percer en bout sans partir complètement de traviole

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Avant hier, je suis arrivé au-delà des possibilité de mes machines. Je voulais faire un trou en bout de 3 carrés de 20. Problème il faut passer 470 mm de haut, plus le foret. Impossible de passer sur la fraiseuse, ni sur la perceuse à colonne. J'ai ressorti la vieille Peugeot rouge que les ancien ont bien connu, J'avais la hauteur, mais rien pour brider. Alors je suis parti "à la Mac Gyver"pièce bloquée à l'horizontale dans l'étau avec le niveau, avec le coup d’œil et l'habitude on voit bien si on est dans l'axe. Mais dans le plan vertical, c'est bien plus difficile. Voici donc "le truc" :
20140530_164330[1].jpg

Le col de la perceuse étant concentrique avec le foret d'un seul coup d’œil j'ai pu surveiller les 2 axes.
Résultat satisfaisant, puisque un fois taraudés les vis ne sont pas de travers. Même si ce n'est pas de la grande précision ça m'a bien dépanné, alors si ça peut servir à d'autres...
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: percer en bout sans partir complètement de trabiole

Ha, c'est marrant, j'utilisais le même truc pour carroter dans du béton à 45° :-D
J'avais fait une patte avec un petit niveau de ligne comme le tien, le tout serré sur la carotteuse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: percer en bout sans partir complètement de trabiole

Geoff87 a dit:
Ha, c'est marrant, j'utilisais le même truc pour carroter dans du béton à 45° :-D
J'avais fait une patte avec un petit niveau de ligne comme le tien, le tout serré sur la carotteuse.
Bonjour,
oui je sais ce n'est pas une invention, mais juste une déM...
J'avais vu dans les gadgets sur les pubs qu'on reçoit dans les boites à lettres des perceuses capables de faire juste 3 trous, mais équipées d'un niveau. Ils ont sorti aussi les perceuses à laser. J'ai ça sur ma perceuse à colonne. Souvent ça ne sert à rien, ce n'est pas le bon angle, ou il faut tourner la perceuse autrement pour pouvoir passer. Mais bon l'idée est là.
De là à bricoler un support plus élaboré il n'y a qu'un pas. Pour le viseur laser c'est carrément idiot, car dès que le foret s'approche un cache la croix, quand ce n'est pas le mandrin lui même pour les petits forets.
 
G

Geoff87

Compagnon
Je ne faisais que plussoyer devant cet exemple de débrouille :-D
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 623
Satamax
Satamax
L
Réponses
41
Affichages
20 525
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
R
Réponses
43
Affichages
11 981
claude74
claude74
E
Réponses
22
Affichages
1 947
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 282
Dombes69
D
C
Réponses
0
Affichages
3 475
caramel
C
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
N
Réponses
12
Affichages
2 953
philempreinte
philempreinte
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
Haut