Pb tete Sopam AR 18

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut Rentemplan!
Voici les indications promises.

Partie filetée recevant le vernier
Ø : 12mm
Pas : 1mm
Longueur : 10,2mm
Six pans creux de 6mm dans l'axe.

Vernier
Épaisseur : 5mm
Grand Ø : 29mm
Petit Ø : 24mm
Graduations de 0 à 9

Cordialement, Bertrand.
 
R

rentemplan

Apprenti
Merci vapomill,
il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot pour refaire cette vis est ce vernier, mais cela devra attendre un peut car j'ai démonté la tête de la fraiseuse, petit problème de roulement :???:
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , as tu réussi à démonter l'attachement de ta tête à aléser ?
moi j'ai le même problème et je n'ose pas forcer , et la prendre dans les mâchoires d'un étau
ne me plais pas trop .
que préconisait "SOPAM" à l'époque pour le démontage ? quelqu'un sait peut être? faites parler votre expérience
je suis preneur de tous renseignements
merci beaucoup.
merci
2015-05-19 11_34_19.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette affaire d'attachement de tête à aléser "Sopam" me fait penser aux tourteaux de fraisage "vissés"
Tout démontage sous entends des dégâts collatéraux
Ces têtes à aléser coutaient à l'époque une petite fortune;cette solution technique était intéressante au niveau marketing
Une tête qui a travaillé"dur" pendant des années n'est pas évidente à "dévisser" compte tenu de la présence de la couronne
crantée qui règle les avances
Pour ma part j'ai un attachement CM4 et un Sa40;pour éviter ce "dévissage"aux dégâts collatéraux inéluctables elle fera sa vie
sur la Dufour avec l'attachement Sa40
Normalement ces têtes étaient là pour enlever les derniers 1/10;pour certains elles remplaçaient les forets ou autres têtes d'alésage à grains
Une brute t'a précédée;avec les "barres porte grains verticales ou verticales les couples sont importants;ça serait regréttable de la matraquer pour simplement déposer l'attachement
Pense aux attachements SA40/Cm4;c'est toujours mieux que de tout martyriser
A bientôt:wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir, j'ai un cône SA 40 - cône CM 4 , je trouve le montage imposant et peut être même
flexible .
mais je ne vais pas abimer cette, tête elle travailleras avec cette douille.
ou il faut que je trouve quelqu'un qui en a une attachée en SA 40 et qui veuille l'échanger éventuellement.
merci
est ce que quelqu'un utilise ce montage? si oui qu'en pensez vous
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tu le dis toi-même, "imposant et flexible", lorsque tout est monté avec un outil dans
la tête et la pièce dans l'étau.....la course sera-t'elle suffisante?
Et la rigidité dans un acier quelques peu récalcitrant?

Je te conseille de démonter cette "queue inappropriée" et de te tourner un attachement convenable,
ce n'est pas très difficile, tu prépares la partie SA40 au tour et à la fraiseuse et tu ébauches le coté
"tête" au tour, tu finis les portées avec l'attachement dans la fraiseuse et un outil de tournage dans l'étau.
Bonne continuation.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , oui je comprend très bien mais mon souci c'est d'arriver à démonter l'attachement de la tête,
il est bien évident que j'ai fait plusieurs essais de dévissage mais sans succès jusque là...
pas facile à démonter le bébé
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Re,

Tu n'est pas le premier qui a ce problème, coulisseau rentré et vis de blocage serrée tu met une barre d'alésage assez longue
dans l'emplacement perpendiculaire à l'attachement tu bloque l'attachement dans l'étau, une chauffe de la tête au décapeur thermique
et tu dévisses avec un peu d'énergie musculaire....
La mienne était montée avec du CM5, je lui ai montré qui est le patron dans l'atelier!:-D
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir , alors elle a compris qui était le boss ou elle s'est accrochée !!!!
écoute je pense que je vais lui faire subir aussi le même sort
car tu perd trop de hauteur et ça ne me plait pas
je vous donne des nouvelles quand la bête auras mis in genou à terre
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Salut!

Mon AR 18 était montée sur SA40, je m'y suis pris comme l'indique Weg 58, et bien que je ne sois pas haltérophile, elle a parlé!
J'ai monté la queue SA30 avec de la graisse aux silicones pour le cas où...

Cordialement, Bertrand.
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir , alors elle a compris qui était le boss ou elle s'est accrochée !!!!
écoute je pense que je vais lui faire subir aussi le même sort
car tu perd trop de hauteur et ça ne me plait pas
je vous donne des nouvelles quand la bête auras mis in genou à terre
merci
bonsoir ,ça y est la tête a été vaincue , ta méthode weg 57 est la bonne
par contre l'attachement cm est de très belle qualité je pense pas arriver à le reproduire en sa 40
tout est rectifié!!! si quelqu'un veux faire l'échange ....
tête 1.jpg
tête 2.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Champagne!
Tu vois dans la vie il faut oser....non mais!

Celle que j'ai faite n'est pas rectifié (l'ancienne oui) si tu la fini sur la fraiseuse comme
je te l'ai indiqué (je ne suis pas l'inventeur de la méthode) la précision est amplement suffisante
à moins que tu travailles régulièrement au micron?:-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo!!la méthode proposée par Weg est efficace;effectivement avec le coulisseau au milieu +vis de règlage serrées
l'ensemble est assez rigide;il faut que je retrouve le post pour me remémorer l'outil confectionné pour brider l'attachement dans l'étau
La méthode de finition à la fraiseuse m'intéresse également car j'ai des tasseaux en w20 à usiner avec un attachement en 14x200
et l'ami"bth" doit en usiner un en SA30 pour adapter une tête sur sa Deckel
La portée plate l'empêche d'être gauche et l'épaulement apporte la concentricité
Avec un attachement "hollé hollé" ça vibre
A bientôt:wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour ,

très curieux et surtout très intéressé car j'ai une tête automatique de marque SUPER ( GAMET )en SA40 que je rêve de monter en SA30.

Elle dort depuis plusieurs années sur une étagère mais monter cette grosse beauté sur ma Sydéric sa 30 me parait disproportionné.

Je ne souhaite pas lui demander trop d’efforts :Votre avis s'il vous plaît
Super Gamet 1.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Je pense que pour les efforts de démontage des attachements il ne sont pas plus "dégradants" que des blocages
de la tête lors d'alésage de gros diamètres, les têtes à aléser comme celles-ci sont de gros blocs d'acier "quasi" compact,
il n'y a pas de mécanique entre les 2 parties juste des piston qui poussent pour faire tourner la vis, il en est tout autrement
des têtes genre "D'andréa" qui est de l'horlogerie.

Pour Danielb42: si ta machine a les dimensions pour utiliser ta tête pourquoi te priver, c'est à toi de limiter le
travail que tu vas faire avec pour ménager ton matériel. Pour ce genre de circonstances le variateur de fréquence est impeccable,
car pour tourner lentement en grand diamètre il permet de diminuer la vitesse sans augmenter le couple à contrario
des boites de vitesse et des courroies multi-poulies.

PS: ta tête est très belle....et je connais quelqu'un qui est prêt a recueillir ton SA40!:wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci Weg pour ton analyse judicieuse ,

connait tu l'attachement de celle-ci ?
 
W

Weg57

Compagnon
Je ne connais pas spécialement ta tête à aléser mais à priori elle ne diffère pas des autres, si
tu penses que le montage de l'attachement est différent démonte le coulisseau et regarde à l'intérieur
s'il n'y a pas de vis de fixation...mais je doute, il doit être vissée comme les autres.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
L'ami" bth" avait 200 bagues en alu à aléser avec précision;l'achat d'un alésoir le contrariait donc il envisageait
de fabriquer un attachement SA30 pour sa Deckel;je passe le voir demain pour l'inviter à visionner ce post
Pour Weg peux tu me poster le lien sur ce "desserage récalcitrant" et sur ta méthode de "tournage à la fraiseuse"
J'arrive pas retrouver et pourtant je suis même intervenu dans ce post
C'est dommage qu'on ne trouve pas des attachements non trempés comme pour les tasseaux W20
Quand je lis St Avold sur tes posts ça me ramène 44 ans en arrière;lycée Poncelet Terminal D Baccalauréat début
de ma carrière militaire
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Salut à tous,

Je pense que pour les efforts de démontage des attachements il ne sont pas plus "dégradants" que des blocages
de la tête lors d'alésage de gros diamètres, les têtes à aléser comme celles-ci sont de gros blocs d'acier "quasi" compact,
il n'y a pas de mécanique entre les 2 parties juste des piston qui poussent pour faire tourner la vis, il en est tout autrement
des têtes genre "D'andréa" qui est de l'horlogerie.

Pour Danielb42: si ta machine a les dimensions pour utiliser ta tête pourquoi te priver, c'est à toi de limiter le
travail que tu vas faire avec pour ménager ton matériel. Pour ce genre de circonstances le variateur de fréquence est impeccable,
car pour tourner lentement en grand diamètre il permet de diminuer la vitesse sans augmenter le couple à contrario
des boites de vitesse et des courroies multi-poulies.

PS: ta tête est très belle....et je connais quelqu'un qui est prêt a recueillir ton SA40!:wink:
bonjour , oui je suis prêt à lui donner un seconde jeunesse , je regarde ce matin le diamètre et le pas du filetage
merci
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour ghislain je confirme:20x150
Pour Weg:en utilisant la fraiseuse comme un tour l'attachement SA40 est facile à brider;
reste que l'étau doit être super dégauchi;pour l'épaulement et le plat OK mais pour le filetage tu es bien obligé
d'aller sur un tour
IL faudra que je vérifie dans mes accessoires d'affuteuse je crois avoir un attachement CM5/SA40 assez rare et particulier;
les diamètres étants justes il faut décaler pour avoir assez de matière;les tours moyens ont souvent une broche en CM5.Ca te
permet d'avoir une concentricité irréprochable
En ce moment je bricole une 2° serre pour repiquer des tomates allors ça urge
A bientôt:wink:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Danielb42,

Dis donc je possède exactement la même tête à aléser que toi. Moi je l’utilise en SA40 et c’est une belle bête qui me permet de faire à peu prêt ce que je veux avec. C’est vraiment un meurtre de la laisser sur une étagère…..il me semble que l’on peut retirer ce « maudit cône SA40 » mais je t’avoue que si c’était la mienne j’hésiterai à lui faire du mal, car je me rends compte qu’il n’y à guère d’endroits pour la saisir. Mais si tu y parviens tu vas être récompensé dans le futur par son utilisation. Bon courage

Calculate
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour Danielb42,

Dis donc je possède exactement la même tête à aléser que toi. Moi je l’utilise en SA40 et c’est une belle bête qui me permet de faire à peu prêt ce que je veux avec. C’est vraiment un meurtre de la laisser sur une étagère…..il me semble que l’on peut retirer ce « maudit cône SA40 » mais je t’avoue que si c’était la mienne j’hésiterai à lui faire du mal, car je me rends compte qu’il n’y à guère d’endroits pour la saisir. Mais si tu y parviens tu vas être récompensé dans le futur par son utilisation. Bon courage

Calculate
bonjour, pour démonter l'attachement c'est le cône qu'il faut saisir dans l'étau et comme dit weg 57 serrer les jeux du coulisseau après l'avoir
centré et au moyen d'une barre du diamètre de l'alésage porte outil horizontale fixé dans celui ci léger chauffage de la tête au décapeur et on dévisse
(moi j'ai mis un tube rallonge) et voilà!!!!!
bonne chance
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour Danielb42,

Dis donc je possède exactement la même tête à aléser que toi. Moi je l’utilise en SA40 et c’est une belle bête qui me permet de faire à peu prêt ce que je veux avec. C’est vraiment un meurtre de la laisser sur une étagère…..il me semble que l’on peut retirer ce « maudit cône SA40 » mais je t’avoue que si c’était la mienne j’hésiterai à lui faire du mal, car je me rends compte qu’il n’y à guère d’endroits pour la saisir. Mais si tu y parviens tu vas être récompensé dans le futur par son utilisation. Bon courage

Calculate
re , tu dit "maudit cône" j'en cherche un justement , filetage 20mm pas de 150 alors je suis éventuellement acquéreur d'un maudit cône sa40
amicalement Ghislain.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Ghislain,

Tu sais quand j'ai dit maudit cône c'était une façon de parler parce que c'est lui qui a privé Danielb42 de l'utilisation de sa tête à aléser. En ce qui me concerne ma fraiseuse utilise ces fameux SA40 donc j'en ai toute une tripotée. Il me semble que tu devrais trouver ton bonheur sur LBC ou ebay il y en a souvent à vendre pas trop cher.
Bonne chance et à +

Calculate
 
W

Weg57

Compagnon
Bonjour Ghislain,

. Il me semble que tu devrais trouver ton bonheur sur LBC ou ebay il y en a souvent à vendre pas trop cher.
Bonne chance et à +

Calculate

Salut,
Un attachement de tête à aléser "détaché" qui coure les rues?......attention à la meute d'usineurs amateurs
qui lui courent après!:-D
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour Ghislain,

Tu sais quand j'ai dit maudit cône c'était une façon de parler parce que c'est lui qui a privé Danielb42 de l'utilisation de sa tête à aléser. En ce qui me concerne ma fraiseuse utilise ces fameux SA40 donc j'en ai toute une tripotée. Il me semble que tu devrais trouver ton bonheur sur LBC ou ebay il y en a souvent à vendre pas trop cher.
Bonne chance et à +

Calculate
Bonsoir , l'attachement que je cherche n'est pas facile à trouver , le SA 40 n'est pas un souci mais c'est l' autre côté qui n'est pas si courant
une portée rectifiée de 24 de diamètre sur 5mm de hauteur, une gorge de dégagement surmonté d'un filetage de 20 au pas de 150 de 15,50 de hauteur
si vous voyez passer ça !! envoyez moi le lien ou l'adresse enfin mettez moi sur le coup
merci beaucoup
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour, ghislain je pense que c'est a moi que tu adressé ton message pour l'attachement de ma tête il est toujours dessus. je l'ai mis de coté pour l'instant car j'ai pas mal de bricoles a faire.
toutes mes excuse pour cette réponse tardive.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour, ghislain je pense que c'est a moi que tu adressé ton message pour l'attachement de ma tête il est toujours dessus. je l'ai mis de coté pour l'instant car j'ai pas mal de bricoles a faire.
toutes mes excuse pour cette réponse tardive.
bonsoir rentemplan , oui tu as bien compris , prend le temps qu'il te faut
bonne soirée .Ghislain
 
F

flodimoit

Nouveau
Salut Ghislain
Je suis tombé par hasard sur le sujet ou tu cherche un cone SA 40 pour une tete à aléser Sopam.
Je suis dans le même cas que toi mais je cherche un cone CM4
*old link*
*old link*

Veux tu faire un échange ??
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
K
Réponses
79
Affichages
6 514
kawah2
K
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 915
den's 12
den's 12
S
Réponses
24
Affichages
14 315
Turbo
Turbo
Haut