1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pilotage de 2 moteurs pour l'Axe X d'une CNC

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Alcar, 13 Septembre 2017.

1. Alcar

Alcar Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2017
    Bonjour,
    je suis une novice en CNC et je voulais savoir si c'était possible de piloter la translation du portique sur l'axe X avec un moteur de chaque coté, plutôt que d'utiliser des courroies avec un seul moteur.
    Et comment on les synchronise et quels sont les problématiques liées a ce type de montage

merci

2. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Bonjour,

Oui c'est possible. Deux solutions:
    -branchement en parallèle sur un driver capable de délivrer assez de puissance pour les deux moteurs, la carte de contrôle envoie les consignes au driver qui pilote les deux moteurs
    -deux ensembles moteur/driver dont un monté en "esclave" de l'autre. Le logiciel de contrôle cn va simplement donner les mêmes consignes aux deux drivers.

La première est économique mais je ne trouve pas cela "propre". Pour avoir installé la deuxième solution, ça marche parfaitement avec Mach3. Si mes souvenirs sont bons, tu as possibilité de régler chaque moteur différemment alors attention.

Certain pourront te dire qu'il faut faire attention au synchro des deux moteurs pour un seul axe. Mis à part lors d'un réglage foireux qui fesais sauter des pas au moteurs, je n'ai jamais eu de problème de mise en crabe du portique.

3. MCrevot

MCrevot Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Bonjour Alcar,

oui, si Mach3 en tous les cas, ma CNC est cablée comme ça, 1 driver pour chacun des 2 moteurs, un axe pour chaque moteur (en l'occurrence, X et A), et tu déclares dans Mach3 que l'axe A est esclave de l'axe X.

Certains craignent des pertes de pas sur l'un des axes, ce qui se traduirait par une mise en crabe du portique :