Palpage siemens

D

dauph92

Nouveau
Bonjour à tous, je commence la programmation siemens après 30 ans de fanuc et num et je rame j aimerai faire le calcul de rotation de base à partir de deux diamètre afin de les aligner sur le même axe, si quelqu'un a une idée ou un exemple à me proposer s serai très sympa merci
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,
selon la machine sur laquelle tu travail tu peu avoir un traitement direct de l'information lié au palpage, le décalage d'origine et la rotation sinon il faut connaitre la sortie des variables lié au palpage (_OVR[..] sur un dmg mori ctx) mais on retrouve toujours les même structures pour les rotations et les décalages
tu as les fonction trigo de base (sin cos tan asin acos atan[,])
et les fonction de décalage en rotation rot(rotation absolue) arot(rotation relative)
 
Dernière édition:
D

dauph92

Nouveau
Merci pour ta réactivité, je vais travailler dans ce sens. Pour info je suis sur un 5 axes et alignement des deux diamètre se fait avec la broche à 90 degré, c'est pas gagné mais en cette période l enjeux et important donc très intéressant merci je tiens au courant de l avancé
 
R

Radiel

Ouvrier
est ce que tu as des cycles de palpage prédéfini existant dans ta machine?
dans le palpage il y a un ordre a respecter 1; le plan de référence (l'assiette de la pièce) 2: sa direction, son orientation (ce que tu veux faire avec les 2 trous) et 3: l'origine de la pièce et il faut faire toutes ces manipulations les unes après les autres en "basculant" la machine a chaque étapes

pour ta problématique, dans l'idée tu palpe le trou1, tu enregistres les variable de la position X en R11 et Y en R12 et pour le trou2 X en R21 et Y en R22
tu fais ton petit calcul
R31=R21-R11
R32=R22-R12
R33=ATAN2(R32,R31)
ROT=R33 (ne pas oublier de faire son origine piece X et Y apres sauf si c'est le trou1)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
232
dodochef
D
2
Réponses
27
Affichages
1 269
jean-jacques
J
J
Réponses
1
Affichages
3 186
jaxxmaxx
J
Haut