Fraise pour gorge pour joint torique

CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Est-il envisageable de penser à un fraise pour réaliser des gorges pour joint torique (voire aussi pour circlips) qui répondrait à plusieurs dimensions ? fraisage par interpolation.
upload_2016-12-15_14-37-41.png

Comment fait-on des gorges pour joint torique en fraisage et sur centre d'usinage?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Circlips , la fraise serais trop fine
Joint torique pourquoi pas mais il y auras certainement des problemes de finition et pour un joint dynamique il risque d'y avoir des fuites il faut que la finition soit avec un Ra inférieur à 0,8
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je pensais à des fraises à partir de largeur de 1mm.
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 327
FR-63 Clermont-ferrand
Bonjour à tous les deux,

simple suggestion: pourquoi ne pas le faire avec une tete à aleser et un grain correspondant à ce que tu veux (facilement adaptable grace à l'affutage) ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Le problème avec une tête a aleser c'est qu'on est obligé de le faire avec une tete à aleser dresser, et je ne suis pas sûr que l'avance et également la largeur de l'outil, pour les gorges de joint torique, puisse être faite avec cette tete à aleser
Je précise toutefois que je me sus servi seulement 3 ou 4 fois d'une tête à aleser dresser , donc je ne suis pas trop qualifié pour ce genre d'usinage
Il faut egalement dire qu'une interpolation circulaire est, à mon avis, plus facile à mettre en œuvre
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 327
FR-63 Clermont-ferrand
Oui, d'accord avec toi pour ce qui est de la facilité de mise en oeuvre, sous réserve de trouver l'outil adapté.

Pour la gorge de circlips, personnellement si j'avais à le faire, je choisirais une fraise 3 tailles il en existe de très fines et relativement petites en diametre.
De la meme façon pour la gorge de joint torique, une fraise 3 tailles mais cette fois torique me paraîtrait être l'outil idéal en interpolation circulaire.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Attention
Les gorges pour joint toriques n'ont pas une forme de gorge ronde mais plutôt des gorges droite avec des angles arrondis , les pastilles carbures ont une forme tres légèrement trapézoïdale
On peut faire une recherche avec Google " gorge joint torique" puis image
http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
Je viens de voir sur ce dernier lien qu'il existe des gorges en forme de trapèze tres marquées ( queue d'aronde si on peut dire, que je ne connaissait pas )
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 327
FR-63 Clermont-ferrand
Oui, pardon, tu as raison, bien qu'il existe aussi des gorges "rondes".
J'ai également croisé dans de rares cas les gorges "trapezoidales" que tu évoques.
Dans ce cas là il faudra surement passer par un outillage sur mesure à moins qu'il soit possible de "bidouiller" par exemple en brasant une plaquette carbure à fileter trapezoidale (si par miracle le profil correspond) ou affuter un grain au profil voulu.
Ou encore de trouver un compromis dans ce genre de gammes par exemple:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
les gorges pour joints toriques sont trapézoïdales et rayonnées : trapèze ouvert ( a l'inverse de Dodore)
chez HORN et VARGUS?? tu trouve des outil a plaquette ou carbure pour travailler en interpolation
ton dessin de fraise ne réponds pas à ta demande
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
les gorges pour joints toriques sont trapézoïdales et rayonnées : trapèze ouvert ( a l'inverse de Dodore)
chez HORN et VARGUS?? tu trouve des outil a plaquette ou carbure pour travailler en interpolation
ton dessin de fraise ne réponds pas à ta demande
Oui oui bien sûr , trapèze ouvert , je faisais remarquer que c'est la première fois que je voyais des trappezes inverses .
Les premières gorges que j'ai faites il y a 50 ans, donc avant les pastilles carbures, étaient droites rayonnées, je les faisais avec un outil en ARES et je les polissais avec une toile émeri
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Pour les joints toriques on utilise des gorges en trapèze fermé c'est à dire que le fond est plus large que l'entrée, mais ça se fait pour les brides, ça empêche le joint de tomber ou montage
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
les gorges trapèzes sont pour les fortes pressions et un mouvement linéaire
pour Dodore
il existe les 2 types de gorges peut être une question de normes : je ne sais plus
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 807
Nancy
Bonjour,
J'ai toujours suivi scrupuleusement les préconisations du catalogue du Joint Français et je n'ai pas eu de problème, en particulier le coefficient d'écrasement, et de faire une gorge assez large car si le joint s'écrase, il faudra qu'il se dilate dans l'autre sens, ou alors il vieillit vite.
Salutations
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
en bureau d’études la doc, en fonction du diamètre de l'arbre ou de l’alésage nous fournissait les éléments essentiels pour de finir le formes et dimensions
des gorges pour la FAB
je n'ai jamais eu de problème
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci pour les infos,
Voilà ce à quoi je pensais par exemple:
upload_2016-12-16_11-27-24.png

nous faisons déjà cela:

upload_2016-12-16_11-29-18.png



Dans cet esprit,
upload_2016-12-16_11-31-5.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Oui pourquoi pas
Mais ce n'est pas la forme normale d'une gorge pour joint torique
Il faudrait voir si ça ne posera pas de problème à l'utilisation : étanchéité ,déformation du joint, et montage
D'autre part je vois que la fraise a un corps de 0,7 .. C'est pour un trou de quel diametre? Est-ce qu'el vas tenir au efforts de coupe?
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #18
Oui ce n'est pas la forme normale c'était pour l'exemple, la nouvelle fraise aurait la forme adéquate pour une largeur de 1mm avec la possibilité par interpo de faire des gorges
jusqu'à 1.3 selon la norme des joints. Les encombrements seraient les mêmes que celle en exemple.
une fraise de Ø 3 pourrait travailler dans un alésages à partir de Ø 5mm.
Pour les efforts de coupe j'avoue je ne sais pas.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
quel matière ?
la gorge a combien de la face ou épaulement ?
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour,
kiki, il s'agit d'une étude pour une éventuelle fabrication de fraise, je me pose la question si serait judicieux d'y réfléchir.
Nous fabriquons déjà de outils similaires.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon! Je croyais que tu demandais ces infos pour faire des gorges avec des fraises existantes
Mais je vois que tu veux fabriquer des fraises pour des diamètres super petits
Bon courage
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #22
Désolé de ne pas avoir été clair, je travaille chez un fabricant et j'essaie d'étudier sur une fraise dédiée au gorge pour joint torique et éventuellement circlips,
je pris des infos chez le joint Français, le but étant de savoir comment actuellement on réalise une gorge et si on pouvait travaillé en interpo.
Les joints toriques m'étaient et sont encore pour moi du domaine du flou même si j'ai recolté beaucoup d'infos.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
C'est vraiment petit, je pense que ça peut ce faire par interpolation, avec une bonne machine, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Par contre fait bien attention aux normes, parce qu'entre les normes métriques les normes américaines plus toutes les cotes exotiques il y a de quoi faire.
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #24
oui c'est que j'ai pu comprendre il y a une multitude de normes j voudrais me caler sur le joint Français et proposer une micro-fraise au carbure pour plusieurs largeur et économique
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
En fait je pense qu'il faut étudier une fraise pour chaque diamètre de tore, (on parle aussi de diamètre de corde)

En fait pour un diamètre de corde tu as deux formes de gorge suivant que le joint travaille en statique ou en dynamique

Si ça peut aider, page 29 http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
sans problème en interpo
pour les gorge de joint regarde" la concurrence" pour la largeur de gorge
une seule plongée ou 3 : 2 plongées plus un planage pour l’état de surface (gorge faite sur tour CN)
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
sur le catalogue VARDEX ou VARGUS page 305 du catalogue électronique : google
c'est du filetage mais çà donne des idées
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #29
Super merci pour ces infos.
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour,

voilà ce que nous fabriquons déjà:
fraise à fileter pour M8
upload_2016-12-20_14-40-59.png


upload_2016-12-20_14-45-18.png

et aussi en M0.8


upload_2016-12-20_14-48-52.png
 
Haut