C'est aussi une cousine de Rong Fu RF 20 ou RF 30.
Cela te permettra d'aller voir sur le forum les modifications ou améliorations éventuelles de ces modèles.
Bonne soirée et bonne découverte de ton nouveau jouet.
Encore un qui prend un perceuse pour une fraiseuse...c'est marrant dé l'instant qu'il y a une table croisée toutes ses perceuses deviennent des fraiseuses.
Sur un tour ont peut faire un peu de fraisage...c'est pas pour ça que je le nommerai fraiseuse.
J'ai eu la même dans les années 2005. A l'époque elle était vendue 700 E chez Buitelaar. Bon, ça dépanne, mais ça manque cruellement de rigidité. J'avais fait une avance auto avec un moteur d'essuie glace et un crabot à la place de la manivelle gauche. C'était une machine sympa mais vendue sans regrets pour une vraie fraiseuse qui ne prend guère plus de place.
la colonne ronde et le serrage sur la colonne (qui n'est pas en photo)
même si il y a une rainure pour bloquer la rotation (?), c'est à réserver pour des matériaux tendre en fraisage, ou bien ne pas être trop optimiste sur la prise de passes
Tout simplement par ce que ce n'est qu'une perceuse, cône morse, colonne, pas de tête orientable...donc aucun réglage possible...c'est pas par ce qu'il y a un tirant que c'est une fraiseuse.
Ça c'est un fraiseuse...malgré que je doute de ses capacités
Ici une annonce plus honnête c'est désigner comme perceuse / fraiseuse...mai moi ça ne reste qu'une perceuse.
A chaque fois que je le vois, je le signal, c'est pas la première fois que l'on me rentre dedans pour le même sujet...aller dans un atelier de mécanique...et vas dire que c'est une fraiseuse...tout le monde rigolera.
Non, il n'a pas de rainure pour bloquer la colonne, seulement un serrage par 2 manettes indexables. En même temps, Syderic fait la même chose personne ne dit rien. C'est une perceuse avec quelques capacité de fraisage. Le soucis avec cette machine c'est que le moteur dépasse de beaucoup derrière, du coup impossible de la coller contre un mur.
Pour moi, si on peut bloquer un outil dans la broche avec un tirant, descendre la broche précisément et fraiser avec car équipée d'une table croisée, bah c'est une fraiseuse.
Avec en plus possibilité de percer confortablement.
Ça m'a l'air bien plus apte au fraisage que la petite chinoiserie de la première photo que tu présente
Ceci dit ça ne vaut pas la peine de se crêper le chignon pour autant
Ça chipote... Faut arrêter de dire des conneries...bah non malgré tous se que tu annonces ça reste une perceuse...d'ailleurs je ne suis pas tout...mais le seul à la dire.
Sur un tour on peut fraiser faire des pignons "les dents" des rainures, des divisions, du surfaçage, de la rectif cylindrique...et d'autres trucs...mais ça restera toujours un tour.
C'est depuis les chinoiseries que les vendeurs sont permis de détourner la nomination de ses perceuses en fraiseuses.
Cincinatty PF16, PF26, PF36 c'était avant les chinoiseries il me semble.
Le F veut bien dire fraiseuse dans leur dénomination il me semble.
Effectivement c'est une perceuse fraiseuse, d'où le "ça chipote"
Je te sens nerveux sur le sujet l'ami Brise-copeaux, y a pas matière à se chamailler, ce n'est qu'un point de détail
A chaque fois que je le vois, je le signal, c'est pas la première fois que l'on me rentre dedans pour le même sujet...aller dans un atelier de mécanique...et vas dire que c'est une fraiseuse...tout le monde rigolera.
Du moment que l'on trouve une machine adaptée a son budget et a ses besoins....c'est tout ce que l'on veut non?
Alors fraiseuse, perceuse fraiseuse, perceuse chinoise ou europeenne neuve ou vieille on s'en fou. Chacun prend son pied avec ce qu'il peut s'offrir et c'est bien comme ça.
Profitez de ce que vous avez, et surtout de la vie qui parfois nous joue des tours de cochons. Les petites joutes verbales et autres taquineries n'ont vraiement pas d'importance. Soyez cool et zen....akounamatata.
le problème principal avec ces colonnes rondes est la sécurité ; il n'est pas possible de définir le moment où il va céder et tourner devant un effort du style avalement ; et là ....... on pleure si on le peut encore ; c'est déjà assez impressionnant de voir un outil qui explose ou un équipage qui échappe de sa base ( on le dit pas , "ouf" , on n'a pas le temps... )avec une machine de bonne constitution ; car avec un peu de bouteille , on grignote vers du plus ardu tant que l'engin ne s'est pas rebiffé : le souci c'est qu'il ne prévient pas !!!!!!
que chacun garde son intégrité
A++++
GUY34
Bah oui c'est pas une fraiseuse, la tête n'est pas réglable, sur la plus petite chinoiserie appelée fraiseuse la tête est réglable...toi tu dois mettre d'équerre soit la table ou l'étau avec la colonne.
Vous avez de la chance d'avoir des pros, c'est quand même a bien nous de dire quand c'est mal interprété.
Si il te l'a vendu pour une fraiseuse, c'est normal que tu l’appel une fraiseuse, tu vois bien d'autres intervenants n’osent par le dire mais te préviennent de certain danger de utilisation en fraisage.
Nous avons tous de la chance de pouvoir echanger sur les sujets qui nous animent. Tout le monde peut apporter quelque chose et toutes les informations sont bonnes a prendre. Chacun fait son tri. Les pro comme les amateurs sont des gars qui bossent la semaine et essaie de se detendre le week end. Nous devons tous tirer le meilleur parti des infos distillées par les uns et les autres.
Bon dimanche à tous.