Petit problème avec ma CNC chinoise

  • Auteur de la discussion diogene
  • Date de début
D

diogene

Nouveau
Bonjour à tous

Je me permet de créé un sujet,( j’espère être dans la bonne section ) pour vous exposer mon problème.

J ai récemment acheté une cnc chinoise (modele cnc3018).

Au montage je me suis heurté un à 1er problème: les pièces qui entraîne le plateau en Y ne ce "vissée" pas dans la vis à bille.:mrgreen:



20181228_155716.jpg


j' en ai donc racheter une en pensant à un erreur lors de je ne sait quel opération chez le fabricant.... car les pièces en laiton passée parfaitement sur la vis de l'axe X et en y regardant de plus prés je me suis aperçu que "l' angle de filetage" (pardonnez mon langage technique...) donc les filets comme ça : ///// n avait clairement pas le même angle.

Ok pas de problème un tour sur internet et j'en achète une autre : https://www.amazon.fr/gp/product/B078K7KN8W/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Seulement même topo! Les 2 pièces en laiton ne ce visse pas....
OK pas de problème je vais utiliser la pièces livrée avec (la toute ronde) a la place de celle d'origine est ca vas rouler.... tans pis si j'ai pas l'autre au moins çà pourra tourner....et on verra plus tard

Alors oui ça tourne, j'ai dessiné un carré en poche pour commencé avec une petite fraise cylindrique genre dremel, aprés quelque souci ma pièce est lancé!
Cool çà tourne....

Oui mais voila:
20181228_155006.jpg


Un carré de 25x25 la distance en Y a doublé. :hhhha:
Ok pas de problème j'ai du me planté dans le dessin. Je la prend donc en "manuel" avec grbl contrôle et.... l axe Y fait bien le double de la course qu'il devrait faire....

Ok on as un problème...:hhhha:

Première hypothèse : j'ai pas acheter la bonne vis a bille donc recommence...
Deuxième hypothèse : Il y a un malabar dans le soft et c'est réglable...

J'ai oublier de vous dire que je n'y connais rien du tout en cnc,gcode....:hhhha:

Merci à vous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Première hypothèse : j'ai pas acheter la bonne vis a bille donc recommence...
Du moins elle n'a pas le même pas que la précédente.
J'ai oublier de vous dire que je n'y connais rien du tout en cnc,gcode....
Ce n'est pas un problème de G-code (Pour ton ignorance, je te rassure tu vas apprendre...:-D)

Ces petites chinoises ont un "système d'exploitation" qui reçoit les G-codes et les interprètes et c'est GRBL et c'est lui qui est responsable de la conversion de pas des MPAP en millimètres.
Ton axe Y va 2 fois trop loin (paramètre $101).

Depuis une console GRBL (UGS ou Candle) il faut lister les paramètres GRBL avec la commande $$ voire la valeur, $101=250.000 par exemple et envoyer la valeur corrigée $101=125.
Cela corrige le problème d'échelle mais, de ce fait, la définition de l'axe Y est amoindrie.

Cordialement
jpbbricole
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

La bonne nouvelle: Oui c'est réparable en soft. Pour corriger il faut diviser le nombre de pas par tour de l'axe Y par 2. Pour cela il faudrait savoir ce que tu as comme contrôleur.

Après pour ta culture ces vis trapézoïdales peuvent avoir plusieurs filets courament 1, 2 ou 4 et avec un espacement entre filet de mettont 2mm tu te retrouves avec un pas de 2, 4 ou 8mm d'où la source du problème
 
D

diogene

Nouveau
Merci a vous 2:prayer::prayer: ca marche! j ai réussi avec la console de grbl contrôle.... je crois que j ai pas fini de la tripatouiller cette console.....

Merci sur les précision sur le vis trapézoïdales .
J ai un millier de question sur ces machine je sais pas par ou commencé:smt017

Concernant les vis trapézoïdales, elle sont sensé tourné sur des billes?
Mes pièces en laiton sont tarauder il y a pas de bille dedand et j'ai le plateau qui "gratte" quand il est mouvement je soupçonne aussi le 2 guides des barres de mouvement dont les roulements paraisse de mauvaise facture.... et j'ai énormément de jeu sur l axe Z je dirait bien 2mm sur" le Y de l'axe Z "(je sais pas si ca dit)

Je penser commencer par rajouter un roulement ici histoire de compenser le jeu mais pas sur que ça suffise...

Inked20181228_173625_LI.jpg


et dernière question (pour ce soir:mrgreen:) comment s appel cette pièce:

Capture.PNG


Je doit en mettre une vue qu' elle n'était pas livré avec ma nouvelle vis à bille
la spec dit: 1 x 400mm T8 Vis mère .Du coup c'est du 1,2 ou 4....

Encore merci pour ce dépannage express:smt041:smt041:smt041:smt041
 
L

Luo Lan

Apprenti
Ce que tu as ce ne sont pas des vis à billes mais des vis à filet trapézoidal ( tu n'as pas vu de billes à l'intérieur je pense )
voici des infos https://www.makerslide-machines.xyz...entation-des-systemes-dentrainement-dune-cnc/

Ce n'est pas la peine d'acheter des vrais vis à billes, cela te coutera plus cher que la machine elle même
Les écrous chinois des vis trapézoidales en laiton on beaucoup de jeux, tu peux juste améliorer en mettant des écrous en Delrin à la place
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
742
Rémi_77
R
S
Réponses
5
Affichages
275
Seb314
S
N
Réponses
5
Affichages
314
speedjf37
S
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
H
Réponses
8
Affichages
751
pascalp
P
D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
A
Réponses
5
Affichages
269
dh42
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
Haut