérieur au pas de 4, donc 45°.

Impossible de trouver chez mes fournisseur hors fabrication spéciale.

L'american buttress est-il identique filetage d'artillerie?

Merci de votre aide et bon weekend!

Dernière édition:
Jamais vu de plaquettes pour les filetages d’artillerie
il reste l’affutage en carbure ou en ARES
il faut quand même reconnaître que c’est pas très courant et que faire un outillage pour quelques plaquettes ce n’est pas rentable

Bonjour

Les filetages "artillerie" francais et Buttress se diferencient par les angles du profil. De surcroît, à ma connaissance, les buttress normalisés ont systematiquement des pas impériaux.

Le profil le plus connu est souvent designé sous l'appellation AB (American Buttress), mais il en existe d'autres.

Le Schaublin est aussi différent des autres, avec notamment des pas metriques fractionnaires comme le 5/3 (1, 6666...)

Tu devrais trouver ça chez les fournisseurs d'outils de coupe professionnels. J'ai travaillé un bout de temps dans une boîte qui fabriquait des carottiers pour le forage pétrolier et les filets des tubes intérieurs de carrotier étaient au pas d'artillerie. Donc les plaquettes existent. Par contre, il faut avoir les caractéristiques exactes de ton filet. Si tu étais en Belgique, je te dirais de contacter Dehaye à Bruxelles, mais tu dois trouver l'équivalent en France.

Pour les pinces Schaublin W20 ( 1,666) la filière et taraud existent en Chine

Ah bon!, j’ai vu fabriquer des tubes pour faire du carottage dans le sol , mais si je me rappelle bien c’était du filetage trapézoïdal conique , en plus c’etait avec un arrêt sur une face . On pourrait dire un ajustement cone/face
il me semble même que c’était du filetage ACMÉ
edit Je viens de trouver des filetages de carottage , mais il n’y a pas beaucoup d´explications

Dernière édition:
Je parle des tube intérieurs des carotiers pétroliers type Christensen. Pour les tubes extérieurs, ce n'était effectivement pas du filet au pas d'artillerie. J'en ai également fait faire lorsque j'étais en poste dans le Moyen-Orient (Syrie et Yemen), et ça ne posait visiblement pas de problème aux ateliers locaux de trouver les plaquettes. Donc, ça se trouve. Le seul souci que j'aie un jour eu était de trouver les plaquettes avec le bon rayon de fond de filet. Donc, non seulement ça se trouve mais en plus il doit exister différentes options. Bon, les ateliers dont je parle n'étaient tout de même pas le bricoleur du coin, mais avaient leur certification API.

Dernière édition:
Bonjour,

Des plaquettes pour filetage d'artillerie avec des angles de 45/7 ce trouve sans probleme chez vargus entre autre, ou même sur aliexpress. les angles 45/3 sont deja plus compliquer a trouver et pour de 45/5 (type schaublin, deckel, ...); je n'ai pour l'instant jamais trouvé.
Se sera donc du custom et si, c'est pour une boite de 10, on ne vous répond même pas ...

Je viens de trouver ce tableau sur internet.
Il ne s'agit donc pas d'un filetage d'artillerie mais d'un American Buttress.
Ca va être beaucoup plus simple a trouver un fournisseur de plaquette.
En regardant rapidement HORN CPT et VARGUS doivent le faire.

Merci pour votre aide!

Dernière édition: