Pilotage CNC

  • Auteur de la discussion GCE
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
ok à la liste on rajoute donc , grbl ,(arduino) aprés , voir le pour et le contre de chaque soft d'usinage , temps réponse (latence) , fiabilité à gérer ,les interruptions ,casse outils , coupure courant , aussi , capacité de certains processeurs dsp entre autre à dépasser , la capacité d'un pc,
même les plus performants , je sais par contre que linux est top du coté gestion par pc , et tant d'autres paramètres que je ne connais pas ,
avec le laser et plasma, je gère avec soit dsp , trop figé à mon gout , soit avec aussi (pareil qu'une dsp ,RD WORKS pour le laser )
aprés faut voir , la capacité de chaque , soft d'usinage à gérer le 4eme axe , en simultané , cad , tournage et fraisage en même temps
pour la dsp , sur un router bois , je n'aime pas la gestion par cycle de proche , ni la gestion de la vitesse d'avance , et de rotation , faut tout reprendre à chaque fois , je n'aime aussi les liaisons par usb , trop peu fiable à mon gout , rien qu'a voir la gestion d'une simple imprimante n'importe ...
je pense qu'on ne peut parler de soft d'usinage cnc , sans passer , par la carte d'interpolation , de controle , donc le coupe ,soft , carte qui marche vraiment bien , liaison pro , série rs 232 ou autres fiables , sans passer par les systemes embarqués à des milliers d'euros lol
bonne journée
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Prends linux cnc débian TR, avec une liaison parallèle, ou ethernet,(carte Mesa), (Ethernet c'est mieux, bon j'ai pas essaye j'ai du parallèle, qui va bien, mais les sorties parallèles sur les "nouveaux" pc ou portables y en a plus), sur un pc dédié, et pour la coupure de courant un onduleur. Oublie GRBL et Arduino c'est de l'USB pas suffisamment fiable et Gcode limité, c'est juste pour une initiation, certain diront le contraire, bah c'est leur droit, mais a l'analyse, ça tient pas. Mach3, me pose le pbl du système d'exploitation Windows, non TR, voila pourquoi je ne l'utilise pas.
 
D

dh42

Compagnon
salut,
Mach3, me pose le pbl du système d'exploitation Windows, non TR, voila pourquoi je ne l'utilise pas.

Ce n'est problématique qu'en port // direct, mais à partir du moment ou tu a une carte d'axe (d'interpolation) et USB ou mieux en ETH, le problème du TR ne se pose plus, c'est la carte qui gère l'horloge et qui produit les pulses et ça fonctionne comme n'importe quel périphérique Windows, il y a un buffer de données sur la carte qui stocke un certain nombre d'instructions à l'avance et qui donc, peut fonctionner en asynchrone sans être perturbé par le multitâche de Windows.

La ou il faut se méfier, c'est sur le choix de la carte (pour Mach3) ; il y a des Chinoises pas chères qui font le job tant que tu te contente du "basique", mais dès que tu veux utiliser des fonctions un peu spécifiques, ça ne les gère pas, ou pas comme il faut. Il faut surtout être prudent si le but est de faire une machine plasma ou laser, ou de faire de la numérisation car bon nombre de ces cartes Chinoises ne gèrent pas les fonctions spécifiques (M10/M11 pour le laser, THC pour le plasma, G31 mal géré pour la numérisation ....)

Oublie GRBL et Arduino c'est de l'USB pas suffisamment fiable et Gcode limité, c'est juste pour une initiation, certain diront le contraire, bah c'est leur droit, mais a l'analyse, ça tient pas.

C'est suffisant si tu te contente de découpe et de gravure, mais il manque effectivement pas mal de fonctions utiles en fraisage .. et il me semble que ça ne gère pas le 4 axes

++
David
 
H

Hubert86

Compagnon
Avec tout ça MR VECTRA a tout ce qu'il faut pour faire un choix, pour pas très cher, en tout cas pas des milliers d' Euros, sauf peut être pour fusion 360 encore que j'ai eu une proposition autour de 300 euros par an, pour une PME ça peut être intéressant, et il est pratiquement en Français.
 
D

dh42

Compagnon
sauf peut être pour fusion 360 encore que j'ai eu une proposition autour de 300 euros par an, pour une PME ça peut être intéressant, et il est pratiquement en Français.

Ce qui fait ch** avec leur système de licence, c'est que si tu arrête de payer, le soft n'est plus utilisable, pas même si tu te contente d'une version plus ancienne (comme avec SW par exemple, si tu ne paye pas la "maintenance annuelle", ta version reste quand même 100% utilisable, mais plus de mises à jour) ... et si du jour au lendemain ils décident de passer de 300 à 600€, tu l'a dans l'os, soit tu paye, soit tout ton travail est perdu et tu n'a plus qu'à recommencer avec un autre soft ... ça fait un peu dealer qui rend addict un junky .. :mad:

Perso, je préfère un soft que tu achète une bonne fois pour toute, et éventuellement dont tu paye les mises à jour seulement si elles t'apportent quelque chose de plus.

++
David
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous

dh42 a dit:
"Pour ma part, en 2D, je dessine avec CamBam, je fais le GCode (FAO) avec CamBam et je pilote avec Mach3. La 3D je la fait sous SolidWorks ou 3DSmax, puis j'importe l'objet dans CamBam pour faire la partie FAO. "

idealement je partirais bien sur un logiciel , de cao +fao comme cambam .
fusion comme il est payant , et que j'ai sous la main solidworks , et que la formation sur solid est facile et disponible , que je connais (2D), alors que fusion n'est pas trés utilisé en tunisie , vue d'ailleurs son prix ,( entre autre )
je trouverai difficilement une personne ou fablab pour me former sur place ,
tu dis aussi , que solid peut générer du gcode ; a un post pro , pour mach3 , ! j'ai peut etre mal compris !
sinon , je peux opter pour , cambam ,pour la fao , et utiliser eding cnc , pour l'usinage ou mach3
pour les cartes d'interpolations j'ai lu que mesa , en ethernet c'était surtout fait pour linux , est ce vrai ?
sinon , j'investirai bien sur une carte , fiable ,meme un peu chere !! qui fonctionnerait bien en 04 axes
une liste exaustive serait la bienvenue ! dont la sooth , et une autre du coté scandinave si ma mémoire est bonne

j'ai même vu , des cartes , qui s'installent dans le pc , directement , surtout avec le logiciel , nc studio
hubert , oui pour l'onduleur sans problèmes , quand à linux , je prefere rester sous windows , j'ai par ailleurs un vieux pc windows xp que j'ai garder , soigneusement lol ! qui a un port // et port série c'est un hp , d'ailleurs je l'ai gardé pour la cnc

bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
sinon ce que vous pensez de cette carte , à part qu'elle est un peu chere , !!

Les produit EdingCNc sont biens, par contre c'est uniquement une carte d'interpolation, il faut une breakout board en plus, comme sur les ESS de Warp9 (ce que j'ai) ou les UC100/300/400 de CNcdrive.

Le prix comprend aussi la licence du soft.

Si on prend un ESS comme le mien (180€), + une BoB Benezan (99€) + Mach3 (170€) on arrive aux environs de 450€

Tu peux éventuellement voir un pack UCCNC + AXBB-E chez CNCdrive, c'est bien moins cher ( ~250€ TTC) et c'est du bon matos.

++
David
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Oui, mais c'est pas en natif, c'est un plugin (SolidCAM il me semble)
si je comprends bien , solidw a un postpro que pour solidcam , !
merci pour les infos , beaucoup de bien de warp ; je prefere une seule entité , pas de plusieurs cartes a installer ,
quite à prendre une dsp , en ethernet , .....par ailleurs investir jusqu'a 1000euros, hors pc , me semble correcte , pour de la qualité
ESS+bob , en un seul module ou carte , liaison autre que usb , ehernet , liaison serie , ou port LPT si c'est vraiment fiable
 
D

dh42

Compagnon
si je comprends bien , solidw a un postpro que pour solidcam , !

Non, SW n'a pas de fonction CAM (FAO) ; c'est le module SolidCAM qui ajoute les fonctionnalités de FAO à SW, et c'est le module SolidCAM qui produit le Gcode, donc c'est SolidCAM qui a des post processeurs à choisir en fonction du logiciel de pilotage utilisé. Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas le module SolidCAM.

++
David
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
1
Affichages
524
D
T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
M
Réponses
1
Affichages
786
D
esloch
Réponses
1
Affichages
205
D
M
Réponses
4
Affichages
453
MakerJoGa
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
S
Réponses
7
Affichages
8 174
Dodore
Dodore
Haut