Perçage spécial cube

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour,

Je propose de faire 2 vés et d'utiliser un étau suivant le principe ci dessous.

Avec les vés simples (A), le cube peut être serré dans l'étau de la fraiseuse.
En fraisant maintenant la base des vés à 45° (B), le montage sera bien positionné dans l'étau

Reste à se positionner sur l'angle du cube.
Si les vés sont de même profondeur, en palpant sur leurs surfaces planes en vis à vis, on se positionne sur un axe.
Positionnement à l'oeil sur l'autre axe...

Voir la pièce jointe 705801
[/QUOT

Merci de me mâcher le travail ; excellent , ce sera quek chose dans ce gout là ! (pas goulag ! un premier mai tss-tss. )
 
S

serge 91

Lexique
Re,
j'ai ajouté deux précisions à mon dessin
1619890232185.png

c'est toujours rigolo la géométrie dans l'espace :mrgreen:
 
D

Denim

Compagnon
Voir la pièce jointe 705822
c'est toujours rigolo la géométrie dans l'espace :mrgreen:
[/QUOTE]
Déjà la géométrie Euclidienne me pose parfois des soucis ... alors en 3D j'abandonne !
Je pense si vous continuez comme ça le boulot va être fait sans peine.
Mais au fur et a mesure de la réflexion d'autres créations me viennent à l'esprit ( ce forum est presque aussi génial que ses participants ! )
 
B

bop55

Compagnon
Il ne te resterait plus qu’à trouver une solution pour tenir le cube
Alors, vu la taille du tube à percer, je pense que juste un peu de cyano ferait l’affaire ( si l’usinage du support cylindrique que je t’ai proposé est bien fait :wink:)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
en plus des diverses facons de tenitr le cube il serait pas mal d'aplanir la pointe ( moins gros que le foret ) pour commencer a percer bien dans l'axe , car pour demarrer un trou sur une pointe ?
j'ai des doutes .

a bientot

apt
 
D

Denim

Compagnon
bonjour
en plus des diverses facons de tenitr le cube il serait pas mal d'aplanir la pointe ( moins gros que le foret ) pour commencer a percer bien dans l'axe , car pour demarrer un trou sur une pointe ?
j'ai des doutes .

a bientot

apt


Bonsoir
Si si, il faut démarrer avec un foret à pointer (ou à centrer mais c'est moins bon) après ça roule tout seul (bien sur, pas en mode bourrin ! )
 
P

PUSSY

Lexique
En reprenant l'idée de lacier au message #29,
tu confectionnes deux mordaches avec une rainure en vé à 90° dont la base est fraisé avec un angle de 35,2644° :
Cube.JPG

Tu places ces mordaches dans l'étau de la fraiseuse (le cube "alignera" les deux mordaches l'un par rapport à l'autre) et tu viens au dessus de la pointe (avec un pointe dans la broche, tu pointes et tu perces (si tu as une descente sensitive, c'est mieux !).
Si tu n'en as pas, tu pointes et tu perces sur quelques millimètres.
Tu vas ensuite avec l'étau + le cube sur la perceuse sensitive pour finir le perçage !

ÉDIT 1 : En fait, pour mettre l'axe de' perçage (en traits mixtes rouges à la verticale), il faut faire tourner le cube de 54,7356° !
ÉDIT 2 : les résultats sont justes, mais l'écriture sur la figure est fausse : lire "rac(2)" au lieu de "sqr(2)"

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
Re,
j'ai ajouté deux précisions à mon dessin
Voir la pièce jointe 705822
c'est toujours rigolo la géométrie dans l'espace :mrgreen:
bonsoir
pourquoi s'embêter a le faire en triangle
juste 2 galettes identiques avec 2 usinages en creux conique, le cube va venir se poser tout seul sur ces 3 arêtes non ?
une galete en bas et une en haut comme ce que tu as fait, 3 tiges filetées et du coup l'ensemble peut être tout simplement pris dans un 3 mors
xavier
 
S

serge 91

Lexique
pourquoi s'embêter a le faire en triangle
c'est pour l'empêcher de tourner et pour ne pas marquer les angles (ni le support) que je proposais ça.
ça permettait aussi d'avoir la haut et le bas symétrique.
et aussi parce que j'envisageais ça a la perceuse ...
 
T

tekilachat

Compagnon
c'est pour l'empêcher de tourner et pour ne pas marquer les angles (ni le support) que je proposais ça.
ça permettait aussi d'avoir la haut et le bas symétrique.
et aussi parce que j'envisageais ça a la perceuse ...
oui, je suis d'accord avec toi dans ce cas, mais a usiner ... ouille ouille ouille lol
moi j'ai pensé a ça car ça fait penser au "mandrin" spécifique que j'ai du faire pour ma "boule a 12 trous dodécaèdre etc ...", c'est 2 coquilles qui se vissent l'une sur l'autre et usinées coniques dedans
je me dis que si je mettais un cube dedans il se poserais forcément dedans avec les pointes qui dépassent forcément centrées
 
D

Denim

Compagnon
Je comprend pas tout ! Mais c'est pas grave.
Mais le vé a 90° et l'orientation a 35,26° vont être essayé lundi. Je pense que cela va marcher comme je l'espère .
Dans le même temps je vais tester le coup du tube (cela me plais bien)
D'office en début de semaine je vais publier mes résultats et vous serez avertis individuellement du résultat.
Les cubes serons des martyrs en matière plastique ou bois mais pour tester se sera bien.
vos cogitations serons récompensées (j'espère )
Dans tous les cas le forum est gagnant ! et une solution émergera. Elle sera surement perfectible
Question : serait-ce une première ?
 
D

Denim

Compagnon
@tekilachat
Les cônes usinés a 90° ? je vais réfléchir a ça; coincés dans l'étau de la fraiseuse ...
Bon il se fait tard et le papi y va faire dodo. :-D
Faut que je prenne des forces j'ai 72 ans dans deux jours :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais pensé à simplement un cône qui passe par les trois arêtes qui font la pointe à percer
c’est simple à faire , mais la pièce ne serra pas maintenu en rotation
il reste à faire le calcul du cône
et prévoir un montage genre canon de perçage , à fixer dessus pour guider le foret
 
K

KildeRouge

Compagnon
2 bases percées coniques tel que sur le schéma suivant :

Perce_Cube.jpg

Les 3 arêtes du cube s'appuient sur le cône dont l'axe est le segment de longueur 10 !
au final on obtient cela :

Perce_Cube2.jpg

Une embase conique femelle en dessous , une au dessus ( percées préalablement !) . Les 2 embases maintenues
entre 2 plaques serrées par tiges filetées et tu peux en percer des kilotonnes !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Mais le vé a 90° et l'orientation a 35,26° vont être essayé lundi. Je pense que cela va marcher comme je l'espère
Attention ! J'avais oublié qu'il fallait que l'axe de perçage soit vertical (j'ai édité mon message) !
Le cube doit tourner de l'angle complémentaire, soit 54,7356°
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
S'il vous prenait l'envie de faire une légère troncature sur la pointe pour faciliter le pointage et l'engagement du foret, il ne faut pas que l'enlèvement de matière "H" dépasse une certaine valeur en fonction du diamètre du perçage :
Troncature.JPG

En ABC, nous avons un triangle rectangle en "C" et dont l'angle en "B" est l'angle déterminé précédemment.
Nous avons donc :
H/(Ø/2) = tg(alfa) = 1/rac(2)
H = Ø/(2 * rac(2)) = Ø * rac(2) / 4 = 0,353553 * Ø

Mais, selon moi, la meilleure méthode pour commencer le perçage, (après s'être positionné au droit de l pointe avec une pointe dans la broche de la fraiseuse), est d'attaquer le début du perçage avec une fraise 2 lèvres coupe au centre dont le diamètre est égal à celui du foret qui terminera l'opération !

Avec plusieurs paires de mordaches ayant des rainures de profondeur différentes, vous pourrez percer tous les cubes possibles et imaginables !
Et si le fond (l'angle) des rainures est dégagé, vous serrerez les cubes sur les faces, donc sans les abîmer !

Cordialement,
PUSSY
 
T

tekilachat

Compagnon
2 bases percées coniques tel que sur le schéma suivant :

Voir la pièce jointe 705908
Les 3 arêtes du cube s'appuient sur le cône dont l'axe est le segment de longueur 10 !
au final on obtient cela :

Voir la pièce jointe 705910
Une embase conique femelle en dessous , une au dessus ( percées préalablement !) . Les 2 embases maintenues
entre 2 plaques serrées par tiges filetées et tu peux en percer des kilotonnes !
c'est moi ou ton cube n'est pas "droit" sur ton premier croquis ? je veux dire que l'axe entre les 2 pointes haute et basse n'est pas vertical

sinon, pour moi l'idée générale c'est ca
 
P

peps

Compagnon
Joli petit exercice. Perso je suis plutôt pour la solution des 2 cones opposés (Dodoré et Kilderouge).
Et le 1/2 angle du cone est de
tg alpha= √2=1,414 donc alpha= 54º43'53" = 54º73 (en décimal)
soit un cone de 109º46 (en décimal)

Pour tenir le cube, vue le diametre du trou les efforts sont en effet suffisamment faible pour être tenus a la cyano.

je précise que mon alpha est le complement de celui de Pussy au post 39...
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Re,
Un réceptacle "femelle" en forme de cube et vous percez toutes les tailles de cubes au centre.
Mais c'est plus compliqué à réaliser (Proprement...)
JASON

L'effort n'est pas très important, c'est possible en impression 3D
 
D

Denim

Compagnon
Génial ce forum !


L'effort n'est pas très important, c'est possible en impression 3D

Je suis de l'ancienne génération donc usinage pur et dur dans du vrai métal avec de vrais outils (quand-même pas a la chignole et la lime ) :mrgreen:
Mais l'imprimante 3D c'est super et le progrès est génial et j'aime ça.
La finalité des cubes , de sont des objets de déco entre autres en métal vieilli ou pas a destination d'intérieur ou les lampes Jieldé remplacent les appliques Louis XV. C'est dire !
Mais le marché est là !

Bon Dimanche à tous
Jean
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il y'a eu un malentendu : Je ne parlais certainement pas de faire le cube en impression 3D.

Pour faire une cale d'étau ou un système de fixation l'impression 3D peut aider.

Imagines une pince avec d'un côté une partie fixe et pivotante avec une empreinte cubique et de l'autre une partie flottante et pivotante avec empreinte cubique.
Dans la partie flottante ou fixe un canon de perçage en insert.
Une espèce de pince multiprise adaptée à ton objet.

Tu mets ton cube dans la pince et y'a plus qu'à percer en passant par le canon
C'est pour l'outillage que l'impression 3D aurait pu aider.

Remarques que rien ne t'empêcherait de te faire une pince multiprise à empreintes cubiques pivotantes en métal :)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
vous oubliez tous qu'il est question de cubes de 10 mm à 80 mm (donc, les cotes du support ?)
Et que les trous sont de différents diamètres (donc le canon de perçage ?)

Enfin, bref ..........................
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
on peux fabriquer plusieurs embases coniques par exemple pour les cubes da 10 à 20 puis de 20 à 40 ( c’est à étudier ) quoiqu’il en soit un Montage pourra marcher pour plusieurs cube
c’est pour ça que je proposais un montage avec un canon amovible qui permet d´adapter le montage au diamètre du trou à percer
 
D

Denim

Compagnon
@MegaHertz : il n'y a pas de malentendu, juste un peu de disgression.
Bien entendu pour la fabrication de mon système l'impression 3D serais top.
Mais comme vous avez pu le deviner, je ne maitrise pas la modélisation 3D (ni 2D ) et je n'ais pas d'imprimante a disposition (j'aimerais bien )
Le sujet multiprise ou pince étau est une bonne idée (manipulation dans tous les sens ) et verrais après fabrication de mes cônes de maintien si cette solution est exploitable
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me rend bien compte de mon manque de savoir sur les machines mais tant que la photo du dé n'était pas visible je pensait qu'il fallait sur un tour percer un trou sur une certaine face, donc centrer dans un 4 mors ou V me semblait logique.
A la vue du dé et lui faire les trous en fonction du nombre, la pièce dans un simple étau sur une table croisée avec dro sur une perceuse n'est elle pas suffisante ou bien c'est plus subtil que le laisse voir la photo.
Désolé pour ces questions un peu couillon.
A+Bernard
 
D

Denim

Compagnon
@Dodore
Je vais dans un premier temps faire au tour deux cônes identiques avec un trou de centre Diam.3mm
A la périphérie de ces galettes quatre tiges filetées pour presser les cônes et pouvoir les régler bien parallèle et serré autour de mon cube.
Après serrage dans l'étau , perçage et miracle, tout fonctionne . (je rêve surement )
Allez hop.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 336
KITE
J
Réponses
23
Affichages
1 660
jerome42000
J
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 092
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
L
Réponses
11
Affichages
1 712
lecoyote
L
C
Réponses
16
Affichages
1 506
philempreinte
philempreinte
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut