Projet Perceuse a colonne ARMO Type 19

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bidouille72
  • Date de début Date de début

Bidouille72

Ouvrier
Bonjour
On me propose une perceuse ARMO Type 19 pour moins de 100 euros.
Quelqu'un connait-il cette marque et ce modèle ?
Qu'est ce que ça vaut ?
Est ce suffisamment rigide pour faire des trous de 16 mm ( capacité max du mandrin ) dans de l'acier avec un trou qui reste bien perpendiculaire car sur ma perceuse actuelle ( pas top du tout ), la colonne et le plateau intermédiaire se déforment dès que je mets un peu de pression.
Merci pour vos avis et remarques.
 
La voila : La manivelle sert à la faire monter / descendre.

ARMO 1.png
 
Bonsoir.
À ce prix, c'est raisonnable.
Ressemble un peu à une adam.
Après, il semble y avoir 2 vitesses donc voir la tension du moteur...risque d'etre en triphasé 380 uniquement...
En fonction de ton abonnement edf...
Bonne soirée.
Séb
 
Oui, c'est du triphasé. J'achèterai un variateur, ça sera le plus simple.
Effectivement, ça me semble costaud et le prix est correct.
Je la vois la semaine prochaine aussi je vous en dirai plus.
Merci.
 
Bonjour,
Pour une perceuse, je pense que l'on peut se passer du tampon... Marche arrêt directement depuis le variateur; reste à voir pour les deux vitesses. Connexion du var en arrivée du commutateur. Sélection de la vitesse; mise en marche du var et roule ma poule; Arret depuis le var. Mise du commutateur sur 0 une fois fini les travaux.
 
Je doutes que tu perces efficacement à 16mm avec ce matériel.
Faudrait déjà arriver à passer le foret et un étau sous la broche…
 
Bonjour,
Pour une perceuse, je pense que l'on peut se passer du tampon... Marche arrêt directement depuis le variateur; reste à voir pour les deux vitesses. Connexion du var en arrivée du commutateur. Sélection de la vitesse; mise en marche du var et roule ma poule; Arret depuis le var. Mise du commutateur sur 0 une fois fini les travaux.
+1, j'ai une Adam qui fait le même gabarit, un variateur seul fonctionne parfaitement (comme c'est un moteur mono-vitesse, j'ai pris un variateur 220 mono 220 tri, plus courants que les 220/380)
 
Bonjour,
il faut vérifier la puissance du moteur - je pense que 370W est OK,
Vitesse minimum entre 200 et 300 tours/min (vc = 10 - 15 m/min avec un foret de 16mm).
J'ai une perceuse similaire (fabrication Taïwan 1980) acheté 120 euros sur LBC.
Cordialement
David
 
Bonjour
Le mandrin a une capacité de 16mm
Le moteur est un 220 triangle / 380 etoile. Il fait 550W. J'ai prévu un simple variateur en on/off. la vitesse variable servira peut être pour les taraudages ...
La hauteur de passage entre le mandrin et la table est de 280mm.
A+
 
la vitesse variable avec un simple potentiomètre est pratique, si t'as un avant trou de 3mm, par ex, puis tu passes à 10, tu peux mettre la vitesse adaptée au foret en 1s, au lieu de tourner trop doucement pour le petit et trop vite pour le grand.
car qui change les courroies pour 2 trous?
 
Bonjour.
Bon ça y est, elle est chez moi :-D
Pour 70 euros, elle valait le déplacement ( 60 km aller et retour ).
Elle est maintenant en pièces détachées après 3 heures de démontage. J'en ai bavé pour sortir la tête de la colonne ...:smt013
Le moteur a pris la flotte et les roulements sont bons à changer => bloqués par la rouille ( commande passée )
Je vais commencer par bien nettoyer l'interieur de moteur ( enlever la rouille et la boue ) puis une fois les roulements reçus, je testerai avec mon variateur pour voir s'il tourne ou pas.
En attendant, je vais tracer le schéma électrique avant de démonter le coffret de commande.
A suivre...
 
Pour démonter la tête , j'avais mis un cric avec du dégripant, resté sous pression et c'est sorti
 
Pour le moteur , je mets des moteurs (à charbons) de machine à laver avec variateur , ça fonctionne parfaitement

.

P1220397.JPG


P1220398.JPG
 
Salut
Ça fait environ 35 ans que j'ai acheté d'occasion une perceuse Armo 13.
Je pensais à une machine Italienne et je n'ai rien trouvé concernant la bête .
Le moteur est Italien et ce que je regrette aujourd’hui , c'est de l'avoir fait rebobiner
car je n'ai pas le tri . Maintenant avec un variateur ........
Bref , hier je cherche sur le forum une doc scie Serm et je trouve la doc ci-jointe de ma ...perceuse .
Serm ----> Serr-Mac---->Promac ----> etc...
Je viens de la changer d'endroit et comme c'est lourd , démontée et repeinte + changement de roulements .

ARMO 13.jpg
 

Fichiers joints

Sujets similaires

L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 940
le débutant professionnel
L
SSK33
Réponses
17
Affichages
13 874
Gcrimi2005
G
T
Réponses
8
Affichages
2 192
rabotnuc
R
M
Réponses
7
Affichages
10 651
rabotnuc
R
K
Réponses
11
Affichages
6 457
saquet
S
B
Réponses
193
Affichages
22 865
M
E
Réponses
13
Affichages
18 899
tournele
tournele
T
Réponses
17
Affichages
2 702
Tomys_Malfox
T
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 833
M
D
Réponses
0
Affichages
1 320
DidierV
D

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
3 149
stefeck
S
J
Réponses
76
Affichages
2 351
wika58
wika58
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
midodiy
P
Réponses
23
Affichages
684
philippe2
philippe2
B.ren@rd
Réponses
34
Affichages
1 403
midodiy
midodiy
Retour
Haut