Panne scie a ruban métal femi

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour une scie a ruban métal de marque femi.
Une 120 ng XL pour être précis.
Le problème que je rencontre est tout simplement quel ne fonctionne plus le bouton lumineux 1ou0 est bien éclairé mais aucun mouvement lorsque j'actionne le bouton poussoir.
Le soir elle fonctionnais encore très bien et le matin plus rien !
J'ai peu être une idée du problème, a l'arrière de la machine il a une inscription disan qu'il fallai eteindre l'interrupteur dont je vous parlai avant.
Et moi j'ai oublié de l'éteindre durant la nuit la machine branché!!!

Merci d'avance pour votre aide
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 045
a l'arrière de la machine il a une inscription disan qu'il fallai eteindre l'interrupteur dont je vous parlai avant.
Et moi j'ai oublié de l'éteindre durant la nuit la machine branché!!!
Mouais ! Je ne vois pas bien ce que ça signifie mais il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas rester sous tension. D'ailleurs dans une entreprise, elle pourrait rester alimenter toute la journée, non ?
Vu d'ici, je dirais commencer par :
- voir si l'interrupteur général (pas celui de la poignée) fait bien un déclic en appuyant sur ON et aussi sur OFF
- voir si elle refuse de démarrer sur toutes les vitesses de variateur
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour osiver,l'interrupteur fait bien le déclic et j'ai bien essayé sur toutes les vitesses!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 045
Pas très bon signe !
Là, il va falloir ouvrir.
Au moins avoir quelques notions d'électricité et un multimètre en état de marche.
ATTENTION, Il y a selon toute vraisemblance un variateur non isolé du secteur (au cul du moteur, là ou est le réglage de vitesse), tout démontage/intervention/mesure doit être fait en gardant ça à l'esprit : le secteur est partout. :twisted:
Une photo du moteur capot enlevé sur une promac 347V (qui est une femi), à peu près pareille :
moteur_scie.JPG

Juste deux vis à retirer en haut du moteur.
L'arrivée du courant est sur les 2 fils rouge et (vert ??) bleu, la sortie vers le moteur : fils noirs.
Entre les fils noirs, résistance 8 ohms, ça donne un ordre de grandeur.
Le petit bloc carré contre le bobinage est la sécurité thermique.
Pour le reste, on voit que le variateur est noyé dans la résine, indépannable ! :evil:
 
Dernière édition:
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonsoir Benni67
Si hier elle fonctionnait (lame chaude),et aujourd'hui en panne regarde s'il ni a pas un switch de securite
de tension de lame? ou un fusible sur la carte du variateur bien sur après l'avoir debranchée
Jean Marie
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #6
Tout d'abord merci pour votre aide, je vais voir sa cet semaine!
Et vous tiendrai informé.
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici quelques photos du moteur!
qui peu me dire ou ce trouve le disjoncteur thermique?

IMG_0292.JPG


IMG_0293.JPG


IMG_0294.JPG


IMG_0295.JPG


IMG_0296.JPG
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci osiver, est ce que je peu le shunter pour voir si c'est sa?
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ok je vais essayer sa merci!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 045
Je ne vois pas le variateur, il était en haut du moteur comme le mien sur la photo du post #4 ? :eek:
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #13
Oui on ne le vois pas sur la photo mais il est effectivement en haut comme sur votre photo!
Sinon bonne nouvelle j'ai trouvé la panne c'est bien le disjoncteur thermique! Je pense qu'il a dû griller pendant la nuit comme j'avais laissé l'interrupteur alumé!
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 568
nord montpellier
bonjour à tous ,

Je pense qu'il a dû griller pendant la nuit comme j'avais laissé l'interrupteur alumé!
je le sens pas du tout comme toi ; cette pièce est là pour capter la température du moteur , et pour cela il doit être sous tension ( et tourner ..... ) ; maintenant si tu dis que tu l'as laissé sous tension ET qu'il as tourné tout seul ( !!!!! ) .........
ces protections ne sont pas assez fiables , c'est bien connu;
A+++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 045
Je l'avais dit au début du fil. Impensable que le seul fait de rester sous tension fasse défaillir le klixon !
D'autant moins que le circuit est ouvert par l'interrupteur de gâchette! :shock:
D'autre part, c'est une sécurité thermique, il ne s'ouvre qu'en cas de surchauffe mais ensuite, une fois refroidit, il rétablit le circuit. Ce n'est pas un fusible thermique.:???:
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je n'ai jamais dit qu'il avait tourné tout seul Guy34???
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 568
nord montpellier
bonjour à tous ,

ben non , benni , tu l'as pas dit ; mais c'est ce qui aurait pu justifier ta panne ; elle n'est donc pas spécialement justifiée et connaître pourquoi devient aléatoire ;
ça arrive de devoir réparer devant une histoire pas élucidée
A+++
GUY34
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
204
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ah ok j'avais pas bien compris sorry!!!
j'ai commandé la pièce on verra bien combien de temp sa tiens.
Merci encore pour votre aide.
 
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