Advertisements

outils a gorges je suppose ( horloger ?)

• Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
A
aposquall
Apprenti
25 Juin 2009
188
  • Auteur de la discussion
bonjour, voici des outils que possédais un horloger,
mais je n'ai pas pu lui demander comment il les utilisais.
il y a pleins de profils différents et je ne trouve rien a ce sujet sur internet,
je suis certain que quelqu’un dois savoir de quoi il s’agit ici :)
merci pour votre aide.

DSC_3393.JPG

DSC_3394.JPG

Advertisements
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
338
francecentre
Bonjour, ça ressemble à des fraises un dent dites" fly-cutter" mais logiquement le trou central de fixation à l'arbre porte-fraise est excentré légèrement de manière à ce que la partie la plus éloignée de ce trou soit la dent qui taille, le reste progressivement en retrait évite le broutage et la trainée;
A voir de plus près donc pour confirmation.
Cordialement

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 884
91
Salut

Ce sont des fraises pour une machine à arrondir, tu n'en feras rien si tu n'as pas la machine.
Pour info ça sert à "roder" les dents des roues en horlogerie après la taille pour qu'elles engrènent bien entre elles.

@+

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Ces fraises, vues à plat, ressemblent un peu aux fraises Carpano des machines à arrondir (j'en ai une, ainsi que ses fraises), mais leur profil (1ere photo) me fait dire que ce ne sont pas des fraises pour ce type de machine.

Une piste, "peut-être", : fraises à façonner des drageoirs, de gros diamètre?....donc des gorges circulaires, comme dit dans le titre.

Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
@rebarbe

Bonjour,

"Pour info ça sert à "roder" les dents des roues en horlogerie après la taille pour qu'elles engrènent bien entre elles".

Bravo, ce sont des fraises "Carpano / Bretton / D.R.G.M".
Je pense DRGM sans guide.

Cordialement

Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 884
91
Merci mais comme le dit Sulren le profil ne correspond pas, peut-être ont elles été retaillées pour une prod spéciale ?

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Merci mais comme le dit Sulren le profil ne correspond pas, peut-être ont elles été retaillées pour une prod spéciale ?
Bonjour Rebarbe,
Tout à fait d’accord avec toi. Tous ceux qui ont pratiqué un peu d’horlogerie dans leur vie, et pas seulement lu des livres sur le sujet sans rien y comprendre pour tuer le temps en vacances, sur la plage, diront qu’ils n’ont jamais vu de dents d’horloges ou de montres correspondant aux profils montrés sur la 1ere photo de cette discussion.

La machine à arrondir les dents dont tu as donné une photo sert :
- à donner le profil ogival (arrondir) aux dents qui ont été taillées à la machine à fendre, c’est-à-dire avec une fraise en forme de scie, ou même avec une scie.
- à retoucher les dents des roues pour améliorer le fonctionnement d’un engrenage (raccourcir les dents, amincir les dents, etc).

Voici le profil d’une fraise Carpano pour machine à arrondir :

Voici le lien vers une explication donnée par un horloger très connu (un vrai, pas un électronicien, changeur de piles) sur la façon d’utiliser la machine à arrondir :

http://forumamontres.forumactif.com/t114472-qui-connait-l-utilisation-de-la-machine-a-arrondir

Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Exact, DRGM, Société Suisse, avait notamment une large production en série de fraises "forme" servant à de multiples tâches .

jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
@SULREN

Bonjour,

Tous ceux qui ont pratiqué un peu d’horlogerie dans leur vie, (et pas seulement lu des livres sur le sujet sans rien y comprendre pour tuer le temps en vacances, sur la plage)
Ce manque de courtoisie est désarmant .

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 884
91
Je trouve aussi mais que c'est un poil condescendant mais tu connais les horloger :lol:
On peut tenir ce genre de discourt à propos des "boulangers" vendeurs de pain au chocolat ou des "bijoutiers" enfileur de perle.
Chaque corporation défend son près carré et voit d'un mauvais oeil le quidam lui usurper son titre, c'est normal :wink:

Sur ce, revenons en à nos mouton; je considérerais tout autre intervention sur ce thème comme un hors sujet et j'archiverais en conséquence.

@+

T
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
338
francecentre
MOI je m'en fout de vos chicanes na!!!!! j'avais raison ces fraises, à tailler, ressemblent à des fraises à arrondir mais n'en sont pas, d'ailleurs souvent (mais pas toujours) les fraises à arrondir sont percées taraudées en périphérie pour recevoir les vis qui tiennent le guide, sorte de lamelle semi-circulaire réglable permettant à chaque tour de fraise de passer dans la dans suivante sur la machine à arrondir montrée par Rebarbe.
Cordialement

R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

A mes débuts, en tournage de boites de montres laiton, tous les outils de forme étaient taillés de cette manière,
à partir d'un genre de molette à fixer sur un barreau. Le profil était constant, la durée de vie importantE, il suffisait
de ramener la molette légèrement au dessus de la hauteur de pointe et d'affûter.
Après, ça ressemble à ce que je vous décris mais est-ce vraiment ça ?

A+,

RICO

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements