• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Outillage de base

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guig's
  • Date de début Date de début
Bonjour
En regardant les portes outil j'arrive pas a savoir ce qu'il appelle longueur de jauge et le diamètre de serrage correspond au diamètre de la queue de la fraise ? Je vous joint une photo.

Cordialement

La longueur de jauge c'est la cote label LPR du dessin ci-dessous
Le diamètre de serrage correspond au diamètre de queue de ton outil

Bonsoir Guig's
Je pense pas que ce soit le genre d'outils à prendre pour usiner sur une ZHV1,
il veau mieux un porte pince ER32 avec la boite de pinces de 5 à 20 par exemple,
Cordialement
jpal7@

Bonsoir Guig's
Je pense pas que ce soit le genre d'outils à prendre pour usiner sur une ZHV1,
il veau mieux un porte pince ER32 avec la boite de pinces de 5 à 20 par exemple,
Cordialement
jpal7@
C'est aussi mon avis

Quand on débute, il faut choisir le materiel le plus polyvalent possible, parce qu'il est rarement envisageable (au niveau budget) de débuter avec 300 kg d'outillage.
D'abord, il faut un mandrin Weldon par diametre de queue. Ensuite, ça ne fonctionne bien que si les queues d'outils ont un plat d'entrainement. Et corrollaire, une pince ER (par exemple) est capable de serrer sur une plage d'un millimetre en gardant un concentricité acceptable. Avec une pince de 6, on peut serrer un foret de 5,5. Avec un Weldon de 6, même en meulant un plat sur une queue de foret de 5,5, il va tourner comme une patate.

Avec un mandrin à pinces, tu peux aussi serrer une pinule, une queue de comparateur à levier et toutes sortes d'outillages que tu peux fabriquer au tour. Par exemple des arbres porte fraises-scies.

C'est en quelque sorte le couteau suisse du fraiseur.

Dernière édition:
Bonsoir

D'abord merci pour les réponses ! Je n'avais pas prévu d'acheter cet outil en particulier, c'est juste pour l'exemple. La longueur de jauge est évoqué dans beaucoup d'outil même les portes pinces. Je pose la question pour comprendre quand je lis des cotes sur un plan.
Du coup tant qu'on y es quel est la longueur de jauge qui est la plus polyvalente ?

Cordialemant

Petite machine, mandrins courts. C'est plus precis, plus rigide, ça diminue moins la capacité en Z de la machine.

Les mandrins longs sont utiles si tu usines des carters profonds : carters de boite à vitesses, de pont, cloches d'embrayage etc.

Utiles aussi, pour surfacer l'interieur d'equerres de grandes dimensions.

Pour la majorité des utilisateurs ces travaux sont assez exceptionnels.
En 50 ans de fraisage, j'ai dù obligatoirement utiliser des mandrins longs une dizaine de fois.
D'ailleurs, on a souvent meilleur compte d'utiliser des rallonges Morse et des fraises à queue conique. L'avantage, c'est que pour une petite fraise, le diametre de la rallonge est plus faible que celui de l'ecrou du mandrin à pince ou du corps du Weldon. On peut donc s'approcher plus des nervures. L'inconvenient, c'est que ce montage est moins rigide.

N'achete pas ça à l'avance. Il vaut mieux le faire pour chaque cas particulier parce que justement c'est de l'outillage particulier. Souvent, on arrive a bricoler au tour une rallonge en mi-dur pour une utilisation exceptionnelle.