Perçage spécial cube

greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
351
VIVOIN (72)
Moi qui suis pas très habitué de ces montages je partirais sur une empreinte en creux avec 3 brides (genre serre-joint) pour bloquer le dé au fond de l'empreinte .
Je suis archi nul en dessin 3D c'est pour cela que mon imprimante 3D prends la poussière depuis 2 ans
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 362
FR-17800 Charente maritime
L'inconvénient du cône, c'est qu'il porte sur les arêtes du cube !
Tant qu'à faire, simplifiez les choses au maximum :
Deux rondelles alésées (pas forcément au même diamètre !) maintenues parallèles et maintenues sur le même axe (dans un tube par exemple) font tout aussi bien l'affaire et sont plus faciles à usiner !
Une troisième rondelle pour le canon de perçage et ....

Cordialement,
PUSSY
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 056
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
j'oubliais que ça doit aussi marcher pour différentes matières
pour le bois, les arêtes du cube, elles vont souffrir dans un simple cône .....
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 196
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #64
@PUSSY cela m'arrange que les arêtes soit en portées, les faces sont fragiles et les efforts de perçage ne sont pas forts.
a la limite un peu de cyano...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 817
FR-55 Bar le Duc
Attends avant de te lancer :wink:
J’avais des petits cubes d’avance et vu que mon support était déjà prêt, je me suis lancé 8-)

Préparation de l’outillage:

02624A74-2014-4614-B320-AC4D65A6E4BE.jpeg


Un peu de cyano et hop! dans l’étau:

106D0A7F-5475-4984-AB42-A7506DC254B8.jpeg


En place sur le tour pour faire un plat...

A0827A09-BD98-48C3-B2AC-373B48B57CDA.jpeg


...qui me permet de faire un bon pointage...

E513D00D-DFFD-4095-80D0-1FB5B57C9DA4.jpeg


...puis perçage à 2 :

C91A38BA-BD12-48D8-AFCC-41DF649D715D.jpeg


Et comme ça allait bien, j’ai percé les autres pointes :smt003:

C81C6900-2C2E-48EF-BAD2-964F50C5F242.jpeg
7BE16AA7-AC13-4E0F-818D-4BD1389ECD02.jpeg
A2D3C86A-6E4C-4499-95A4-491306EC5EC3.jpeg


Pour donner l’ordre de grandeur, le cube fait 10 de côté:

756F9292-3FB4-4D4E-BEEC-25E1C31E6F9F.jpeg


Ah ! j’allais oublier, j’ai voulu aller trop vite sur un perçage et la colle n’avait pas encore fait sa prise:

270062BE-7552-4C68-BAA9-1663D73859A2.jpeg


A mon avis, c’est bien la façon la plus simple pour parvenir à tes fins :mrbrelle:
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 196
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #66
@bop55
Met moi ton procédé de fabrication du support (angles ) que je fasse un test la semaine prochaine.
L'idée de le faire au tour me plait bien ( j'étais parti pour la fraiseuse comme d'hab. )
C'est souvent des petites chose que je fabrique :-D et ton truc m'a l'air sympa !
Merci d'avance
Jean
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 990
Chartres
Bonjour,

J'ai fait au plus simple : un fer plat plié à 155°,

Arête-1.JPG


Cube bridé dessus les deux arêtes rigoureusement à l'horizontale :

Arête-2.JPG


Un petit plat exécuté à la fraise, il ne reste plus qu'à percer.
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 196
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #68
@Vieulapin
Simple et efficace
Merci
comme quoi je ne suis pas le premier a réfléchir sur le sujet !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 817
FR-55 Bar le Duc
Met moi ton procédé de fabrication du support (angles )
Ben, c’est pas compliqué: tu brides un bout de rond bien centré sur ton plateau tournant, tu inclines la tête de ta fraiseuse au bon angle (il t’a été donné plus haut: 54,736 ou 35,264 suivant ta référence), tu fais 3 traits qui finissent à peu près par le centre de ton bout de rond à la fraise-scie à 120° et c’est tout :mrbrelle:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 056
FR-91 Brétigny sur Orge
et vu que mon support était déjà prêt,
Question,
quel est l'angle de tes traits de scie ?
Edit,
la réponse précède la question :shock:
Ca remet en cause toute la physique :homer:
 
Dernière édition:
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
444
FR- 34
Tu as bien noté que l'angle du cone n'est pas 90º mais en gros 109,5º
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 189
Provence
Cette nuit j'ai eu une idée en pensant au montage de @bop55 au #24.

Si tu as un tour, faire un support avec empreinte du coin de cube (ou peut être un simple cône) pour la mise en position.
Un couvercle de maintien en position ajusté sur le ø du montage et une partie de cône de façon à garder le cube dans l'axe.
3 vis de fixation du couvercle.

Ce montage placé dans le mandrin 3 mors du tour, plus besoin de chercher le centre.

1619946687934.png
 
Haut