Percage dans des billes de roulement à bille en inox

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion LEEMAN PAUL
  • Date de début Date de début

LEEMAN PAUL

Nouveau
Bonjour, je reviens sur un sujet que vous avez déjà traité mais qui n'est pas terminé. Je réalise des armatures pour le cinéma d'animation et je dois forer dans des billes en acier inox trempées ( billes de roulement à bille). Je dois forer dans des billes de 4mm avec une mèche de 2 voire de 1.6mm. J'utilise des mèches en carbure. Pour la première bille cela rentre comme dans du beurre la deuxième c'est déjà un peu plus difficile et celà se dégrade de plus en plus je lubrifie et j'ai transformé mon petit tour Myford pour qu'il tourne à 2250 t/m c'est sans doute pas encore assez. Qu'en pensez-vous?
 
bonsoir,
si tes billes servent de rotule simplement, et n'ont pas besoin d'une dureté élevée, tu pourrais tout simplement les détremper avant de les percer..
tu les mets dans un barbecue ou une cheminée pleine de braise et tu laisse chauffer puis refroidir tout doucement dans les cendres...
ensuite tu auras un métal plus facile à travailler...
 
A mon avis la vitesse de rotation pour un foret en carbure de ce diamètre devrait se situer au delà même des 30000tr/mn.
N'importe comment il est normal qu'un foret s'use ; là ou on peut se poser la question c'est pourquoi si vite. C'est pourquoi je propose une vitesse déjà mieux adaptée.
 
Dans la doc sur ces forets en carbure ils parlent de 20 à 30 m/min, donc pour un foret de 2mm celà devrait tourné autour de 5000t/min. Je viens d'essayer avec un foret de 3mm dans une bille de 8mm et çà marche très bien sans chauffer donc je pense effectivement qu'il faut tourner plus vite. Mais comment tourner plus vite? Il y a des tours pour horloger qui tourne à 4500 tour. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà transformé un petit tour pour qu'il tourne plus Vite. Changer de moteur? En profiter pour installer un moteur avec variateur?
 
Aucun tour ne permet ces vitesses de broche. Il faut utiliser une perceuse avec une broche adaptée.
Moi pour percer du circuit imprimé en verre époxy avec un foret de 0,7 mm j'ai une broche fonctionnant à l'air comprimé qui tourne entre 60000 et 80000 tr/mn. Je vous dis viser déjà du 20000-30000 tr/mn soit avec une Dremel si le besoin est très ponctuel dans le temps sinon avec une défonceuse.

Surtout porter des lunettes et mettez un écran en polycarbonate ( Lexan) entre vous et votre travail car si le foret casse à ces vitesses ce serait très dangereux.
 
Et une broche à air comprimé çà s'adapte sur toutes les foreuse? J'ai essayé avec une Dremel mais il faut guider la mèche avec un canon de forage sinon elle dévie. Sur le tour pas de problème, mon trou est toujours bien centré.
 
Celle que j'ai n'est plus fabriquée. Voici ce qui est proposé aujourd'hui.

http://www.biax-germany.com/f/download/Roboter.pdf

Mais je ne sais pas si votre application nécessite un tel investissement.
Il est clair que des précautions sont à prendre pour faire un travail aussi spécial. Il faut au minimum faire un plat sur votre bille même y mettre "un coup de pointeau" pour comme tous les perçages que le foret soit guidé dès le début. Selon la longueur de fabrication des forets il peut être primordial de les racourcir.
Enfin je ne peux rien vous dire de plus car je n'ai jamais essayé de percer des billes en acier. Moi je me tournerais vers le fabricant de vos forets pour être conseillé. C'est lui qui a les réponses à votre problème.
 
Bonjour,

Peut-être adapter la dremel sur le tour :?:

J'avais fait un montage très simple avec un morceau de tube et deu colliers pour "accrocher" une petite fraiseuse pneumatique sur le porte outil de mon MYFORD.
 
Faire un plat avec un touret a meuler, pour faire sauter le traitement de surface fera je pense le plus grand bien.
 
Bonsoir à tous
Je ne suis pas persuadé qu'il faille tourner à des vitesses si élevées que vous le prétendez, en horlogerie on est amené à percer à 0.5 ,0.4 même moins, les plus petites mêches, je dis bien mêche que je possède sont 0.1 et la il faut vraiment pas tourner très vite, absence totale de vibration, perceuse à paliers lisses ou tour d'horloger et broche a contrepercer.
toujours aussi revenir le métal s'il est trempé (revenu bleu),par contre 4mm de profondeur,c'est pas gagné dans une bille surtout.
Bon courage
 
Déjà merci à tous pour tous vos bons conseils. Je vais essayer en faisant un plat légèrement supérieur au diamètre de la mèche. C'est une bonne idée parce qu'on sent bien que à la première attaque de la bille il y a une résistance puis après une fois la couche trempée percée cela avance plus vite. Je vais essayer avec un nouveau foret et un plat. J'hésite par contre à détremper les billes ou à en prendre des moins dures parce que une fois percée, dans l'articulation elles restent nickel, ne s'usent pas, ne se rayent pas avec les mâchoires etc. Je vous envoie une image de ce que je fais.Ici il s'agit de bille de 8mm et de trous de 3mm et là c'était limite. Ma mèche s'émoussait après quelques billes, mais je les réaffutait et c'était repartit. C'est vraiment le diamètre qui pose problème. Surtout qu'à 2mm la mèche casse vite et est difficile à réaffuter correctement malgré un appareil à affuter très précis. L'idée c'est de faire des articulation plus petites. Je voudrais arriver progressivement à faire une main de 40mm de long.

squelette.JPG
 
Bonsoir, :-D

Il est chouette ce petit bonhomme :wink:

Tu as un site ou on peut voir tes réalisations :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Bonsoir,

En electroérosion je pense pouvoir percer au minimum diamètre 1 mm.

A+
 
Non je n'ai pas encore de site çà viendra, un jour peut-être.
Concernant l'électro érosion les trous ne sont-ils pas traversant?
Pour le découpage des pièces ovales je les ai fait découper à l'eau par un atelier spécialisé. J'en ai fait faire 5000. Mais c'est assez cher. L'électro érosion m'intéresse aussi pour la découpe des autres pièces. L'appareillage est-il cher?
 
Bonjour
J'ai fabriqué des armatures comme ça il y a une quinzaine d' années, la production avait fait usiner un stock de billes a queue par un décolleteur, si tu as déja 5000 plaques ça vaut peut etre le coup plutot que percer 5000 billes!
Les billes étaient en inox, mais j'arrivais a les souder a l' étain sur du tube laiton avec un bon flux Castolin, apres on moulait autour en mousse de latex, le classique quoi...
bon courage, Dominique
 
LEEMAN PAUL a dit:
Non je n'ai pas encore de site çà viendra, un jour peut-être.
Concernant l'électro érosion les trous ne sont-ils pas traversant?
Pour le découpage des pièces ovales je les ai fait découper à l'eau par un atelier spécialisé. J'en ai fait faire 5000. Mais c'est assez cher. L'électro érosion m'intéresse aussi pour la découpe des autres pièces. L'appareillage est-il cher?

Bonjour

Les trous peuvent êtres traversant ou borgnes on peut règler la profondeur.

Le prix des machines neuves à partir de 70 000 euros et d'occasions à partir de 3000

Pour percer il y a cette machine.
http://www.leboncoin.fr/vi/65953672.htm?ca=16_s

Pour découper celle là (cette machine est dans mon atelier et je souhaite la vendre)
http://www.leboncoin.fr/vi/70096572.htm?ca=16_s

A+
 
Merci pour les renseignements Billy12. Bon à savoir . Je n'avais aucune idée du prix d'une telle machine. Mais c'est trop cher pour moi. Je cherche une solution plus simple pour le moment. Le jour ou le prototype sera au point je ferrai sous traiter ce sera mieux. Sinon, j'ai essayé de meuler la bille avant de forer mais comme la bille n'est que de 5mm la couche trempée à l'air trop épaisse. Mais avec une mèche de 3 et à 2250 t/min je n'ai plus aucun problème: pas d'échauffement, pénétration facile. Je vais donc voir dans la partie tour du site si quelqu'un a déjà transformé un Myford MLT pour qu'il tourne plus vite. Sinon j'achèterai un mini tour d'horloger chez RC machine. Là l'investissement est à ma portée Dans les 250 Euros et il tourne à 4500t. Vu mes calculs cela devrait aller. Je le dédierais juste à cela.
 
Tu devrais plutôt faire des essais a des vitesses plus basse, plus tu tourne vite plus ton outils s'use rapidement.
 
Ben, avec des outils en carbure il faut une vitesse assez élevé il me semble. D'après le fabricant d'ailleurs. J'ai déjà essayé avec des vitesse plus basses au début évidemment, c'était ma première réaction, mais cela allait plus mal, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé les vitesses préconisées à mon revendeur. Pour de l'acier inox c'est 20 à 3Om/min et pour de l'acier d'outillage 20 à 25 . Des billes de roulement inox doivent ce situé dans ses eaux là.
 
Bonsoir
Tiens , du coup ça me ramène à + de
15 ans en arrière :lol:
J'ai retrouvé , ce petit bonhomme , pas fini.
Base tournante et orientable .
En laiton, que je devais nickeler. A l'époque
un ami , possédant un magasin de modèles
réduit m'avait donné des rotules chromés , pour
les articulations , puis pour finir , j'ai fais des petits
assemblages en laiton , avec vis de 2mm en inox.
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
2 721
lion10
lion10
T
Réponses
39
Affichages
17 224
bruce85
B
B
Réponses
19
Affichages
4 888
Pitch
Pitch

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
443
Remcat
R
A
Réponses
0
Affichages
183
AD_Astra_Fraisage
A
D
Réponses
2
Affichages
448
laboureau
laboureau
A
Réponses
7
Affichages
495
Dodore
Dodore
L
Réponses
16
Affichages
636
lolo
lolo
Retour
Haut