Besoin d'aide 1er achat perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Tomys_Malfox
  • Date de début
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour a tous

Je viens vers pour avoir des conseils pour une première acquisition pour une perceuse a colonne.
J'aimerais que celle-ci puisse de permettre de réaliser ce genre de pièce (voir photo ci-dessous), percement de 20 à 25mm sur des tôles acier de 2 à 3mm
91170113_589541424986076_2372340699367473152_n.png

J'ai déjà parcourus un peu le forum et j'ai vue que vous conseillez de partir sur de l'occasion robuste.

J'ai repéré ces annonces autours de chez moi, qu'est ce que vous en pensez sachant que j'ai un budget de 300 à 350euros max si ça vaut le coup
[moderation] Dans l'attente de vous lire
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Je rechercherai une perceuse en CM3.
Ce qui permet le montage directe des forets que vous voulez utiliser.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour percer des profilés peu épais certains utilisent des forets scie cloche à queue hexa à la place des forets de 25 mm en cm.

Pensez à une perceuse à colonne avec une table au milieu c'est pratique. Attention si vous souhaitez d'autres profilés plus épais et lourd...

cdlt lion10
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour, la première à 350 elle a l’air pas mal mais je trouve sa un peu cher vu la taille et comme dit plus haut il te faudra au moins du cm3 pour du 20 25.
Je pense que c’est mieux de réduire que d’augmenter.
Et apparement tu veu faire de la série donc il te faudra un Etaux en conséquence à serrage rapide.
Pour finir moi je chercherai une perceuse d’occasion de type syderic,Adam ... un peu dans le genre que tu a posté mais je pense que tu peu trouver mieux ou moins cher mais sa prend du temps la bonne occase .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
percement de 20 à 25mm sur des tôles acier de 2 à 3mm
@Tomys_Malfox bienvenue sur usinages.com.
Si c'est pour souvent faire des quantités de trous comme indiqué le perçage ne sera pas très aisé, déjà le CM2 s'arrête je crois à 23 et la faible épaisseur ne vas pas arranger la chose.
A+Bernard

édit, les réponses au dessus vont dans le même sens.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour a tous
Je suis vraiment content d'avoir autant de retour aussi rapidement.
Donc pour préciser un peu mon utilisation ca sera pour faire des pieces type rack pour le sport et pieces sur mesure ou on utilise des tubes acier de 60x60x3mm
les percements sont au maximum de 20 a 21mm dou les 25m max.
Niveau budget 300 a 350euros max donc je vais continuer a fouiner dans l'occasion je oense qu'avec du neuf rien ne sera disponible ?
 
B

Benni67

Apprenti
Tu a raison, pour percer du 25 mm avec une perceuse (potable)neuve je pense que c’est vers les 1500 euros!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Vous avez toujours la possibilité de percer des trous de 25 mm avec un foret étagé :
JASON
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour a tous,

A mon avis je veux voir trop grand des le début par rapport a ce que je compte en faire, je vais essayer d’être un peu plus précis dans mon cahier des charges :
- Faire des percements d'un diametre max de 20-21mm voir un chouilla plus sauf si il y a un écart trop important en terme de gamme de machine
- Faire des percements dans des tubes acier carré 20x20, 30x30, 40x40, 50x50, 60x60, 70x70 d'une épaisseur allant de 0,5 à 3mm max
- Faire des percements dans du fer plat divers
- Faire des percements dans des tôles acier de 0,5 à 3mm

Au niveau du type de travaux ça serais dans ce genre la :
Belt Squat2.JPG
57319903_156058035425902_1889503201223512593_n.jpg


Donc déjà par rapport a vos premiers retour je dois surement revoir le budget a la hausse et cela même avec de l'occasion.

Avez vous des modèles et des marques a me proposer je vous avouerais être un peu perdu dans mes recherches. (j'ai deja vue SIDAMO, SYDERIC, ADAM, Cincinnati milacron)
Y'a t'il des marques que l'on trouve plus facilement du côté nord de la france belgique ou meme pays bas ?

En attendant je continus de mon côté de fouiller sur le forum
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je pense que les capacités des perceuses sont souvent sous-estimées.

Personnellement ma Chomienne PE13 perce dans l'acier à 22 sans aucun problème (moteur de 0,37KW TRI et variateur de fréquence).

Vu ton budget tu peux viser un peu moins gros dans tes marques citées et ça fera le job.

Cdt.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Je pense que les capacités des perceuses sont souvent sous-estimées.

Personnellement ma Chomienne PE13 perce dans l'acier à 22 sans aucun problème (moteur de 0,37KW TRI et variateur de fréquence).

Vu ton budget tu peux viser un peu moins gros dans tes marques citées et ça fera le job.

Cdt.
Oui et non

Point de vue mécanique, oui une pe cinci est capable de bien plus que ce pour quoi elle est prévue, mais c'est pour respecter les vitesses de rotation que c'est compliqué, ca tourne trop vite.

Une solution est d'utiliser des trépans de foreuse magnétique carbure, on diminue grandement l'effort nécessaire, et on a plus de pb de vitesse de coupe....
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
ça ne sera pas pour un usage intensif, juste pour un usage le weekend afin de me faire mes pièces.

En regardant sur les annonces, je tombe sur des marques ou il y a peu d'informations, comme MADA, ou SIPLEC PRO

Est-ce que cela vous parle ?
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,

MADA était une fabrication française, sous marque de ADAM. De bonnes machines simples mais un peu moins "pro" que les Sydéric, Cincinnati ou autres ADAM.

Au-delà de tes capacités financières, je t'invite à réfléchir investissement. Une bonne machine, bien entretenue, ne perdra pas de valeur si tu l'achètes à son prix... Mieux vaut parfois acheter à 500 ou 600 et avoir la possibilité de revendre aisément au même prix que se porter acquéreur à 200 ou 300 d'une machine qui nécessitera des frais de remise en état et une revente difficile ou impossible dans un marché d'occasion ou le pire côtoie le meilleur...
Et si tu la gardes 20 ou 30 ans, la dépense supplémentaire de 200 / 300 euros n'est pas grand chose rapportée à la mensualité !

Si tu n'es pas du tout équipé, intègre aussi le fait que les "accessoires" de qualité sont chers et qu'il vaut mieux payer une machine + cher avec bon étau et bon mandrin, que d'acheter à prix moindre et devoir rajouter 200 euros pour que la machine soit opérationnelle ...

Bonne recherche,
Dominique
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour Domi,
Je suis tout a fait du même avis que toi sur le fais d'acheter du bon matériel des le début, c'est ce que j'essaie de faire depuis mes débuts.
Je préfère attendre, me renseigner, chercher les bonne occasion pour avoir quelque chose qui me servira des années et des années.

Je t'avouerais qu'au début de mes recherches je pensais qu'une simple perceuse a colonne de chez brico ou leroy aurais suffit ^^ ça aurais été trop simple

Maintenant je vois que c'est un peu plus complexe, de ce que je comprend, pour percer les diamètres que je désire une CM3 voir CM4 serais l’idéal, une CM2 sera vite limitante et je devrais faire en quelque sorte du bricolage pour faire ce que je veux.

Est-ce que tu aurais des modèles dans cette gamme de prix entre 300 à 600 euros a me conseiller, il y a surement des modèles d'occasion qui reviennent souvent ? au moins que cela puisse orienter mes recherches
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour Bernard,

Je suis du Nord de la France, proche de la frontière belge ^^ donc en PACA cela fais un peu loin, je suis pas contre faire quelques km mais quand mème ^^
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour Bernard,

Je suis du Nord de la France, proche de la frontière belge ^^ donc en PACA cela fais un peu loin, je suis pas contre faire quelques km mais quand mème ^^
Tu aurais plus de frais de déplacement que le prix de la perceuse.
Tu peux dans ton profil mettre dans ta localisation sous cette forme FR-xx cela permet de trouver les membres dans un département déterminé.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
C'est sur que qu'avec les coups de deplacements c'est le bon plan
J'ai ajouté la localisation a mon profil si yan a du coin
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 748
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
5 477
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
L
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
15 976
p.e.basile
p.e.basile
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 496
Gcrimi2005
G
S
Réponses
95
Affichages
7 564
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
51
Affichages
7 535
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
3
Affichages
3 093
R
M
Réponses
90
Affichages
8 136
rabotnuc
R
J
Réponses
26
Affichages
2 445
Gniac
Gniac
Haut