Plan moteur 4T 30cc par Max Williams (1949)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici un plan "ancêtre"
Si une âme charitable aurait la patience de digitaliser....
LeZap
CCI24122020.pdf
 

Fichiers joints

  • CCI24122020.pdf
    7.9 Mo · Affichages: 460
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Le Zap

Merci pour pour tous les plans que tu proposes aujourd'hui
Quand je vois les articles qui paraissent maintenant dans la revue Sytèmes D : c'est à pleurer !

Bonnes fêtes de fin d'année

Lalu
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai un paquet d'environ 80 revues à donner (je les relis les uns après les autres)
Il y a du: Système D, Bricolons-bricolus, Mécanique Populaire, etc....
Avis aux amateurs
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j'ai fait plusieurs moteurs d'après des plans "vintage", et même il n'y a pas longtemps
un minuscule moteur 2 temps | Usinage (usinages.com)
comme toujours c'est une expérience passionnante, surtout avec l'aide des compétences du forum...
mais je dois dire que je ne connais pas beaucoup d'autres réalisations.
c'est pas surprenant, pourquoi se lancer dans la fabrication d'un 2 temps qui tournera au mieux à 5000 tours, quand on voit les moteurs récents dépasser 20000 rpm.

Ia liste des plans que tu montres n'est pas loin d'être exhaustive à mon avis, ce en plusieurs décennies de publication, il ne faut donc pas penser que chaque mois un nouveau plan était publié...à part "Mécanique Populaire", ce sont des revues de bricolage plus proches des préoccupations des lecteurs d'après guerre; construire une douche, un poulailler, une sonnette...le modélisme occupe peu de place.

J'ai moi-même un paquet de magazines anciens du même tonneau à fourguer, mais les amateurs ne se bousculent pas !

PS:
si par digitaliser tu entends passer de l'image en texte par OCR, c'est vite fait, si c'est numériser les plans, c'est redessiner intégralement les plans, c'est un très long travail !
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai relu avec beaucoup de plaisir ces vielles revues. Et j'ai trouvé preneur entretemps.
C'est inouï ce qu'ils arrivaient à construire dans l'immédiat après guerre. En cinq pages, une voiturette était pliée. Ou un side-car en trois pages. Pas besoin de 3D, solidworks ou de tolérances à l'époque, les bricoleurs se débrouillaient avec ce qu'ils avaient de disponible. L'imagination faisait le reste.
LeZap
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
154
Affichages
10 107
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
385
Doctor_itchy
D
H
Réponses
7
Affichages
1 944
hpvectravl
H
Ericm26
Réponses
8
Affichages
5 204
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
1 053
philou du 25
philou du 25
Haut