Général perceuse à poulie variable

  • Auteur de la discussion glockart
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G

glockart

Nouveau
Bonjour, je post ici une vidéo de Paul Brodie ( un fabricant de vélo et moto) qui présente une perceuse a colonne très intéressante avec un système de double poulie variable fait maison.

la base semble etre une perceuse chinoise.


1624696179438.png
 
I

ISL

Compagnon
Intéressant ce système; le couple moteur est conservé , important pour les basses vitesses.
 
O

osiver

Compagnon
Sur le principe général, c'est pas mal. Ça existe sur des tours et fraiseuses à vitesse variable continument.
Par contre les poulies ne sont pas dos à dos comme ici, il y a une poulie variable dont l'écart des joues est commandée par l'opérateur, l'autre poulie a seulement un ressort tendant à rapprocher les joues. On retrouve ce principe sur des voitures sans permis à variateur.

Ici mettre des centaines de €€€ pour faire varier la vitesse d'une méchante perceuse chinoise qui n'en vaut pas 100 ... :???:
La construction d'un tel jeu de poulies doit être à la portée d'une CNC capable d'usiner les poches permettant d'encastrer les joues l'une dans l'autre dans la position la plus serrée. :wink:
 
A

alainulm

Apprenti
meme principe que ma petite fraise Crouzet Valence , que de la fiabilité comme j'aime:-D
 
K

kawah2

Compagnon
copie conforme de ce qu'a fait Cincinatti sur les fraiseuses style F30, rien de neuf :spamafote:

de plus, le porte a faux de la poulie de broche, les roulements chinois vont degager en moins de deux :???:
 
D

daniel g

Compagnon
Sur le principe général, c'est pas mal. Ça existe sur des tours et fraiseuses à vitesse variable continument.
Par contre les poulies ne sont pas dos à dos comme ici, il y a une poulie variable dont l'écart des joues est commandée par l'opérateur, l'autre poulie a seulement un ressort tendant à rapprocher les joues. On retrouve ce principe sur des voitures sans permis à variateur.

Ici mettre des centaines de €€€ pour faire varier la vitesse d'une méchante perceuse chinoise qui n'en vaut pas 100 ... :???:
La construction d'un tel jeu de poulies doit être à la portée d'une CNC capable d'usiner les poches permettant d'encastrer les joues l'une dans l'autre dans la position la plus serrée. :wink:

Ce système de poulie "encastrable" existait sur les grosses perceuses JOST.
 
A

Alex31

Compagnon
Il faudrait que les poulies variable, se déplacent en pente , car on voit bien sur la vidéo, que suivant la position, les courroies sont en travers

ce qui doit réduire le couple transmissible, gênant à basse vitesse avec gros foret
 
O

osiver

Compagnon
En plus la vitesse rapide ne semble pas aller vraiment au max de la poulie supérieure et pourtant la vis a de la marge ... :smt107
 
K

kawah2

Compagnon
Il faudrait que les poulies variable, se déplacent en pente , car on voit bien sur la vidéo, que suivant la position, les courroies sont en travers

ce qui doit réduire le couple transmissible, gênant à basse vitesse avec gros foret
non, c'est qu'au debut, après c'est aligné.
enfin encore un mec qui croit avoir découvert l'eau chaude et qui rêve de gloire devant sa caméra en souriant comme un benêt
:???:
 
G

glockart

Nouveau
Il faut regarder la vidéo il explique avoir repris l’idée d’un ami usineur dans les années 80.

A2EFD566-CE7E-49FC-AC98-0AD236FD2F5D.png


Il a un autvideo ou il fabrique une ponceuse à bande pneumatique et il a plein d’astuce sympa.

 
J

Jmr06

Compagnon
non, c'est qu'au debut, après c'est aligné.
Ben, par son principe même, ce système ne permet d'avoir la courroie parfaitement alignée que pour une seule position. Pour les autres, la courroie est désalignée dans un sens ou dans l'autre. Si la distance entre les poulies est suffisante, ce désalignement est tolérable.

Ce n'est pas le cas dans l'autre système classique de variateur où les 2 poulies d'une courroie ont les joues qui bougent (l'une avec un ressort, l'autre pilotée, comme sur les scooter pas exemple). Dans ce cas, la courroie de translate mais reste alignée.

Comme toi, @kawah2 , je pense que le roulement du haut va prendre cher.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce type de perceuse, il faut une variation d'un rapport de 10 environ, soit une vitesse de broche de 300 à 3000tr .
Je crois comprendre que son système est entre 1/4 et 1/9 soit une variation de seulement un peu plus de 2! Je comprends mal?
 
A

Alex31

Compagnon
Ben, par son principe même, ce système ne permet d'avoir la courroie parfaitement alignée que pour une seule position.

pour que les courroies restent alignés, il faut que l'ensemble des poulies variables soit libre en translation, pour s'auto aligner

est-ce le cas?
 
K

kawah2

Compagnon
Ben, par son principe même, ce système ne permet d'avoir la courroie parfaitement alignée que pour une seule position. Pour les autres, la courroie est désalignée dans un sens ou dans l'autre. Si la distance entre les poulies est suffisante, ce désalignement est tolérable.

Ce n'est pas le cas dans l'autre système classique de variateur où les 2 poulies d'une courroie ont les joues qui bougent (l'une avec un ressort, l'autre pilotée, comme sur les scooter pas exemple). Dans ce cas, la courroie de translate mais reste alignée.

Comme toi, @kawah2 , je pense que le roulement du haut va prendre cher.
pourquoi? pour moi c'est aligné, et ça le reste peu importe la démultiplication?
 
K

kawah2

Compagnon
pour que les courroies restent alignés, il faut que l'ensemble des poulies variables soit libre en translation, pour s'auto aligner

est-ce le cas?
il me semble, c'est en tout cas comme ça que ca marche sur les Cincinatti
 
J

Jmr06

Compagnon
est-ce le cas?
Ben non, enfin il me semble.
Il faudrait que l'axe soit horizontal. Ou faire un truc compliqué pour bouger l'ensemble en hauteur avec la translation horizontale (une espèce de rampe). J'ai bien l'impression qu'il n'y que les 2 joues centrales qui soient mobiles en hauteur, pas l'ensemble. C'est pour ça qu'on voit les courroies décentrées sur les photos.
Enfin, c'est mon impression, je peux me tromper. J'ai regardé la vidéo rapidement, mais quand il explique le mécanisme, je n'ai pas vu qu'il ne parle pas de ce mouvement.

Édit : vous m'avez mis le doute, donc j'ai regarder la vidéo (juste la portion intéressante) et le système est bien libre en translation haut/bas, mais rien ne compense son poids. C'est pour ça qu'on voit les courroies pas bien alignées. Mais le système de positionne en hauteur juste par la tension des courroies qui restent donc grossièrement alignées.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dans le cas des poulies présentées dans la vidéo, c'est la joue centrale qui se déplace, donc le plan milieu des courroies aussi. Il faudrait que l'ensemble des 2 poulies soit libre en translation pour garder l’alignement. :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
pour moi l'ensemble doit bouger, sinon pourquoi avoir laissé l'axe plus long, avec on dirait un circlips au bout, et une rondelle sur la poulie?
enfin s'il espère commercialiser ce truc, bon courage :lol:

Glockart, tu dis que c'est un constructeur de motos et vélos? :?:
a part quelques pièces d'amélioration, j'ai rien vu?
 
J

Jmr06

Compagnon
pour moi l'ensemble doit bouger,
Oui, tu as raison, je viens de regarder sur la vidéo. Le truc bouge mais rien ne compense le poids. C'est pour ça qu'on voit les courroies mal alignées. C'est juste la tension des courroies qui compense le poids.
J'avais mal interprété ce mauvais alignement, je pensais que c'était à cause de l'ensemble fixe en hauteur.
 
K

kawah2

Compagnon
Oui, tu as raison, je viens de regarder sur la vidéo. Le truc bouge mais rien ne compense le poids. C'est pour ça qu'on voit les courroies mal alignées. C'est juste la tension des courroies qui compense le poids.
J'avais mal interprété ce mauvais alignement, je pensais que c'était à cause de l'ensemble fixe en hauteur.
si deja il copie, autant le faire correctement, chez Cincinatti il y a un ressort qui compense ce poids
 
G

glockart

Nouveau
une de ces réalisations :
 

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