• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Outillage de base

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guig's
  • Date de début Date de début

Guig's

Nouveau
Bonjour
J'aimerais savoir pour vous qui avait l'habitude de l'usinage sur fraiseuse quels sont les outils de bases pour commencer le fraisage sur une ZHV1 ?

Cordialement
Guillaume

Bonjour,
Tu peux aussi rajouter diviseur horizontal et vertical , c'est pas vraiment considéré comme de l'outillage de base , mais selon tes projets d'usinage tu risques très vite en avoir besoin .

salut pour une fraiseuse la base .; c'est des fraises et il y en de toutes formes .. .; , et bien sur ce qu a dit clabaut .. et aussi de quoi aussi controler ce que tu usines .. pied a coulisse .; palmer , comparateur .etc
bonjour
les cones +porte pince +porte foret
etau + cales
materiel de bridage
apres different materiel suivant l utilisation
c'est donc ce que tu vas avoir a faire qui pour le faire t obligera a avoir le matériel adapté .. et la ça peut vite couter cher pour s équiper .. faudra faire des choix , ne pas faire ou dépenser pour acheter quelque chose qui ne servira qu une fois ou pas souvent ..
il te faut un tour a métaux c'est complémentaire et pas un mini tour d'établi .
une ZHV1 c'est pas un jouet , avec un bon tour , bonnes bases pour un atelier ..

Bonsoir Guig's
La liste va être longue,

Une paire de Lunette de Sécurité,
Des Gants de Sécurité,
Un pinceau en 40 de large, pour pousser les copeaux,
Une pelle métallique, pour ramasser les copeaux,
Une Bonne pompe à pousser pour Huiler la Machine, dans les huileurs cuvette,
De L'Huile de coupe pour la pompe de lubrification, (huile coupe à diluer à l'eau à 15%),
Le Petit livre Nardau du Tourneur Fraiseur,
Pied à coulisse,
Une jauge de profondeur,
Un comparateur, et pépitas,
Micromètre Palmer extérieur, de 0x25, 25x50, et plus si besoin,
Micromètre intérieur,
Cône SA40, CM1, CM2, suivant les travaux + CM3
Cône SA40 pour Forets, CM1, CM2, suivant les travaux + CM3
SA40 mandrin rapide pour forets de 1 à 13
SA40 mandrin à pince pour fraise queue lisse, de 6 à 20,
Tête à Aléser, et dresser,
Clés plate à œil, 10, 13, 17, 19, 22, 24,
Un Bon étau de Fraisage (largeur 150mm minimum),
Une Boite de cale de fraisage,
Un Maillet à inertie, Bronze ou Pom,
Un Marteau,
Des Limes, pour ébavurer,
Des Tés Nord LM en M14 suivant les rainures de la Table,
Des Boulons T.H. classe 10/9 de M14 x en plusieurs longueur, pour Bridage,
De la tige Filetée classe 10/9,
Ou une boite de Bridage, (NLM),
Un Mandrin Diviseur, en 130 ou 150 de hauteur de pointe, avec contre pointe,
Un Plateau circulaire Diviseur de 300mm (sur ZHV1),
Des Fraises HSS Co2 ou revêtue, en queue cône mors CM1, CM2,
Des Fraises queue lisse HSS coupe au centre, ou revêtue,
Une bonne Boite de Forets de 2 à 10,
Des Forets HSS queue cône mors, suivant les besoins,
Une Bonne Visu Sino venant de Pologne ou d'Espagne pour frais de Douane réduit,
(Règle X 900mm, Y 270mm, Z 450mm),

etc,etc,
Cordialement.
jpal7@

En fait, si on veut être bien équipé, il y en a pour plus cher d'outillage que le prix de la fraiseuse elle-même.

je me permets vu que c'est l'item #2 je suis un peu choque je rapelle

PAS DE GANTS SUR MACHINES TOURNANTES
Bonsoir
La Fraiseuse n'est pas une Machine Tournante,
Le Tour Oui, plus de copeaux,
Perso je met jamais de gant,
Mais je suis pas sur que tout les Membres du Forum soit comme mois,
édite:
On peut dire aussi:
pas de cheveux long,
Pas de Bagues aux doigts,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonsoir
Une table inclinable pour faire des chanfrein ou certaines pièces sans incliner la tête.
Des crampons plaqueur.
Cdlt lion10

Bonjour,
ok avec tout ce qui précède.
Ca revient vite cher et ça coute vite plus cher que la machine en effet.

Je rajouterais un casque anti bruit .
Ah oui moi mon étau est tellement lourd que je dois le bouger avec une chèvre.

Bonjour Laboureau

Merci pour cette liste fourni ! par contre petite question sur le livre parce que je l'ai cherché mais le petit livre de nardau j'ai pas vraiment trouvé peu tu précisé quel livre c'est ?

Cordialement

Je continue ce sujet car j'ai la même question, démarrage bientôt aussi... Bien pris pour la liste

Y a-t-il des marques à privilégier, des bonnes adresses de boutiques/marques pour ces équipements ?
J'ai vu que certains d'entre-vous avait tendance à regarder du coté de boutiques en ligne type Ali....ss ? Ot..o a pas mal de choses aussi, mais les prix y sont bien plus élevés. Est-ce justifié? Pareil, pour un bon étau, les HBM ou autres vendeurs de ce type : qu'en attendre ?

Je pense à la métrologie aussi, où là, il ne faut pas lésiner sur du matos de bonne facture.

Bonjiur
Tout depend de ce qu'on vise et de son budget.

Aliexpress et autres sites chinois de VPC au detail : ne peuvent être competitifs que pour des objets légers. Au detail, les frais de port d'un objet lourd (etau par exemple) grèvent le budget.

Materiel de marque occidentale ou japonaise vendu sur Aliexpress : attention aux contrefaçons. D'abord, ça ne vaut pas les originaux et ensuite ça tombe sous le coup de la Loi.

Vevor : toutes mes condoléances... Un seul achat. Revendu moitié prix la semaine suivante. Mais comment peut-on oser vendre une cochonnerie pareille ?

HBM, Otelo et autres europeens qui vendent des chinoiseries : souvent un peu plus chers que les sites chinois. Vendent en apparence les mêmes produits. Mais peut-être pas toujours les plus mal ajustés, assemblés. En tout cas, moi je n'achete olus chez Otelo depuis une quinzaine d'annees. J'ai pourtant été parmi leurs premiers clients. La qualité me parait s'être fortement dégradée, ou pour être tout à fait honnête, c'est peut-être moi qui suis monté en compétence et qui repère plus vite ou n'accepte plus d'acheter de la merde. Le pire achat : un diviseur OTG faux (reductionn1/39) en fonte de mauvaise qualité et plein de jeu. Inutilisable.

Pour HBM, jamais testé. J'ai même pas envie d'essayer. Matos de bricolage

Materiel d'occasion acheté à des artisans qui prennent leur retraite : 80 % de super outils. Reste 20 % de matos ayant appartenu à des sauvages. Mieux vaut payer plus cher du soigné que du massacré Il faut se deplacer. C'est pas toujours possible. Souvent cher, mais parfois de super occasions : un SAGOP 200 X 350 à 300 Euro et un petit SAGOP 150 x 200 à base tournante avec un coup de fraise dans un mors à 50, ça m'est arrivé.

Materiel d'occasion acheté à des professeurs de CET retraités : la plupart du temps etat exceptionnel et prix sympas. Offert en prime : des discussions passionnantes avec des gars qui savent de quoi ils parlent. Point negatif : l'engueulade de ta femme quand tu rentres a 2 heurees du matin...

Materiel acheté à des particuliers sur Leboncoin : mieux vaut se deplacer et savoir ce qu'on achete, ça va de la super affaire au machin inutilisable. La notion de "bon état" va de comme neuf à encore fonctionnel suivant l'interlocuteur. Comme neuf, pour moi, c'est aspect et toutes les fonctionnalités du neuf, y compris la precision et la douceur de manoeuvre. Encore fonctionnel, c'est plutot moche, oxydé, imprécis, avec du jeu, mais encore utilisable, donc à rénover.

Materiel d'occasion vendu sur E.bay par des vendeurs pros : possibilité de trouver à l'etranger des outils rares en France. Attention aux taxes à l'importation hors Europe.

Dernière édition:
n'accepte plus d'acheter de la merde.
Tout à fait d'accord avec ça, sur l'ensemble des revendeurs de bricolage (HBM, Otelo, Vevor and Co).
Les seuls produits que j'achète sur Ali, c'est les plaquettes carbure et les fraises.
Et aussi des produits à usage unique, comme dernièrement un taraud M38 x 1.5, qui ne me servira qu'une fois ...

Pour le reste, je prends en neuf chez des revendeurs industriels des marques europeennnes ou d'occase ici sur le forum ou petites annonces,
en fonction de mes besoins bien réflèchi.

Pour ceux qui démmarent en usinage, je déconseille d'acheter à partir d'une liste établie par d'autres, aussi compétent soient-ils.
Chacun a ses besoins, ses méthodes, ses contraintes. On apprend en utilisant et c'est une bonne gymnastique de chercher ce qui sera prioritaire d'acquérir en fonction de ce que l'on veut fabriquer à moins d'avoir un budget no limit...

Dernière édition:
je prends en neuf chez des revendeurs industriels
C'est ce que je faisais aussi, mais maintenant beaucoup de magasins de fournitures industrielles ont fermé et les quelques qui restent ont mis une affiche à leur devanture
« Réservé aux professionnels ». Quelquefois, ils acceptent quand même lorsqu'on tombe sur un vendeur sympa.

Otelo, j'ai eu du bon et du mauvais, c'est une loterie. Le plus mauvais, c'est un mandrin 4 mors indépendants : tous les mors sont d'une longueur différente, pas facile pour approcher le centrage, mais on y arrive quand même, ça prend simplement un peu plus de temps.

Tu peux t'estimer bien servi. Moi, j'ai acheté un Sanou (en Europe) en me disant qu'un 4-mors indépendants finirait toujours par tourner rond après réglage. J'etais à cent lieues d'imaginer qu'on pourrait me livrer un mandrin neuf dont les mors avaient tellement de jeu que le simple desserrage d'un mors faisait bouger les trois autres. J' ai fait une seule piece avec cette cochonnerie. Je n'ai jamais pu le regler.
Je precise que j'ai aussi 4 autres mandrins à mors independants, que j'en ai eu deux autres et que même si parfois on bataille un peu pour les regler, j'y etais toujours arrivé dans un temps acceptable.

En plus du reglage, un mandrin avec des mors qui baillent maintient mal la piece. Elle peut se decaler et partir ou casser l'outil.

C'est pas un mandrin, c'est un barillet...
Pour jouer à la roulette russe !

Ce Sanou pas sain du tout fonctionne parfaitement chez le boiseux qui me l'a racheté. Un boiseux qui travaille à deux dixièmes est satisfait. Pas un mecanicien.

Une Z1, c'est une bonne petite machine. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à gacher sa précision avec des accesoires usinés par "La française des jeux."

Hors de question pour moi d'acheter à bas prix en espérant (naïvement) faire une bonne affaire. "je suis trop pauvre pour acheter pas cher"... Autrement dit, si c'est pour acheter un truc qui finira sur une étagère, avant de devoir en acheter un autre qui fera le boulot, cela n'a pas d'intérêt. Autant économiser, attendre, et partir sur le matériel qui convient.

Si j'ai bien compris :
- le consommable (fraises, plaquettes) : ali
- le matériel "permanent" (étaux, diviseur, métrologie, ...) : européen ou japonais. En dehors de l'occasion (LBC...), y a-t-il justement encore des enseignes qui vendent en France à des particuliers ?

n'oublie pas le forum, il y a beaucoup d'excellentes occasions à prix raisonnables, et aussi du quasi neuf à prix abordables.
Par ex. de la métrologie, des outils d'alésage carbure (supers), etc...

C'est comme ça que je vois les choses, mais il peut y avoir des variantes, en particulier pour les Fraises, sur le forum dans la section ventes, on trouve des fraises en bonnes état, voir neuve a des prix cohérents pour nos petites bourses.

En industriel, je me sert chez LOA ils ont des fournisseurs de bonne qualité et puis sur le net Kemmler

J'étais allé chez RCM, j'avais pu comparer deux plateaux diviseurs, un Vertex et un "noname". La différence de prix est certaine, mais il y a une nette différence. J'ai acheté un noname (ailleurs, un HV-8). Il a bien marché au début puis finalement, je me suis rendu compte que le plateau n'était pas bien centré, la "crémaillère" a pris du jeu et il est devenu pratiquement inutilisable.
J'ai proposé au vendeur de me renvoyer une couronne, ils ont préféré me rembourser. J'ai fait un heureux avec et ai racheté un Vertex.
Finalement, quand tu achètes à pas cher, tu paie deux fois !

Pas de manches longues non plus !

Dernière édition:
Acheter deux fois : c'est ce que je veux éviter! Je suis prêt à attendre, le temps d'économiser et prendre directement le matos adapté.
Bien pris pour les occasions sur le forum, et aussi LOA et Kemmler : merci. Leurs catalogues sont effectivement à même de remplir 99% des besoins...

y a-t-il justement encore des enseignes qui vendent en France à des particuliers ?

Pour moi, quasiment tous. Et pourtant, la plupart de mes interlocuteurs à l'epoque où j'etais en activité sont aussi partis à la retraite.

Bien sûr, ça dépend comment on les aborde. Une visite sur place ou un courriel bien rédigé pour demander un devis a plus de chance d'aboutir que le coup de telephone maladroit d'un gen Z qui s'assoit sur les usages et ne sait pas ce qu'il veut. Les commerciaux sédentaires ont autre chose à faire que de perdre leur temps avec des particuliers qui finiront par acheter une merde chinoise sur une plateforme de vente en ligne. Le filtre se situe au niveau de la standardiste. Mieux vaut demander ,"Pouvez-vous me passer Jean-Claude ou le magasin, s'il vous plaît, que de commencer son discours par "je voudrais savoir est-ce que vous vendez des vis "normales" par sachets de 5 aux particuliers, wallah."

Donc, on a tout interêt a connaitre le nom de ses interlocuteurs pour la derniere commande. Le type se sent rassuré : si on le connait, c'est qu'on est un vrai client qui achète et pas un bricoleur qui finira chez Castro ou Leroy malin après lui avoir fait perdre dix minutes pour " c'est un truc rond, long comme ça, dans une boite verte, ou jaune peut-être, je ne suis pas très sûr...

Par contre, un particulier n'a aucune chance de travailler en direct avec un carburier. Donc il se trouve obligé de passer par un quincailler ou un marchand de fournitures industrielles qui prend sa marge au passage et lui facture souvent des frais de port pour tout ce qu'il n'a pas sur stock.

Les catalogues en ligne de LOA ou Kemmler me rassurent : ils permettent d'éviter cette phase justement, durant laquelle on peut poser des questions de ce genre (ça existe? quelles tailles? ...). On peut directement rentrer dans le vif du sujet : prix/délais pour telle ou telle référence, confirmer les derniers points le cas échéant. Personne ne perd son temps, le commercial peut établir un devis dans les 15 minutes.

Question supplémentaire : je vois qu'il y a une trétachiée de standards, ou de dénominations différentes pour la même chose ? On parle de SA40, puis SK40, puis DIN69871, puis... Pareil pour les outils, on parle de standard Weldom, les plaquettes c'est encore mieux (ou pire?). Existe-t-il un bouquin, ou une doc spécifique pour ça, pour comprendre et se dépatouiller dans ces normes / standards ?

On peut directement rentrer dans le vif du sujet : prix/délais pour telle ou telle référence, confirmer les derniers points le cas échéant. Personne ne perd son temps, le commercial peut établir un devis dans les 15 minutes.
Oui et non. Je suppose qu'un distributeur pour professionnel ne va pas s'embêter à faire un devis pour un échantillonnage de bricoles ?
Les devis c'est pour les grosses quantités ?

Tel que je vois faire dans les quelques magasins de pro pour le bâtiment que j'ai pu voir, mais je suppose qu'en mécanique c'est pareil, les professionnels ont un compte qui est débité en fonction des achats faits régulièrement chez un ou des fournisseurs attitrés. Ils ne perdent pas de temps à faire des devis ou discuter du prix pour quelques dizaines ou centaines d'euros. A partir de plusieurs milliers d'euros peut-être qu'ils commencent à regarder. Et encore, ils regardent surtout quelle ristourne ils ont eu sur la chiffre de commandes de l'année. De toute façon le prix ils s'en fichent, c'est le client qui paye.

Donc aller chercher une liste à la Prévert dan un magasin de pros, je le sens moyen. J'ai eu l'occasion de faire un ou deux achats ainsi et j'avais été bien accueilli, mais on ne se sent pas trop à sa place. Côté prix ce n'était pas donné. Et évidemment on prend ce qu'on vous donne au prix que l'on vous assène. Refuser la proposition du magasinier ferait vraiment traîne savates, et le meilleur moyen de se faire mal voir, amha.

Dernière édition:
les HBM ou autres vendeurs de ce type : qu'en attendre ?

Hbm, rien ! la même cochonnaille qu'aliexpress. Dédicace a mon plateau rotatif de chez eux qui c'est fendu en deux a l'utilisation. Plateau guidé sur un simple roulement a bille

Prend du matériel industriel d'occasion. Ça te coûte le prix de la merde neuf, mais ça marche