Bonjour gens de la mécanique.
L'outil présenté par crapulatos est de loin le plus éfficace il assure la plus importante
condition fonctionnelle, le parallelisme des faces, qui doit être +/- 0.01 et moins si possible.
Pour cette opération, la pièce doit être reprise uniquement par l'alèsage et la face de positionnement du disque sur le moyeu du véhicule.
Pour éviter les vibrations il est nécessaire de sangler le disque à sa périphérie d'un ruban de caoutchouc dur et d'épaisseur variable.
Je suis trés réservé concernant l'usinage sur plateau circulaire avec retournement et reprise.
J'ai tenté le tournage face par face en apportant le plus de soins possible à toutes ces opérations pour, au premier coup de frein avoir une roue bloquée et la seconde vibrant beaucoup trop.
Les raisons principales de l'echec sont: les diques subissent des contraintes thermiques trés inegalement réparties qui engendrent des tensions internes fortes qui doivent être libérées par l'usinage de façon simultannée et symetrique.
Pour l'information, certains constructeurs actuellement imposent aux concessions un dispositif de reprise des disques basé sur le principe du double outil, ce qui ne les empèche pas de remplacer systématiquement les disques ce qui rapporte plus et ne demande qu'une technicité modeste.