Pointe de stylo graveur électrique

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je viens de récupérer un stylo graveur à arc électrique, mais je voudrais refaire l’électrode qui est hs, et je voulais savoir dans quelle matière je dois la refaire? tungsten? Ou un simple acier fera le job?

Il est mieux d'affuter la pointe aussi non? Je n'ai jamais vu ou utilisé avant ce genre d'appareil, d’où mes questions, mais en démontant c'est du basique, un simple transfo dedans qui passe du 220v à 18v, et donc j'imagine un nombre d'arc de 3000 par minutes (J'ai vu que ceux vendu dans le commerces était plutôt sur du 6000)

Merci à vous
 
R

rabotnuc

Compagnon
As tu une photo de l'intérieur de l'appareil et avec les caractéristiques du transfo?
Une pointe de tig devrait effectivement faire l'affaire, de toute façon tu ne trouveras pas mieux.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai trouvé mieux en utilisant des mines graphites de crayon.
Mais c’est fragile.
IMG_4791.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

A l'époque on utilisait ça pour graver les bagues ETALON avant que le laser prenne la relève :)

Comme les bagues sont trempées , il fallait une pointe trempée , on les rectifiait de temps en temps pour leur redonner la pointe.
J'en avait récupéré une avant qu'elle ne parte à la benne avec la machine :eek:

20230601_083332.jpg




Il n'y a pas longtemps j'ai acheté ce graveur sans fil chez LIDL pour voir son efficacité, j'ai été agréablement surpris par son efficacité mais ça reste limité, par contre la pointe , je ne sais pas dans quelle matière elle est ?? il sera toujours possible de la modifier.
20230601_083615.jpg
J'ai gravé du métal et ça fonctionne, il y a un réglage pour l'intensité.
 
R

rabotnuc

Compagnon
celui-là c'est différent , c'est un graveur à percussion, ou rotatif avec une fraise?
 
T

thierry74

Compagnon
Celui de Lidl est à percussion mais l'autre je ne m'en souviens plus tellement, j'avais fait ça en essai sur une série de pièces dans les années 90 !!!
Mais quand on regarde on dirait que c'est brûlé un peu sur le gravage de la bague.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la pointe posée sur la bague est une fraise à graver , genre gravograph (rotative)
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas du tout la même chose, que l’objet de ce sujet qui est une pointe "thermique"
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quand tu dis thermique, c'est un graveur à arc, non?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, un arc électrique, qui chauffe par court-circuit :mrgreen:
 
C

charpi

Compagnon

Le miens est exactement celui ci, avec explication du principe. Le graphite doit vite mourir avec les va et viens non?
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne connais pas l’effet du ressort, le mien est de fonctionnement identique si ce n’est fixe.
 
M

metalu

Compagnon
un bête clou, ça marche, mais la pointe ne reste pas pointue très longtemps. sinon n'importe quoi de plus dur et conducteur : queue de foret, queue de fraise carbure, tige de rivet pop...
 
M

moufy55

Modérateur
Yen a pas, c’est continu jusqu’à ce que tu relève le stylo.
Le tracé est net, pas haché de petits points.
 

Sujets similaires

Haut