Perçage spécial cube

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour et bonne fête du travail

Tout est dans le titre et rien dans mes mains !
Chaque fois que je suis amené à percer un cube dans le sens pointe / pointe comme sur la photo entre mes doigts je galère grave !
La fonction du truc c'est la présentation de cube fixe ou tournant.
Pour vraiment être dans l'axe idéal (de pointe à pointe je ne sais pas faire) et malgré tous mes tâtonnements et réglages le résultat est toujours du à peu-près .
Voilà donc pourquoi je pose cette question un peu farfelue, existe t'il une méthode pour faire ce job de façon rationnelle et précise .
Avant que je me mette à réinventer l'eau chaude ... si quelqu'un a une méthode ???
Au plaisir de lire vos réponses et de trouver une solution .
Jean
Edit : je précise, mes cubes sont de taille variable (de 10 à 80 mm ) à la louche
660044-f94295ee16bd571efa7605c1e64dd763.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Très bonne question ... je ne connais pas la réponse
je me rappelle à l’école avoir fraiser un angle sur un cube
la pièce serree dans l’étau
l’étau orienté et la tête inclinée
déjà comme ça c’est pas facile
dans ton cas sur une perceuse il faut prévoir des calculs pour faire un montage
mais c’est pas tout , il faut ensuite savoir où et comment tangenter pour tomber bien dans l’axe
bon courage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Au plus simple il faut faire un outillage.
S'il y a des pièces de tailles différentes, il faut adapter l'outillage avec des cales pour avoir toujours l'angle dans l'axe de la machine.
C'est un bon sujet pour un outilleur !
JASON
 
S

serge 91

Lexique
c'est bien là ?
1619882758464.png

pour être sur, parce que c'est une drôle d'idée
 
S

serge 91

Lexique
sinon, moi déjà je réfléchirais a me faire un guide de perçage pour coins de cube.
une fois fait, c'est bon pour tous et rapide..
 
S

simon74

Compagnon
Avec le cube posé sur un coin, l'axe entre deux points verticale, les autres points se trouve sur le cylindre enclosant le cube
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si quelqu'un a une méthode ???
pas une méthode , mais un début de guide .... un coin de boîte métal ( aux angles de 90° ) dans le quel on perce un petit trou-guide par l'intérieur ; et on coiffe le coin avec ........
A++
 
E

enguerland91

Compagnon
Déjà il faudrait dire de quelles machines disposes-tu ? et de quelle matière sont les cubes ?
 
D

Denim

Compagnon
YO !!!
Que de réponses
Alors dans le désordre ...

@serge 91 - Pour percer de pointe à pointe entre le pouce et l'index (pas avec le pouce et l'index :jesors23: )
@SIMON 74 - Mn dernier neurone vient de collapser pouf ! (j'ais du mal à comprendre là a chaud)
@enguerland91 - En machine outil - tour et fraiseuse chinois
@guy34 - J'avais déjà fait un truc du genre avec de la résine c'est pouf-pouf (pas très scientifique)
@chabercha - mouais
@themathieu - pinule ..vois pas trop comment ? l'étau orientable lui me parait pas mal (j'en ais pas mais c'est pas une raison )
@JASON - mouais et c'est pas avec mes solution que je vais réussir mon examen
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Un réceptacle "femelle" en forme de cube et vous percez toutes les tailles de cubes au centre.
Mais c'est plus compliqué à réaliser (Proprement...)
JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avec un étau orientable 3 axes il doit falloir aussi monter le tout sur une table croisé ou une fraiseuse puis calcul et réglage à l'inclinomètre.
cdlt lion10
 
D

Denim

Compagnon
Re,
Un réceptacle "femelle" en forme de cube et vous percez toutes les tailles de cubes au centre.
Mais c'est plus compliqué à réaliser (Proprement...)
JASON
Je pense que je vais m'orienter sur un montage de ce type combiné avec le schéma de @serge 91 et des lumières pour passer le foret
Le tout formant une enveloppe ajustable et aux cotes à orientation non déformable (je connais pas le bon mot (othogonale ?) )

Je me suis dit au début de ce message que quelqu'un aurait une solution miracle, mais je sens que je vais devoir passer par la case usinage.
Et tout ça pour pour du bénévolat :smt055 !!
 
S

simon74

Compagnon
Mn dernier neurone vient de collapser pouf ! (j'ais du mal à comprendre là a chaud)
:tumbsupe:

Bon, imagine que tu vute percer ta cube de point a point, comme j'ai compris. Et tu veut le faire sur un tour. Donc, il en faut le monter avec les deux points sur l'axe tournant de la broche.

«mais ce n'est pas possible», dites-tu.

Mais imagine que c'etait possible. Maintenant, mets-toi a la place (imaginaire) du contre-point et observe que lest 6 autres points du cube forme, vu de ce point la, une hexagone. Ils sont sur un cylindre axé sur l'axe de rotation du tour, et espacées de 60°. On pourrait les tenir dans un cylindre...

Le rayon de ce cylindre sera de L . sqrt(2) / sqrt(3), avec L etant la longueur d'un coté du cube. Le petit hic c'est que ce rayon est plus grand que celle du cylindre tenant le cube "a plat", donc il en faut quelquechose pour tenir les points en place. On pourrait imaginer une forme de "verre" pour tenir le cube, avec un trou au centre du "fond" et avec le diametre requis, le cube posé dedans, et puis rempli de cire, par exemple.
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Une idée me traverse la tête: un cône femelle assez grand, angle a définir (environ 90°)comme support et un petit cône femelle cône dirigé vers le bas pour faire un guide de forêt.
Biensur il faut tenir la pièce a la main sinon compliqué pour le bridage !
Gillou63
 
D

Denim

Compagnon
:tumbsupe:

Bon, imagine que tu vute percer ta cube de point a point, comme j'ai compris. Et tu veut le faire sur un tour. Donc, il en faut le monter avec les deux points sur l'axe tournant de la broche.

«mais ce n'est pas possible», dites-tu.

Mais imagine que c'etait possible. Maintenant, mets-toi a la place (imaginaire) du contre-point et observe que lest 6 autres points du cube forme, vu de ce point la, une hexagone. Ils sont sur un cylindre axé sur l'axe de rotation du tour, et espacées de 60°. On pourrait les tenir dans un cylindre...

Oh oui je viens de réaliser avec tes explication ! mon cube dans un cylindre fendu serré dans le 3 mors
J'essaie dès que possible . merci pour le tip.
 
B

bop55

Compagnon
Tu peux éventuellement te faire un truc comme ça pour te centrer:

C224335A-8ACB-4FB6-95D0-5521CC1FB79A.jpeg


Il ne te resterait plus qu’à trouver une solution pour tenir le cube :7hus5:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Une idée me traverse la tête: un cône femelle assez grand, angle a définir (environ 90°)comme support et un petit cône femelle cône dirigé vers le bas pour faire un guide de forêt.
Biensur il faut tenir la pièce a la main sinon compliqué pour le bridage !
Gillou63
C'est là le prob. faut bien brider , ou alors avoir des action chez Tivoli :smt021
 
D

Denim

Compagnon
@bop55 oui c'est dans les tuyaux . je pense que l'une des bases sera comme celà ; plus un bridage variable ...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je propose de faire 2 vés et d'utiliser un étau suivant le principe ci dessous.

Avec les vés simples (A), le cube peut être serré dans l'étau de la fraiseuse.
En fraisant maintenant la base des vés à 45° (B), le montage sera bien positionné dans l'étau

Reste à se positionner sur l'angle du cube.
Si les vés sont de même profondeur, en palpant sur leurs surfaces planes en vis à vis, on se positionne sur un axe.
Positionnement à l'oeil sur l'autre axe...

1619888548925.png
 
D

Denim

Compagnon
Pour les petits cubes c'est dans ce genre (pour colliers bracelets etc. )

IMG_20210501_190915.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 298
KITE
J
Réponses
23
Affichages
1 659
jerome42000
J
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 086
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 914
hazet
H
L
Réponses
11
Affichages
1 710
lecoyote
L
C
Réponses
16
Affichages
1 505
philempreinte
philempreinte
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut