Il y a de la rénovation dans l'air !

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
une amie m'a donné ce tour à pédale... un ingénieux système permet de faire des filets sur de petite longueur !
Du travail a faire sur cette machine qui date à mon avis de la fin du 19ème, palier en bronze s'il vous plait... bientôt d'autres clichés !
La terreur devrait se saisir des vers car l'essence de térébenthine va couler à flots.
cordialement
IMG_1440.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Çà va être de la belle ouvrage, j'en suis sûr.
Je pense que la ferrure à gauche du banc n'a rien à faire là, elle a dû être ajoutée, peut-être pour que les tubes de même couleur en bas ne s'y adaptent? Mais dans quel but?
Les pièces de bois en bas vont-elles avec le tour?

Bernard
 
B

bois.debout

Compagnon
Vergobretos a dit:
... un ingénieux système permet de faire des filets sur de petite longueur !
Du travail a faire sur cette machine qui date à mon avis de la fin du 19ème...
Bonjour,

Sûrement encore plus ancien
En effet, on trouve déjà ce système présent sur les planches de la 2e édition du Manuel du tourneur
de Hamelin-Bergeron, paru en 1816...

On pourrait sans doute trouver plus de renseignements au Musée des Arts et Métiers.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

Super ! :smt007

j'aimerai bien d'autres photos de cette belle machine !
 
V

Vergobretos

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Çà va être de la belle ouvrage, j'en suis sûr.
Je pense que la ferrure à gauche du banc n'a rien à faire là, elle a dû être ajoutée, peut-être pour que les tubes de même couleur en bas ne s'y adaptent? Mais dans quel but?
Les pièces de bois en bas vont-elles avec le tour?

Bernard
Hello,
les ferrures et les tubes ont été utilisée pour tenir le support de la poulie (+1 m de Diam.) d'entrainement, elles ne seront pas réutilisées n'étant pas compatibles esthétiquement.
La grande pièce en bois est le support de plafond pour la poulie.
Dans le Manuel du tourneur de Hamelin-Bergeron, paru en 1816 il y a effectivement un modèle ressemblant !

Cordialement

Tour.jpg
Manuel du tourneur de Hamelin-Bergeron
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello....
18 mois plus tard....Le marchepied a été refait avec des bouts de planche d'un vieux lit 1900 la
corde de chanvre et courroie cuir sur le web, les écrous plats chez un voisin !
Encore l'apprêt et la peinture ainsi que les bouchons sur les tubes et j'arrive au bout !
IMG_2679.JPG
IMG_2680.JPG
IMG_2682.JPG

L'aspect vieillot est obtenus avec de l'huile de lin, auparavant tout le tour a été passé généreusement à l'essence de térébenthine pour faire crever les xylophages voraces !

IMG_2683.JPG

Détail de la broche:
Les clés servent à faire avancer la broche sur différents filets, celle qui a un petit levier est celle de blocage de la broche
Fabricant Cruet à St Claude (39)
Je ne sais pas de quand date ce tour mais certainement 1850 !? si vous avez une idée, des infos...

Ah ! quelle couleur du support en tube carré faire: Noir, gris, marron ???


cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bel outil et belle restauration, il est reparti pour longtemps.
A+Bernard
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo pour ta restauration. Tel quel il est magnifique....et à pédales !!!!! génial
A+

Calculate
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Magnifique ce tour. Alors pour la date, difficile de dire. par contre j'ai déjà vu ce systeme détaillé dans l'encyclopédie Diderot.

tourbergeron.jpg


"Le tour ci-contre, illustré dans les pages de l'Encyclopédie de Diderot et Dalembert (18e siècle) sur la fabrication d'instruments à vent, est actionné par un système composé d'une pédale sous la machine et d'une perche flexible fixée au-dessus, reliées entre elles par un cordon enroulé autour de l'axe. La rotation se fait à vitesse relativement basse, et dans les deux sens. L'artisan doit,en effet, appuyer sur la pédale pour faire tourner le bois et le travailler, puis, en bout de course, laisser l'arc la ramener à la position de départ avant de pouvoir continuer."



Les batis en bois, c'est le top pour un tour à bois, çà absorbe super bien les vibrations.

Il y a plein de systemes sur les tour à bois qui ont été oubliés. Je pense notamment systeme ( dont je ne connais pas le nom) qui permet de faire osciller la broche de gauche à droite... çà permet en fait de faire par exemple une boite en forme de vague.
Avec le meme systeme, il est aussi possible de tourner " incliné" et de faire un rendu exceptionnel sur une rambarde d'escalier.
Les mandrins pour tourner ovale....

Par contre impossible de remettre la main sur les planches sur le net pour vous mettre des photos.

C'est en projet de fabrication pour moi, mais comme tout le monde, c'est le temps qui me manque.

Bravo pour ta restauration. Tel quel il est magnifique....et à pédales !!!!! génial
t'es encore là toi :)

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
re,

Donc il faut consulter, L'art du tourneur encyclopédie Diredot et d'Alembert.

Je l'ai feuilleté, mais il faut que je me l'achete, car il y a des astuces de fou dans ce bouquin, et surtout de l'outillage et des accessoires que l'on peut se fabriquer... Il faut juste savoir que çà existe :)

A+
 
S

simon31

Nouveau
Une pièce de musée!!!
Vraiment magnifique, et beau travail.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour
Si vous n'aviez pas vu, sur le site de la bnf, ils proposent de le télécharger.
jdu
 
M

mudagoye

Apprenti
Magnifique restauration! Je serai curieux de le voir en fonctionnement.
A t il été utilisé depuis sa remise en état?
En tout cas ce tour là dispose d'une véritable âme maintenant!
 
V

Vergobretos

Compagnon
A t il été utilisé depuis sa remise en état?

Hello,
J'ai bien essayé de faire des copeaux et il faut en plus être concentré sur le marchepied...ce n'est pas très évident mais il fonctionne comme un grand-père: calme, confiant et serein !
Ce qui m'a ému lors de la rénovation de ce tour c'est l'impression de la montagne de travail qui a été fait avec ! le respect est de rigueur tant pour la machine que pour les hommes qui y ont sué sang et eau.
(on voit coté poupée mobile que le banc est creusé par l'usure, pas par enlèvement de copeau mais creusé à force de poser qq chose)

Slts
 
Haut