Général Outils a fileter a relevage rapide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début Date de début

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir,

Jai vu sur une video tok tok un mec qui avais fabriquer un outils a fileter a relevage rapide en fin de filet yen a til parmis vous qui ont deja fabriquer sa sa fonctionne bien ??

Des photos de vos outils

Bonne fete de fin d'annnee

Screenshot_2024-11-07-21-57-55-533_com.facebook.katana.jpg

• Haha
Reactions: FTX
bof, voir l'effort de dégagement qu'il doit y avoir !

Tu as raison, l'effort pour dégager l'outil doit être plus important que pour un outil à rétractation horizontal.
Mais l'idée est intéressante et n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre, c'est notamment plus simple que le système horizontal.

Perso, j'utilise des portes-outil Multifix (modèle A et B) modifiés pour utiliser des plaquettes à fileter, en remplacement des couteaux Comet impossible à trouver.
IMG_3458.jpeg
IMG_3454.jpeg

IMG_3459.jpeg

Bonne année 2015 à tous.

Bonjour et meilleurs vœux à tous et à toutes !

Voici une discussion qui j'avais initiée sans pitié pour @Gcrimi2005 qui avait fourni tous les détails.

Il s’agit d'un système où l’outil coulisse dans une glissière orientée à environ 45°.

En cours d’usinages l’outil est en butée et une longue tringle fixée vers la contre poupée l’empêche de continuer à avancer vers la poupée fixe et l’angle de 45° le fait reculer dans cette coulisse et donc dégager en radial....

Dernière édition:
les souhaits , ils mangent pas de pain ; alors moi aussi , et même pour 2015 ou pâques ....
pour les retraits de l'outil , DeVallière en a son système génial intégré au traînard ...........
A++++++

Personnellement j'avais fait la même modification que @KITE, car les plaquettes comet sont devenues introuvables pour un particulier. La modification de @le grand 63 est plus aboutie car elle offre également la possibilité des filetages intérieurs.
Pour ce qui est de l'outil que tu présentes @usineurdu63 , je pense que @FB29 a raison. C'est juste pour le relever arrivé dans la gorge de fin de filetage.
Enfin, comme l'a écrit @yvon29, @Gcrimi2005 a réalisé un système entièrement automatisé avec dégagement en fin de course, que j'ai même eu le plaisir d: utiliser. il a fait un poste dédié, font le lien est donné par @FB29 ... Je vais continuer à chercher.

Une bonne année, une bonne santé, et beaucoup de copeaux à tous.:-D

Pour moi l'intérêt d'un tel outil est moindre que celui qu'utilise @le grand 63 ou @KITE ou moi même . Un outil à dégagement par un axe horizontal sur le X, ça permet de faire un filetage sans avoir besoin d'une gorge de dégagement, et sans avoir à faire reculer le petit chariot. Comme l'écrit @fb11 , tu dégages très rapidement, et pendant que tu recules, tu règles ta passe suivante sur le petit chariot sans avoir à rattraper les jeux après l'avoir reculer. Tu prends directement tes passes les unes additionnées autres.
Franchement c'est très confortable.

bonjour mon porte outil a fileter et réalisé a partir d'une ébauche du commerce (PWT) on remarque deux rainures de 6mm une pour bloquer la position en filetage extérieur ,l'autre pour la position en filetage intérieur et la vis moleté pour limiter la course de dégagement dans un alésage

1735727326827.jpeg

coucou
on avait deja discuté avec l'outil de @le grand 63 sur une autre discussion,
bon j'ai eu la chance de trouver le porte outil interieur et exterieur pour ma multifix B mais un jour si j'ai le temps ^^

du coup si tu veux des photos ;)