1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pilotage de 2 moteurs pour l'Axe X d'une CNC

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Alcar, 13 Septembre 2017.

1. Alcar

Alcar Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2017
    Bonjour,
    je suis une novice en CNC et je voulais savoir si c'était possible de piloter la translation du portique sur l'axe X avec un moteur de chaque coté, plutôt que d'utiliser des courroies avec un seul moteur.
    Et comment on les synchronise et quels sont les problématiques liées a ce type de montage

merci

2. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Bonjour,

Oui c'est possible. Deux solutions:
    -branchement en parallèle sur un driver capable de délivrer assez de puissance pour les deux moteurs, la carte de contrôle envoie les consignes au driver qui pilote les deux moteurs
    -deux ensembles moteur/driver dont un monté en "esclave" de l'autre. Le logiciel de contrôle cn va simplement donner les mêmes consignes aux deux drivers.

La première est économique mais je ne trouve pas cela "propre". Pour avoir installé la deuxième solution, ça marche parfaitement avec Mach3. Si mes souvenirs sont bons, tu as possibilité de régler chaque moteur différemment alors attention.

Certain pourront te dire qu'il faut faire attention au synchro des deux moteurs pour un seul axe. Mis à part lors d'un réglage foireux qui fesais sauter des pas au moteurs, je n'ai jamais eu de problème de mise en crabe du portique.

3. MCrevot

MCrevot Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Bonjour Alcar,

oui, si Mach3 en tous les cas, ma CNC est cablée comme ça, 1 driver pour chacun des 2 moteurs, un axe pour chaque moteur (en l'occurrence, X et A), et tu déclares dans Mach3 que l'axe A est esclave de l'axe X.

Certains craignent des pertes de pas sur l'un des axes, ce qui se traduirait par une mise en crabe du portique :
    - il faut donc bien sur que le déplacement des 2 cotés soit fluide, et que les moteurs soient suffisamment coupleux
    - par ailleurs, il peut être intéressant de prévoir un recalage mécanique lors du homing, ce que j'ai fait (2 contacts fin de course, les 2 flans du portique viennent en butée, si il y a eu perte de pas le recalage se fait là)

Mais je n'ai jamais constaté la moindre perte de pas ni la moindre défaillance au niveau Mach3, et mon équerrage XY reste celui d'origine ...

Michel

4. Alcar

Alcar Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2017
  5. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    On ne monte pas 2 moteurs sur le même driver en parallèle ! C'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi car on ne maîtrise pas la séparation du courant dans chaque moteur. Il y a forcément un moteur qui se prend plus de courant que l'autre et de plus, il y a forcément un moteur qui tombe sur un pas entier et pas l'autre, ça génère des problèmes d'inductance dynamique différente et un déplacement non parallèle. Ya bien que les chinois pour faire un tel câblage.

La meilleure solution, c'est 2 couples moteurs et drivers identiques piloté par les mêmes sorties STEP/DIR.

6. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Vince à raison.
    Il faut évité le driver pour 2 moteurs.

Ensuite tu as le choix entre la consigne parallèle logiciel (moteur A esclave du moteur X) ou physique (câblage des deux STEP/DIR des deux driver sur les bornes de sortie du X).

7. chtipanda

chtipanda Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    lille
    si moi j avais ça les enroulement en parallèle ça fonctionné très bien ,j ai même du baissé l intensité pour évite une chauffe anormal ,j aurais pensé le contraire mais en tout cas ça fonctionne

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Deux moteurs sur le même drivers il n'y a aucune raison pour que ca ne fonctionne pas. C'est le moteur qui forcera le plus qui prendra le plus de courant.
    En revanche ça ne permet pas un contrôle d'équerrage.
    avec un driver ou 2 drivers a la mise sous tension ca sera toujours sur la même position de phases.
    Le mieux est quand même 2 drivers sur 2 sorties différentes et une synchronisation logicielle

Dernière édition: 15 Septembre 2017
  9. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Un moteur pas à pas en positionnement , n'est pas un moteur classique ! Le courant dans la bobine n'a aucun rapport avec l'effort qu'il exerce, enfin si mais dans l'autre sens. C'est le courant qui fixe le couple et pas l'inverse.

Un driver pas à pas, asservi le courant de la bobine à une valeur fixe, il adapte la tension de bobine pour y arriver. Quand tu met 2 moteurs sur un seul driver, le courant sort du driver et se sépare de façon non maîtrisé en fonction de la résistance que présente chaque moteur, il y a en un qui prendra plus que l'autre. Si les 2 moteurs sont de références identiques, les caractéristiques étant proches, ça fonctionne mais c'est loin d'être optimal.

Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux à utiliser une synchro logicielle, mise à part la possibilité de régler le parallélisme de façon logiciel, il n'y a que des inconvénients: consomme des sorties sur la carte de contrôle, le risque d'une synchro imparfaite des signaux lié au logiciel.
    En reliant les mêmes step/dir sur les 2 drivers, on ne peut pas faire mieux en synchro.

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Sauf qu'un moteur pas a pas n'est pas un simple radiateur, un moteur Pas à Pas a aussi une FCEM dont le déphasage depend de la charge, donc le courant ne vas pas être reparti seulement en fonction de la resistance mais en fonction aussi de la phase de la FCEM, donc le moteur qui force recevra plus de courant que celui qui ne force pas.
    En plus je ne vois pas comment le drivers repartirai le courant de façon non maitrisée en fonction de la résistance alors que la résistance a un valeur fixe et que si l'on est pas trop idiot on monte en // des moteurs identiques. Enfin je me trompe surement.
    La synchro logiciel a l'avantage de n'avoir qu'un seul driver sur une sortie. Le courant d'une entree opto couplée n'est pas anodin. En plus on peut éventuellement faire une POM séparée de chaque coté comme tu l'as bien compris et dont t'a bien saisi l'intérêt. C'est ce que je fais quand je n'ai pas confiance en la rigidité d'une machine.

Dernière édition: 15 Septembre 2017
  11. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Pour les optos des drivers, il suffit de les mettre en série si la sortie de la carte sort du 12 ou 24V. Généralement une breakout board correcte est capable de driver 2x20mA.

Pour les moteurs, je ne suis pas d'accord avec toi, le variateur à sa boucle d'asservissement en courant, c'est lui qui régule le courant pas le moteur. C'est d'ailleurs ça que l'on régle sur le variateur. Qu'il force ou pas, le courant moyen est toujours le même, c'est d'ailleurs une des limitations des pas à pas, même à l'arrêt et sans effort, il chauffe. La réduction du courant par 2 au repos permet justement de limiter le problème. Tu ne confondrais pas avec les servos dc par hasard ? Car la effectivement, c'est le moteur qui fixe le courant car il est alimenté à tension fixe.

12. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    On ne dois pas parler du même matériel, les breakout board que je connais sortent en 5V et les drivers récents sont prévus pour être alimenté en 5V. Mettre les entrées en série je ne m'y risquerai pas. Je préfère encore les brancher en //

Encore une fois un moteur de quelques sorte qu'il soit a une FCEM, même et surtout un moteur Pas à Pas. Quand un moteur force il y a un décalage du rotor par rapport au stator ce qui implique aussi un décalage de la FCEM qui est toujours a 90° du rotor. Donc si les deux moteurs on la même tension d'alimentation, la même FCEM car il tournent à la même vitesse mais... que le déphase des 2 FCEM est différent car le couple délivré par les 2 moteurs est différents il y a forcement un moteur qui prendra plus de courant que l'autre. C'est tellement vrai que même sans alimentation quand tu as 2 moteurs câblés en // quand tu en fais tourner un, l'autre tourne aussi.

:neo_xp::neo_xp::neo_xp:

On a exposé nos point de vue qui sont très différents, on ne vas pas "polluer" le post de Alcar non plus. :wink:

Dernière édition: 16 Septembre 2017
  13. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Je laisse tomber, reste dans tes croyances, tu ne semble pas comprendre qu'un pas à pas se commande en courant et pas en tension.

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Se commande en courant ca ne veux rigoureusement rien dire, il faut aussi un tension pour avoir de la puissance et un moteur a toujours une tension induitz appelée FCEM tout le monde le sais. C'est la base de l'électro-magnétisme

15. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Tu raconte vraiment n'importe quoi, renseigne toi ! Toutes les équations d'électromagnétisme sont basés sur le courant traversant un corps, la tension n'est qu'une résultante de la résistance ohmique, de l'inductance et des FCEM.

Voilà les courbes de commande d'un moteur pas à pas :

Tu m'explique où tu vois une tension ici ? Un pilotage en courant, ça veut dire que le driver asservi le courant de la bobine, la tension on s'en fout complètement, c'est une résultante. Sur les courbes, on voit clairement que le courant est constant sur une position, effort ou pas, il ne changera pas.

Pour faire tourner un stepper à haute vitesse, il faut un driver qui monte haut en tension, pourquoi ? Ben parce que l'inductance de la bobine limite la monté du courant (Ul = Ldi/dt), pour pouvoir faire monter le courant plus vite et atteindre le palier stable, il faut une grande tension. Plus la tension est grande, plus vite le courant s'établie à la valeur souhaitée et donc le couple du moteur est préservé.

Chargement...

Partager cette page