• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Perceuse RHINO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FrancisMa
  • Date de début Date de début
mais qu'est ce que je dois demonter...?
Tu as fait des démontages / remontages, mais nous on n'a rien vu.

Il faut simplement que l'on se rende compte de quoi on parle :-D. On ne peut pas t'aider si on ne voit rien :???:.

mais qu'est ce que je dois demonter...?
On t'a dit plus haut, faudrait écouter un peu plus. Tu es en train de nous refaire le même coup que pour le bobineur :-D

==>
démonte le moteur des deux côtés, ouvre la boite à bornes, et montre nous des PHOTOS DE TOUT :-D !!

ce sera fait (again... ) demain matin...

Photos :
Boite à borne du moteur ouverte.
Contacteur principal côté connexion.
Moteur flasque déposé côté poulie pour confirmer ou non la présence d'un contacteur centrifuge.
Contacteur capot.
En fait toutes les connexions...

Pour le contrôle de la bobine, quelles valeurs de résistance ont été relevées par le bobineur ?
je n'ai pas les valeurs relevées par le bobineur....
et, malgré de reels efforts, ne comprends pas tous ces termes....
moteur flasque...? Coté poulie..?
Donc, demain lundi, je photographierai le haut de la perceuse ouvert, et re demonterai la bobine.
ainsi que les fils dans la boite à interrupteurs...
merci !!

moteur flasque...? Coté poulie..?
Cf Wikipédia :

Flasque est un nom commun qui peut se référer à :
Un flasque (mécanique), au masculin, désigne une pièce mécanique plate :
-une pièce métallique en forme de couvercle, fermant un carter, un boîtard ou un moyeu.
-un capot en plastique qui se pose en côté d'une borne électrique et qui l'isole électriquement de l'extérieur ou d'autres appareillages adjacents.

Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à infléchir un mouvement de translation. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble ; la forme de la jante est dictée par les cas d'utilisation.

Pour côté, on sort du vocabulaire technique, tu devrais pouvoir trouver.

Dernière édition:
Cf Wikipédia :

Flasque est un nom commun qui peut se référer à :
Un flasque (mécanique), au masculin, désigne une pièce mécanique plate :
-une pièce métallique en forme de couvercle, fermant un carter, un boîtard ou un moyeu.
-un capot en plastique qui se pose en côté d'une borne électrique et qui l'isole électriquement de l'extérieur ou d'autres appareillages adjacents.

Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à infléchir un mouvement de translation. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble ; la forme de la jante est dictée par les cas d'utilisation.

Pour côté, on sort du vocabulaire technique, tu devrais pouvoir trouver.
OK ! no pb ! donc, je ne demonte pas la bobine; pas de pb, je fais demain matin !

OK ! no pb ! donc, je ne demonte pas la bobine; pas de pb, je fais demain matin !
Difficile d'évaluer ce que tu as compris ou pas... la conversation prend un tour surréaliste.
Un des points à clarifier est la présence ou non d'un contacteur centrifuge, couplant en série avec le condensateur le bobinage auxiliaire pendant la phase de démarrage du moteur.
C'est une source potentielle de panne, dont le symptôme correspond à ton constat d'un moteur qui "grogne" sans pouvoir démarrer.
La photo que tu as publiée du démontage partiel du moteur, flasque inférieur déposé, bobinage, rotor et roulement visibles, ne montre pas ce dispositif.
Il faut donc procéder à la même opération de dépose du flasque de l'autre côté (côté poulie), l'absence de ce contacteur qui n'est pas systématique présent sur ces moteurs éliminant une cause possible de défaillance.
En revanche, si ce contacteur est présent, il peut être la cause de la défaillance, comme évoqué par @guy34.

Dernière édition:
la conversation prend un tour surréaliste.
+1
En revanche, si ce contacteur est présent,
et ça fait 2 personnes sur le gril ; car le " bobineur " doit pouvoir démêler un souci sur le moulin ...... par contre , sans le bousin complet , amende honorable ......
à constater tout le blabla , je suis persuadé d'une défaillance dans le circuit de démarrage , y compris un condo qui pourrait , même neuf , être HS ; on en arrive à dériver sur ce souci léger où de simples mesures auraient eu le dernier mot depuis longtemps ;
c'est forum ou foire ?
A+++++

Difficile d'évaluer ce que tu as compris ou pas... la conversation prend un tour surréaliste.
Un des points à clarifier est la présence ou non d'un contacteur centrifuge, couplant en série avec le condensateur le bobinage auxiliaire pendant la phase de démarrage du moteur.
C'est une source potentielle de panne, dont le symptôme correspond à ton constat d'un moteur qui "grogne" sans pouvoir démarrer.
La photo que tu as publiée du démontage partiel du moteur, flasque inférieur déposé, bobinage, rotor et roulement visibles, ne montre pas ce dispositif.
Il faut donc procéder à la même opération de dépose du flasque de l'autre côté (côté poulie), l'absence de ce contacteur qui n'est pas systématique présent sur ces moteurs éliminant une cause possible de défaillance.
En revanche, si ce contacteur est présent, il peut être la cause de la défaillance, comme évoqué par @guy34.
Merci de ces precisions ! vais attaquer ce chantier, et photographier....!!!

Sur mon clone il n'y a pas de contacteur centrifuge dans le moulin.

Si ça grogne, c'est qu'il n'arrive pas a se lancer.

Quand il grogne en le lançant a la main il part ?

Si oui ton condo est pourri

Bon faut aller voir un pro.

1 heure de main d'oeuvre et s'il faut une pièce c'est le prix d'une machine neuve.

Bizarre qu'il grogne sans cramer :meganne:

Ne fait que des essais brefs dans ces conditions.
oui c'est ce que j'ai fait depuis qques jours; que des essais brefs...! qui me permettent de voir que le jus circule, pas plus....

voila deux photos de la partie supérieure....
s'il faut demonter d'autres parties, je fais bien sur, mais dites moi lesquelles.....

IMG_1189.jpg

IMG_1190.jpg

Bonjour

Mais tu as mené quoi chez le pro, juste le condensateur ?
A+Bernard
non, chez le pro, j'ai amené la bobine, qui a été controlée.... mais avant, j'etais allé acheter un nouveau condo; qui n'avait rien changé, donc, j'ai remis le vieux....!!

voila deux photos de la partie supérieure....
s'il faut demonter d'autres parties, je fais bien sur, mais dites moi lesquelles.....
Tu as juste levé le capot sans rien déposer, sauf la poulie de broche dont on se demande pourquoi. Pour les démontages, cela a déjà été listé plusieurs fois et sans ambiguïté.

St Gilles, trop loin pour moi...
On va reprendre les suggestions depuis le début.
Tu déposes le moteur de la perceuse.
Tu as deux flasques : un côté poulie, et un côté ventilateur, à l'opposé de la poulie.
C'est ce côté qui nous intéresse. Enlever l'enjoliveur du ventilateur, enlever le ventilateur puis enlever le flasque délicatement.
Faire des photos à toutes les étapes.
Sur une autre machine, le moteur démarrait difficilement ou pas du tout. le problème venait du contacteur (le boitier avec les boutons rouge et vert). le remplacement de celui ci a résolu purement et simplement le problème.
Il me semble que l'on t'a demandé de nous montrer en détail le contacteur en question.
Et comme sur Usinages, on est des voyeurs, il nous faut de belles photos !

C'est quoi la bobine si tu n'as pas démonté le moteur et amené que le condo ?
??? !!
j'ai apporté la bobine chez le "bobineur", qui l'a controlé; quant au condensateur, je l'avais echangé par un neuf, auparavant...!

Un coupleur centrifuge ressemble à un truc comme ça :
TB, merci de ces commentaires, manifestement avertis !
mais ce ne doit pas etre le "coupleur centrifuge", car j'ai branché directement hier (sans les interr) et le pb etait identique...!
donc, vais desosser comme indiqué plus haut, et faire des photos....!
(que ca ne marche pas, soit, mais pourquoi...? ca, ca m'enerve....)

mais ce ne doit pas etre le "coupleur centrifuge", car j'ai branché directement hier (sans les interr) et le pb etait identique...!
Il n'est pas sûr qu'il y en ait un. Seul le démontage comme indiqué plusieurs fois permettre de savoir s'il y en a un, car c'est une pièce interne au moteur. Donc ton essai ne permet pas de conclure.

Moi aussi. Mais l'auteur ne semble pas maîtriser le vocabulaire technique. Du coup il s'agit probablement des éléments plus ou moins démontés comme en début de fil. Moteur complet sauf flasque côté opposé à la poulie déposé, ce qui empêchait tout test de mise en rotation chez le bobineur.
1749475021247.jpeg

++++