lame pour scie a ruban métaux

M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai l'intention d'acheter une petite scie a ruban, j'ai une question (s) sur les lames puisque je vois qu'il y a plsieures dentures, le nombre de dents correspond t-il a la dureté du métal ? plus il est dur plus il faut de dents ? Une 24 dents au pouce irait-elle pour de l'alu, du laiton et de l’acier doux ? Merci
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le nombre de dent dépend aussi de l'épaisseur a scier exemple:une 24tpi convient pour des profilés alu de quelques millimètres d'épaisseur la règle théorique étant de 3 dents minimum en prise .Pour un lopin d'un diamètre plus conséquent il se produit un bourrage de copeaux dans une petite denture ,la lame dévie et casse.
 
S

sergepol

Compagnon
Le nombre de dents au pouce est fonction de l'épaisseur du profil que vous voulez couper : tube , profilés minces =24 d grosses sections massives 8/10 d . La dureté du métal influence la vitesse de coupe de votre lame; acier dur = petite vitesse alu= vitesse élevée.
Salutations.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci pour vos réponses, la scie que je veux acheter est équipée d'une lame de 13 dents ça pourrait convenir pour a peut près tout ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Merci pour vos réponses, la scie que je veux acheter est équipée d'une lame de 13 dents ça pourrait convenir pour a peut près tout ?
Sur un gros lopin alu c'est trop fin ,si la descente se fait par le poids de l'archet . Au début j'ai cassé 2 lames a denture variable 8/14 a cause de la déviation de la lame , du au bourrage de copeaux entre les dents trop petites.J'utilise maintenant une 6 ou 8 tpi pour cet usage spécifique .
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bien, je prendrais donc des lames adaptées, pour le prix que ça coute il ne faut pas s'en priver! Merci encore
 
R

rabotnuc

Compagnon
2 docs utiles pour le sciage machine:

lover une scie à ruban.jpg
 

Fichiers joints

  • choisir lames de scie.pdf
    1 Mo · Affichages: 171

Sujets similaires

chabercha
Réponses
289
Affichages
9 292
desmo-phil
desmo-phil
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 220
coredump
coredump
P
Réponses
0
Affichages
3 137
P
boisix
Réponses
41
Affichages
34 735
serge 91
serge 91
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 872
GPM
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 292
Borgue
B
M
Réponses
21
Affichages
1 763
mimiss
M
Bertrand 32
Réponses
3
Affichages
2 053
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
45
Affichages
15 725
gégé81
G
Padayanne
Réponses
48
Affichages
6 983
Padayanne
Padayanne
T
Réponses
9
Affichages
4 486
coredump
coredump
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
3 307
bop55
bop55
Haut