Petit "Huré a paris"

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    huré

Geoff'

Apprenti
Bonjour a tous! Je suis nouveau sur ce forum (je viens de passer par la case présentation).

J'ai récupéré cet après midi un petit tour... Une annonce sur lbc, un appel, un prix, un aller-retour et c'est plié....

Il s'agit d'un Huré. Il a été "modernisé": Courroie trapezoidales, moteur 220 sur un support. C'est le poids du moteur qui tend la courroie.
Lorsque je l'ai vu, les glissières étaient bien grasses, un mouvement fluide, pas de jeu énorme sur le mouvement axial, par contre sur le radial la vis a un jeu d'environ 1mm (pas mesuré).
Le mandrin n'est pas bloqué, tout est "fonctionnel".

Place aux photos:
av50.jpg

Sorti du coffre!

jlwa.jpg


9vqs.jpg


Une fois rentré j'ai graissé en attendant la suite (cette semaine est une semaine d'exams...)
Donc..., j'ai rien mesuré, je ferais ça demain.

Je savais que Huré avais fait des tours, mais pas des aussi petits!
Si vous avez des infos je suis preneur :-D
 
Bonjour,

Voilà un bel outil à restaurer et à améliorer dans les règles de l'art !

JASON
 
Bonjour
beau petit tour, peut etre renforcer ou changer la contre pointe qui me parait un peu faible
cordialement
 
J'avance doucement, j'ai démonté la broche, les paliers bronzes on un aspect pas terrible. Au doigt, ça accroche dans le palier, par contre, coté arbre, tout va bien. Pensez-vous qu'il est encore possible de trouver ces paliers? Un passage aux roulements vous semble possible ou totalement inutile? (perso, j'aime bien les paliers bronze).

Donc pour le moment, peinture!

h7an.jpg


h685.jpg


3e51.jpg



Je ne trouve pas beaucoup (voir pas) d'infos sur ce tour, si vous aviez une idée de son age, ça intéresserais, merci!
 
le banc est un mix entre plat devant et prismatique derriere, je dirai les années20/30.
poour la doc, peu de chance.
Pour le palier, un bout de bronze et roule, c'est le plus simple.
 
Bonjour.

Voila, j'ai fini la peinture! En nettoyant, j'ai vu que le marquage était rouge avant, donc prochainement, il le redeviendra.
skpk.jpg


Je réfléchi a une implantation de moteur moins "visible", et surtout, soit un couple de poulies étagées provenant d'une perceuse a colonne, directement sur la broche. Soit une poulie pour courroie plate avec un renvoie sur un arbre a coté et le système de poulie étagées entre ce 2eme arbre et le moteur.
La deuxième solution est plutôt tirée par les cheveux mais j'aimerais qu'il retrouve son aspect ancien (courroie plate).
 

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