• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Perçage sur pièces cylindrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début Date de début

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Je voudrais faire un percage de 25 mm sur une piece cylindrique d un diamètre 35mm long 100mm
Le percage a un angle de 10 degrés par rapport au bout de la piece
Je ne trouve pas la façon de faire j arrive à faire un percage perpendiculaire mais pas a donné un angle au percage
Merci

bjr

en CAO, si tu ne peux pas le faire avec une fonction perçage

tu peux le faire avec une fonction élèvement de matière
soit
- avec un axe de révolution incliné avec ton angle, et un enlèvement de matière cylindrique
- soit tu fais un plan de construction , avec ton angle, du dessine un cercle, et tu extrudes a travers tout dans les 2 sens

Dernière édition:
Prenez une pièce ronde de 35 mm et, sur le tour, percez-la partiellement au centre, coupez-la de face avec l'angle souhaité (partie non encore percée), serrez les deux pièces dans un étau avec le guide de perçage dans une position confortable au-dessus et continuez à percer l'autre pièce également.

Bonjour

Je voudrais faire un percage de 25 mm sur une piece cylindrique d un diamètre 35mm long 100mm
Le percage a un angle de 10 degrés par rapport au bout de la piece
Je ne trouve pas la façon de faire j arrive à faire un percage perpendiculaire mais pas a donné un angle au percage
Merci
Un perçage de 25 mm sur un diam de 35mm sur 100mm de long incliné a 10 ° ? ( tangente de 10° x 100 = 17.63 ) si je comprend bien tu crève la génératrice de ton cylindre .:-D

dans un cas comme ça, je commence par donner un axe au cylindre
sur une extrémité de ce cylindre je créé une esquisse dans laquelle je trace juste un axe orthogonal, et je sors de l'esquisse
à partir de là je suis en mesure de créer des plans comme je veux

dans ton cas je commence par un jeu de plans orthogonaux
puis un plan à la bonne inclinaison où je pourrai faire un enlèvement de matière (ou un assistant perçage) bien orienté

Bonjours @phil135
Merci mais c’est là que je nage un peut avec les plans pour les créer
J ai fait mon cylindre de 35mm long 100
Ensuite sur une face j ai crée mes 2 axe
Ensuite je fait un plan de face pour faire mon axe à 10 degrés par rapport à mon axe de ma face et c’est la ensuite que je be c’est pas comment faire

Ensuite je fait un plan de face pour faire mon axe à 10 degrés par rapport à mon axe de ma face

et c'est là que tu doit faire un plan normal a cet axe pour placer ton perçage

ou

tu utilises cet axe pour faire un enlèvement de matiere avec une esquisse de revolution

c'est ce que je t'ai dis au post #2

Un perçage de 25 mm sur un diam de 35mm sur 100mm de long incliné a 10 ° ? ( tangente de 10° x 100 = 17.63 ) si je comprend bien tu crève la génératrice de ton cylindre .:-D
Oups !! je pensais a l'usinage :-D

Donc en CAO , ( Jadis )
Un contour au diamètre 35 ,extruder sur 100mm.
Placer le repère sur l'axe du diamètre ( Le modifier en inclinaison et translation si nécessaire et le rendre courant )
De la un changement de plan ou posage est effectué .
A ce repère un contour diamètre 25 que t'extrude en dépassant de ton cylindre de 100 ( création d'un outil ) et tu soustrait .
Penser a se servir des calques ou couches pour garder la construction :-D

Juste pour savoir si j'ai bien compris.
Pour la pièce finale, la partie bleue correspondant au perçage, quelque chose comme ça:

percage10°.PNG

Je n'ai pas solidworks. C'est du freecad, mais je serais surpris que la même chose ne soit pas facilement faisable avec SW.

Comme suggéré plus haut.
- Construire une extrusion de 25mm de diamètre et jouer sur son orientation et son placement avant une opération soustractive.
ou
- Créer un plan de référence avec un angle, créer un sketch sur ce plan et une extrusion depuis ce sketch. Si nécessaire déplacer l'extrusion et faire une soustraction.

Reste à trouver les équivalence dans SW.

percage10°_datum_plane.PNG