Le circomètre était utilisé pour contrôler la dimension des gros cylindres Ø500 des machines de papeterie la cote n'est pas trop serrée mais la cylindricité doit tenir dans 0,02 sur 2000 de long, c'est le travail du rectifieur!
Ha oui même plus gros que ça, a part le rouleau sécheur sur sur une chaine de papeterie, lui n'est pas rectifié mais tous autres rouleaux le sont.
Et ses rouleaux non pas les mêmes Ø, ça peut aller de 300 à 2000mm sur une chaine, quand il marche part pair comme les presseurs ou pour calandrage là oui c'est impératif qu'il soit au même Ø.
Oui les 3/4 que j'usinai passait en rectif.
Pour ceux que cela intéresse...une chaine de papeterie
Norske Skog, est un papetier « NordVosgien »... l'usine située à Golbey (Vosges) appartient à un industriel norvégien. Le site de Golbey... - Diaporama
Flèche verte...c'est là ou arrive la pâte à bois liquide sur un tapis très fin en bronze c'est l’égouttage, la flèche marron c'est des caisses aspirantes.
Flèche bleu c'est la prise en main de la pâte et qui passe sur un gros rouleau sécheur.
Flèche jaune c'est le couchage du papier, a se niveau le papier est encore humide donc ça écrase et étale le papier, ça passe dans une dizaine de paires pour bien calibré le papier...un peu comme un laminoir successif.
Flèche rouge c'est la calandre, c'est pour lisser le papier...là le papier est bien lisse et sec.
Flèche noir c'est l'enrouleuse, c'est enroulé sur des centaines de mètres...la bobine pèse a elle seule 30 tonnes.