Passage En Mono pour le Ramo

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous, cela fait un petit moment que j'ai acheté un Ramo T36. Ayant pu le ramener à l'atelier j'ai commencé à bosser dessus. La machine à été mise en conformité par Cazeneuve pour l'éducation nationale. Ayant pas de réseau triphasé à son emplacement définitif je suis obligé de le passer en mono. De plus je suis obligé de changer l'armoire elec de place car elle est contre le mur :).
20200416_191443.jpg

Comme mes autres machines je vais monter un variateur de fréquence pour la conversion.
Ma question est la suivante, est il possible de garder la partie commande de l'armoire pour piloter le variateur?
Je m'explique, je voudrait garder le frein pour l'arrêt de la machine, ce dernier, une fois actionné il décolle l'auto maintien du contacteur.
Il y a également un réarmement que je voudrais supprimer ainsi que le frein du moteur frein étant donné que j'ai le frein mécanique.

Est il possible de piloter les entrées du variateur avec les auto maintien d'origine ? Passer le transfo en 220V pour la commande car il y a les néons pour l'éclairage que je voudrais bien sûr garder.
Je ne suis pas électricien donc c'est pas évident. Je voudrais éviter de démonter tout le câblage car si pour X raison je dois le repasser en tri ça éviterait de tout reprendre de 0.
20200416_204327.jpg

La puissance
20200416_204342.jpg

La commande
20200416_204432.jpg

Les voyants.

Pensez vous que c'est possible Merci A bientôt
 
W

who

Compagnon
Mon variateur est un huanyang 4kw. Et il ny a pas d'auto maintien sur les entrées AV et AR. A+
 
M

moufy55

Modérateur
Arrivée de la proposition du moteur pilote dans 5...4...3... :pop:
 
  • Haha
Reactions: mvt
M

moufy55

Modérateur
A toi Bernard, je te lis souvent sur le sujet :wink:
Ce pourrais être ici, une belle solution, pour conserver l’armoire d’origine, et limiter les modifications, non ?
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bien le but, je n'avais rien dit car il est déjà tout équipé en variateur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
et bien, il faut le proposer quand même.
Le moteur pilote, si on ne veut pas modifier la cde de la machine est la bonne solution.
On ne le dira jamais assez :mrgreen:
edit; mais bon, tout ayant déjà été expliqué mille fois, renvoyer aux messages traitant du sujet.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Juste pour faire part de ce que j'ai fais et de mes modestes conclusions :

J'ai équipé mon T 36 d'un variateur car son armoire avait été piratée et donc n'était pas complète. J'ai récupéré toutes les commandes d'origine du tour en galérant un peu (mais j'aime ça) pour les connections. Tout fonctionne parfaitement, AV / AR, arrêt au pied avec freinage mécanique, freinage vario, vitesses avec potentiomètre externe, pompe lubrification avec variateur indépendant (en stock). Le tout avec les commandes d'origine Ramo.
Conclusion : satisfait.

Ensuite une fraiseuse Graffenstaden FU 046 avec son armoire fonctionnelle que j'équipe d'un moteur pilote avec le seul investissement dans les condensateurs (cf Maître Labobine), un vieux moteur de récup, passer le moteur de la fraiseuse ainsi que le transfo de commande en 220v. Elle fonctionne comme chez son ancien propriétaire.
Conclusion : 2 heures de travail et les premiers copeaux avec le seul inconvénient de devoir mettre en marche le moteur pilote.

J'ai fais ce qu'il me semblait bien dans mon cas sans modifier fondamentalement les machines.
Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: who

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 242
focalefixe
F
A
Réponses
6
Affichages
612
A
K
Réponses
18
Affichages
6 464
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
982
phil 21
phil 21
Haut