mon client me demande de réaliser ce type de gorge pour joint torique, à savoir que cette gorge est à réaliser sur un cadre fermé donc obligé de rentrer en pleine matière , existe t'il une fraise pour réaliser ce type d'usinage?
regarde le detail en piece jointe: la largeur est de 6mm et la profondeur de 6,7mm, je pense d'abord réaliser la gorge de 6mm puis avec une fraise spéciale venir réaliser la partie en rouge sur mon plan. je viens de trouver une fraise ø 5 sur internet : OACR2 , peut être à tu une fraise à me conseiller?
mon client me demande de réaliser ce type de gorge pour joint torique, à savoir que cette gorge est à réaliser sur un cadre fermé donc obligé de rentrer en pleine matière , existe t'il une fraise pour réaliser ce type d'usinage?
Un cadre fermé ,
C'est a dire a l'intérieur d'une forme ?
Si c'est le cas avec une fraise vaudruf ou fraise a rainurer a T pour une partie ,mais pour le complément (24°) ?
C'est pas le même prix
Tu montre un detail mais il serrait intéressant de voir la pièce en entier ,tu parles d’une boite carré ou rectangulaire .sil a forme rait le tour de la boîte ce n’est pas faisable
D'autant plus, qu'il faudras expliquer le besoin d'un tel profil pour un 'O' ring?
Après, tout est faisable avec une fraise de forme "sur mesure" mais a quel prix?
LZ
C'est faisable si si si la faiseuse a des avances rapide pilotable, outil de forme fixe et faire tourner le boitier rapidement...en fait faire du rabotage
Cela existe "en pire", dans les préco de montage, celle là vient de chez Parker. Le seul hic si c'est une gorge à périmètre fermé, c'est la nécessité d'avoir une dérogation locale pour aménager un "trou" permettant de descendre la fraise avec une queue "normale". A voir avec le BE.
Edit : si cela ne déroge pas aux règles de confidentialité, une vue avec le parcours de gorge permettrait d'affiner les propositions. Il faudrait savoir aussi si des pièces de ce type ont déjà été sous traitées par le client.
Edit2: crobard
Edit 3: De plus cette lunule résiduelle peut aider à introduire un outil qui va bien, pour déposer plus facilement le joint si nécessaire (ça c'est "vendeur" auprès d'un BE).
Au vu du PDF du message #1, s'est peut-être faisable en deux temps :
Une frais 2T Ø6 rayonnée r1,5 en bout,
puis fraise Ø6 conique (24°) rayonnée r1,5 en bout avec une queue Ø 5,6 mm maxi au niveau de l'ouverture !
A mon avis, il faut demander au dessinateur d'usiner cette gorge pour qu'il ne fasse plus jamais la même connerie !
La relation fournisseur vers client demande plus de tact, surtout que le client a probablement une certaine envergure, un élément d'échangeur de 4 mètres de long c'est du lourd.
La question est aussi de savoir si ce joint fait le tour de toute la pièce. Si oui, il faudra trouver une fraiseuse de mini 3 axes de 4.00M sur la largeur de la pièce. Ce genre de fraiseuse se compte sur les doigts d'une demi-main.
On en trouve chez des ss-traitant dans l'aéronautique, usinage de moule pour pales d'éolienne, etc..
Ce type de machine effectivement ne doit se trouver que chez des sous traitants spécialistes, aéro, industrie lourde, etc. Ils doivent en conséquence et au moins pour des raisons de certification avoir un service client apte à faire l'interface technique avec le client.
Si possibilité de retourner la pièce pour avoir un peu plus de facilité pour affuter une fraise a rainurer .
1 : passage largeur 6 prof 6,7 usinage du contour
2 : position prof 6,7 et a chaque contour créer passe en Z (valeur de pénétration) en langage de mouliste (face en contre dépouille)
3 : revenir au Z de départ pour dégagement de fraise .
Attention a la fragilité de la fraise