Je suis un passionné des machines à courroies, je vous ferai des photos plus précises de ce que je possède.
Mon frère a été tourneur sur bois à Saint Claude et il connait ce genre de matériel, mais tout ça reste des antiquités, même si ça fonctionne toujours très bien.
Je suis un passionné des machines à courroies, je vous ferai des photos plus précises de ce que je possède.
Mon frère a été tourneur sur bois à Saint Claude et il connait ce genre de matériel, mais tout ça reste des antiquités, même si ça fonctionne toujours très bien.
Tu pourras faire un détaillé de l'utilisation d'un tel tour,stp??J'envisage de tourner des porte frottes en bois comme à saint claude!!!Et pour ça il faut savoir utiliser ce bon vieux tour Lartaux!!C'est bien différent de mon Haulin!!!
En tout cas merci d'avance.
Si ton frère est de St Claude, connaittrait-il une petite machine à percer de la région???
Je vous fais une photo de mon matos ce matin!!!
Sur la vidéo , la pipe est maintenue sur la broche par un type de mandrin 4 mors et les outils sur une espece de tourelle revolver .
Sur ces vieux tour en bois il semble que la pipe est maintenue en lieu et place de la tourelle et l'outil est monté sur la broche .
L'avance se ferait à partir de ces filetages ?? .
j'ai pris contact avec la confrérie des maitres pipier , et voici leur réponse
Bonjour,
En réponse à votre question, les caractéristiques du pas de Saint-Claude sont plus commerciales que mécaniques.
En effet, chaque mécanicien fabricant des nez de tour ou outils pour les pipier avait son filetage qui passait de 3.32 à 3.35, ce qui imposait à ses clients
de ne se servir qu'exclusivement chez lui pour tout son outillage.
Malheureusement nous n'avons aucune documentation sur cela, une visite dans un ancien atelier de mécanique s'impose, encore faut-il en retrouver un.
C'est une "gueule de loup"C'est en fait un mandrin 4 mors dont on a retiré un mors et qui se serre par pression sur l'un des mors.
La machine en question est soit une machine à floquer, soit à ébaucher.
IL existe deux types de travail,soit l'outil au niveau du mandrin par le biais d'un porte fers, soit au niveau du chariot.
Ce n'est pas une tourelle revolver mais un étau latéral qui a des empreintes en bois pour ne pas marquer le tuyau de la pipe
Puis qu'on parle de filetage, voici une machine à fileter que je vais restaurer.
Elle était plus spécialisé pour le filetage extérieur des vis.
La noix que l'on appuie sur le filet de référence, il y en quatre.
[
ATTACH=full]251772[/ATTACH]
La pièce à fileter se monte entre les deux pointes
Fraise de grand diamètre
ah ouais là y'a du boulot mais le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage
et voilà quelques photos du mien comme promis
ALors dans l'ordre:
une gueule de loup photos 1&2,le système de fixation de la pipe sur machine à floquer photo 3,le tour à fileter photos 4&5,et le porte fers photo 6 et le porte frotte de polissage photo 7
Bon le jurassiens!!Personne avec des documents,de la litterratture,des infos sur ces materiels??
Il y avait plus de 7000 tourneurs dans les années 20dans la région de St Amour,Arinthod,Saint Claude,il doit bien en rester quelquechose???
J'essaie de me rééquiper en tournerie pipière artisanale.
Toute info est bonne à prendre.Merci
Salut
Mazette le tour à pedales.
Pfffiou, j'avais l'impression d'avoir hérité d'un ancêtre mais là je suis battu!!
Bravo encore pour cette restauration
Hello,
Sur mon ancêtre, à partir des clés, on peut réaliser des pas de 9.50/3.00/2.00/1.50/1.25/1.00 et cela sur 45 mm.
Le pas de St Claude je ne vois pas :O((
Comme dans l'histoire de St Claude (ex St Oyen de Joux) il y avait un important pèlerinage pour St Eugène p'têt que c'était le pas de pèlerin !
PS: pour ceux qui ne savent pas:
Comment fait on pour tourner lentement sur ces tours , pour les filetages .
Puisqu' ils ne sont pas equipés de harnais , il devait y avoir un systeme reducteur avec poulies ! ? .
Je pense qu'il tourne la pièce avec la main en tirant sur la courroie.
Sur ma machine à fileter, on voit que la "poulie" qui entraine la pièce est garnie avec un morceau de courroie pour améliorer la prise.
Je vais dans le Jura en fin d'année, j'irai voir une connaissance qui est tourneur et qui connait bien ces vieilles machines.
Hello, en fait la poupée à son arbre nu et cela permet de faire tourner cela doucement à la main, une petite fraise placée sur l'appui fraise le filetage.
Il y a aussi le peigne...
Slts
Je pense que quand il y avait de nombreux filetages à faire ,
ils n'etaient pas fait à la main , il devait exister un systeme de reduction ( c'est par curiosité ! ).
@Vergobretos
Le pas de St Claude je ne vois pas :O((
C'est je crois celui dont on a déja parlé , c à d d'attachement des outillages sur la broche
j'avoue que j'ai du mal à suivre
au début on parlai d'un filetage présent sur des machines utilisées dans les fabriques de pipes, maintenant on est dans les machines pour réaliser des filetages !
la réponse que je t'ai donné, est que ces pas de vis variait suivant le fabriquant ; je ne pense pas qu'à l'époque ils élaborait une doc technique .
si tu faire réaliser des bagues qui vont sur ta machine, je ne vois pas d'autre solution que faire des mesures.
Oui en effet mais c'est étroitement lié car les pipiers utilisaient des "mandrins" en bois tourné sur lesquels ils fixaient de la toile abrasive.Ces "mandrins"(j'ai mis une photo) ainsi que tous les porte fers et autre outils rapportés étaient au "pas de saint claude".La discussion a forcément évolué et on a abordé les machines à fileter de la région de saint Claude.
Je pense y passer le week end prochain, je vais tenter d'éclaircir tout ça et aller voir s'il veut bien me recevoir un certain Sebastien Beaud, pipier qui a repris les pipes Genod.
Ta réponse par rapport au différents fabricants est déconcertante!Chaque fabriquant aurait "son"filetage??Bonjour les adaptations et les prêts de matériel entre confrères.J'imagine bien te prêter mon porte pinces en CM3 et que dans ta perceuse il ne rentre pas car "c'est un cm3 exotique"
Quant au message que tu cites, c'était pour avoir plus d'infos sur les machines à pipes qui ont retenu toute mon attention mais également sur les nez de tours typiquement jurassiens comme les tours FAURE et LARTEAUX et PAGET construits à Morez et qui ont servi longtemps dans l'industrie du jouet dans le coin d'Orgelet,Arinthod etc...
c'est la réponse faite par la confrérie des maitres pipiers de st-claude.
moi, çà ne me surprends pas vu que l'on retrouve ce genre de pratiques sur des machines( certes anciennes ), dans d'autres domaines,notamment en décolletage.
j'avoue que j'ai du mal à suivre
au début on parlai d'un filetage présent sur des machines utilisées dans les fabriques de pipes, maintenant on est dans les machines pour réaliser des filetages !
la réponse que je t'ai donné, est que ces pas de vis variait suivant le fabriquant ; je ne pense pas qu'à l'époque ils élaborait une doc technique .
si tu faire réaliser des bagues qui vont sur ta machine, je ne vois pas d'autre solution que faire des mesures.
C'est un peu moi qui ait fait dévier le sujet sur la réalisation des filetages sur bois parce c'était une possibilité offerte par le tour Lartaud.
On s'en est éloigné un peu mais dans le Jura, il y a des "pipiers" et des tourneurs sur bois, il employaient souvent les même machines pour des usages différents.
Mais dans les campagnes, il y avait souvent un petit atelier dans un coin et le tour servait aussi bien à creuser des pipes qu' à faire des jouets , des coquetiers
ou des ustensiles en en bois tourné. Çà a été le cas de mon frère qui a travaillé pour le pipier JPL à Saint Lupicin
Pour le filetage du nez de tour, j'ai été confronté au problème quand il a fallu que je fasse réaliser des empreints pour le tour de mon frère.
Il y a encore des gens qui font de l'outillage. http://www.leboistourne.fr/vente-tour-a-bois.htm
Mais ce n'est pas ininteressant non plus de découvrir cette technique de filetage .
Et la question sur l'entrainement à vitesse lente va surement trouver reponse .