J'ai l'habitude de tourner des petits diametres d'une manière classique et pas forcément adaptée.
Je suis tombé sur une video mettant en scene cet outil.
Plutot que de travailler avec un outil de coté et en plusieurs petites passes, ça travaille de face monté sur une poupée mobile à tourelle semie auto avec levier de perçage...et en une seule passe.
Le brut de départ fait entre 4 et 5mm, la tige finale fait moins 1.7mm
Connaissez vous cet outil?? comment cela s'appelle t il??
ça semble etre une sorte de mandrin muni de 3 burins.
à priori, ça annule le probleme qu'on peut rencontrer en bossant de petits diametres de coté. Pas besoin de faire de toutes petites passes et pas besoin de travailler avec la pointe dans la poupée mobile
Bonsoir,
en fait, ça revient à une scie cloche (ou à un trépan) en miniature, et de diamètre réglable; pourquoi pas. mais bon, pour changer de diamètre, il faut régler soigneusement les trois burins. alors qu'avec un seul outil (tour standard), il suffit de tourner une manivelle.
Le système de réglage des 3 burins avec filetage et écrou moleté de réglage et d'appui est tout de même astucieux.
Certainement bien pour de la production. Pas pour de la pièce unique.
je pense que c'est parce que la vitesse d'avance n'est pas assez rapide: le premier outil coupe et fait le copeau, les deux autres sont sous le copeau minimum... avec plus d'avance, il y aurait 3 copeaux...
Non les couteaux se règlent ensembles,
d'après les photos du premier post, il semblerait qu'il s'agisse de trois "couteaux" qui travailleraient comme les peignes d'une filière, (plus on serre la bague arrière plus les couteaux se déplacent vers l'avant et l'intérieur donc ils se rapprochent)
Peut-on connaître les "mots clefs" que tu as utilisés pour trouver la vidéo ?
connaissant les ravagés du bocal qui trainent sur le forum, je serai bien étonné de ne pas voir l'un d'entre vous se coller à la réalisation de cet truc pas con du tout.
Ils doivent certainement coulisser dans une gorge parallèle a l'axe de rotation, pour rester en contact avec le filetage de réglage. c'est la vis qui assure le bridage dans cette gorge. je le vois comme ça, mais il peut très y avoir une partie cachée mobile, comme dans un mandrin de perceuse.
Le mieux est de demander à un heureux possesseur d'en démonter un et de nous faire un post avec les photos.