Dépannage Petit diviseur sans nom

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai depuis peu ce petit diviseur !!! normalement je ne devrais pas l'avoir !!!
C'est @F.F qui l'avait acheté en Haute Savoie, j'étais avec lui, c'est vrai qu'il m'intéressait mais voilà !!!
Et la chance m'a sourit !!! en effet il m'a recontacté pour savoir si j'étais toujours intéressé pour ce diviseur parce qu'il en a acheté un autre et là je lui ai dit bien sûr
Pour ceux qui ont vu mon tour à décolleter PETERMANN P3, c'est chez la même personne qu'il a été acheté !!!

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas démonté quelque chose et que je commence à avoir des fourmis dans les mains, je me suis penché sur son problème , je ne peux pas l'orienter de 90°, sûrement qu'avec la graisse, il est collé, peut être que je vais lui trouver un nom sous cette graisse ????

Je vous montre de quoi il a l'air et ensuite démontage

Les 1ères photos que vous voyez, c'est lorsque @F.F , l'avait acheté, il me l'avait amené, je devais prendre les cotes pour en refaire un mais plus besoin !!!! je pourrais presque le mettre sur mon Aciéra F1 ?? à voir ???

A+

Thierry


Je ne sais pas s'il vient de suisse mais les faces sont perlées, la fabrication a l'air sérieuse et je sais que les Suisses raffolent de cette pratique !!! en plus Haute Savoie / Suisse, c'est pas loin !!!


Un seul disque, le 3 et 4 sur le même disque. J'aurai un autre disque à refaire le 1 et 2 !!!
il faudra que je lui fasse une base pour le fixer.


Un mandrin, il fait 70 mm de Ø


Et l'avantage qui n'est pas négligeable, on peut mettre des pinces W20 !!!
Il faut que je lui refasse un levier pour le serrage, elle manque sur le dessus.
 
T

thierry74

Compagnon
jolie bestiole
C'est vrai qu'il me plait bien et j'étais un peu jaloux de @F.F , mais bon tout est rentré dans l'ordre maintenant

Place au démontage !!!!

Pour l'origine de ce diviseur, j'ai vu une inscription plusieurs fois "OEL" , c'est de l'allemand qui correspond bien sûr à "huile" en français donc peur être un modèle suisse allemand ou allemand tout simplement mais "de bonne facture" comme disent les suisses.

Si certains ont déjà vu ce modèle ???

On voit que c'est du costaud et bien usiné


Ingénieux pour retenir la rondelle ressort, un trou avec une vis.




Des trous pour l'huile un peu partout !!! de ce coté, il était bien lubrifié.




Pas mal comme système, les 2 positions de trous sur le même disque !!!
 
F

FB29

Rédacteur
Très belle fabrication !

Avec l'écartement et la largeur des glissières de guidage, on peut peut peut-être en déduire sur quelle machine elle se montait ?

Par exemple, pour une Schaublin 13, ce sont des rainures de 12 mm espacées entraxe de de 40 mm.
Pour une Aciera F1 ce sont des rainures de 8 mm espacées entraxe de 35 mm.
Pour une Aciera F3 des rainures de 10 mm espacées entraxe de 50 mm.

Le diviseur a des glissières de quelle largeur espacées de combien ?
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Avec l'écartement et la largeur des glissières de guidage, on peut peut peut-être en déduire sur quelle machine elle se montait ?
je vais parler entraxe, ça sera plus facile !!!

La largeur des rainures fait 10 mm et l'entraxe 48 mm ou espacée de 38 mm comme tu dis
 
T

thierry74

Compagnon
Ce diviseur a une particularité, j'avais jamais vu ça sur d'autres !!!

La roue a été faite en 2 parties et réglable avec 3 vis
 
T

thierry74

Compagnon
Je vous en mets un peu plus !!!


Il faudra que je refasse une bague de réglage, il y en a plus qu'une !!


Manque aussi la vis de réglage pour assurer le serrage de la bague !!!




Le fourreau sort facilement.


La fameuse clavette sur le fourreau qui vient dans la roue réglable.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite !!!


Reste plus qu'à trouver la solution pour la sortir
On remarque à droite, les 2 pivots en appui avec les trous qui servent à régler le 0


La voilà , on voit bien une des 3 vis
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, mais le couvercle était tellement bien ajusté que c'était assez difficile de voir comment ça s'élevait !!!
 
B

Bbr

Compagnon
Ce diviseur a une particularité, j'avais jamais vu ça sur d'autres !!!

La roue a été faite en 2 parties et réglable avec 3 vis

En général le réglage du jeu entre la vis sans fin et la roue creuse est fait en modifiant l'entre axe à l'aide d'un fourreau excentrique qui guide la vis sans fin.

Si on ne peut pas modifier l'entre axe alors on utilise une roue creuse en deux parties assemblées entre elles par des vis. En faisant pivoter une partie de la roue creuse par rapport à l'autre ça permet d'annuler le jeu de denture (j'ai déjà vu ce type de montage sur des réducteurs sans jeu qui servaient à régler la lèvre supérieure d'une caisse de tête de machine à papier, il y avait 2 réducteurs en parallèle pour déplacer la lèvre qui faisait 4m de long c'est à dire la laize de la machine).
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
En faisant pivoter une partie de la roue creuse par rapport à l'autre ça permet d'annuler le jeu de denture
C'est vrai que ça ressemble à ça comme système !!
J'ai déjà démonté des plateaux diviseurs ou diviseurs mais le réglage était toujours fait de telle sorte que c'était le pignon qui venant toucher la roue et limitait le jeu !!!

Assez simple mais très robuste comme diviseur

Reste plus qu'à bien nettoyer et remontage !!!!

A+

Thierry






On peut voir qu'il y a une partie grattée de chaque coté sur l'ensemble qui pivote.


Un poinçonnage !!!! EMS 91, une marque je ne pense pas, j'ai cherché, je n'ai rien trouvé


Et voici les 2 "coquilles" , on voit bien la séparation.


3 vis qui servent à régler le jeu avec la clavette peut être
Dans tous les cas, je ne vais pas dérégler ce système parce qu'il n'y avait pas de jeu quand je l'ai démonté !!!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci pour toutes ces photos détaillées comme d habitude. Il est tout jolie le monstre. Petite série d école peut être.

Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
sympa ce diviseur, pas trop lourd?

t'as eu une caisse de points d'exclamation avec?
 
F

FB29

Rédacteur
Assez simple mais très robuste comme diviseur
Et il est superbement réalisé !!! Rien que le filetage pas fin sur l'arbre de sortie est une pure beauté !!

La carcasse avec ses deux ailes est aussi superbe !! Les trois pièces en U sont assemblées comment ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Petite série d école peut être.
Je pense que tu as raison, les 3 lettres proviennent peut être d'une école avec la date de fabrication "91" ou les initiales de la personne.
J'ai cherché des écoles avec EMS mais avec "oel" ça doit être allemand donc

t'as eu une caisse de points d'exclamation avec?
Promis , j'en mets plus

La carcasse avec ses deux ailes est aussi superbe !! Les trois pièces en U sont assemblées comment ?
Usiné dans seul tenant, le grattage est même à l'intérieur, si ça été fait par un élève, il était assez doué.

La suite ...


Montage avec une pince W20




Le grattage à l'intérieur


Pas de vis pour fixer les 2 ailes


On voit bien que tout a été usiné




Prêt à être remonté
 
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
Usiné dans seul tenant
Ils n'ont pas pleuré sur la matière ! Ou à partir d'une ébauche en fonderie d'acier ? c'est possible ça ?

Mais ils ont fait comment pour usiner les deux faces internes bien parallèles, avec un ajustement parfait avec le cylindre ???


Une petite merveille !! Je propose sur le champ de l'élever au grade d'objet d'art technique !!
 
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C

coquillette

Compagnon
Bonjour
en effet belle construction... Pour les cotés ils n'ont pas ete grattes mais plutot "bouchonnés"
Jean Paul
 
T

thierry74

Compagnon
Les flasques sont bien bouchonnées ou "perlées" comme disent les suisses mais les ailes intérieures sont bien grattées.
 
B

Bbr

Compagnon
3 vis qui servent à régler le jeu avec la clavette peut être
Plutôt surprenant comme roue !
Logiquement pour pouvoir régler le jeu il faut pouvoir faire pivoter une partie de la roue par rapport à l'autre mais d'après ta photo la clavette parallèle empêche de faire cette rotation.

Si ça a été fait par un élève il a du rater un cours.
 
T

thierry74

Compagnon
Avant de le démonter, j'ai fait des essais pour voir l'usure et je n'ai rien trouvé, le jeu minimum pour que ça tourne sans contrainte.
Je vais voir quand je vais le remonter, si j'ai une difficulté ou si tout se remet en place sans effort.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour les faces parallèles des "ailes" je verrais bien ça à la tête à aléser en tirant pour une face et en poussant pour l'autre et ce, avant d'avoir usiné leur forme extérieure. Mais chapeau pour avoir usiné le reste des surfaces strictement au ras !
Pour la roue creuse, je crois voir que la rainure pour la clavette est plus large sur une moitié que sur l'autre...
L'entraînement ne se ferait que par une moitié de la noix, l'autre partie n'étant là que pour ratraper le jeu.
Sauf qu'en inversant la rotation ce sont les trois vis à têtes fendues qui transmettraient le couple ?
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite ... pour le remontage.


J'ai trouvé à quoi ça servait cette partie fraisée au centre.
Par contre on ne voit pas de fraisage de reprise pour les ailes


Pièce grattée aussi sur les 2 faces


ça tient tout seul, rien à dire


Sacré assemblage sans jeu avec la flasque




ça tient aussi tout seul, du travail bien fait
 
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B

Bbr

Compagnon
Bonjour,


En y regardant de plus près la rainure a effectivement l'air d'être plus large sur l'une des 2 pièces.
Dans ce cas c'est le serrage des 2 pièces par les 3 vis qui transmettent le couple, ça ne me choque pas c'est classique en mécanique puisque les vis ne doivent pas travailler en cisaillement, le couple de serrage des vis doit avoir une valeur minimale à respecter afin d'éviter le glissement.

En tout cas l'ajustement des pièces est nickel, heureusement qu'il y a du grattage pour conserver un peu d'huile.

Cordialement,
Bertrand
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le remontage a été un peu compliqué , trop bien ajusté mais en poussant la flasque, j'ai pu mettre le fourreau dans la roue.

A+

Thierry


Mise en place du pignon sur la roue, jusque là tout va bien


Ajustement au maillet


Montage réussi pour la 1ère opération


Huilage en conséquence et non de la graisse comme ça avait été mis, en plus c'est marqué "oel" , il y a quand même 5 huileurs sur ce petit diviseur


c'est là que ça ne va plus, même en tournant la roue pour essayer qu'il n'y ait pas ce décalage entre les 2 alésages, impossible de mettre le fourreau.
Trop bien ajusté mais après quelques essais, en poussant la flasque, j'y suis arrivé avec le maillet plastique, bien sûr
 
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T

thierry74

Compagnon
On arrive à la fin ....

Il faudra que je fasse une vis de serrage avec un levier, 3 vis pour les huileurs.
Le fraisage d'une plaque pour insérer les 2 glissières pour le fixer sur la fraiseuse.

Encore un peu de travail à prévoir pour qu'il soit opérationnel.


En bougeant un peu la flasque, j'ai réussi à faire coïncider les 2 alésages et pouvoir rentrer le fourreau


ça tourne avec un semblant de jeu et maintenant je peux l'orienter


Il faut que je refasse une bague, j'en avait qu'une, pour limiter le jeu


Sur cette bague, il faut que je fasse une vis d'arrêt


Le mouvement de la manivelle est régulier et sans dureté


Je vous mets les dimensions de ce diviseur et j'ai oublié de vous dire que c'est un diviseur au 1/40 ème




 
F

FB29

Rédacteur
Je vous mets les dimensions de ce diviseur et j'ai oublié de vous dire que c'est un diviseur au 1/40 ème
De toute façon tu nous a achevés depuis longtemps !

On a bavé tout ce qu'on a pu, et maintenant on est saignés à blanc !
 

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